Page 2 sur 3

Re: Le coin du debutant

Publié : mer. avr. 08, 2020 9:08 am
par olvalem
Chers lecteurs.
Preparez-vous mentalement aux équations de René.
Ça va decrasser les neurones rouillés par le confinement !
Vas-y René... balance les intégrales triples ;-)
T'es le meilleur !

Re: Le coin du debutant

Publié : mer. avr. 08, 2020 9:11 am
par cabriole
jet7 a écrit :Oui bien avant V1, arrêt décollage...
Non point de blessés, miraculeux dans une évacuation où le feu enveloppait littéralement l’avion !
:o :o :(

sinon, passionant le premier reportage. les mises en scènes de l'anglais et l'américain donnent l'impression qu'un film a été fait. ça été extrait d'un vrai film d'après vous?

Re: Le coin du debutant

Publié : mer. avr. 08, 2020 8:38 pm
par olvalem
Salut
Je ne vois pas le lien vers la vidéo de Hans von Ohain et Frank Whittle.
Pouvez-vous me le transmettre?
Merci ++

Re: Le coin du debutant

Publié : mer. avr. 08, 2020 9:11 pm
par jet7
https://youtu.be/yTl5eRwYZec" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Le coin du debutant

Publié : jeu. avr. 09, 2020 7:44 am
par Rhofr
Bonjour Olivier,
J ai relaté l histoire de la propulsion à réaction, aller plus loin c'est : pourquoi un réacteur produit il une poussée ?
Il est alors nécessaire d'expliquer:
1° la deuxième loi de Newton : qu' une force F est égale au produit d une masse par une accélération a: F=ma
2° la troisième loi de newton: A toute action correspond une réaction de même amplitude et de sens opposé
3° Développer l équation élémentaire de la poussé ainsi que le cycle de Brayton.
On sort largement du domaine de l histoire.
Par contre j ai comparé et pour terminer cette rubrique ,le rendement de nos réacteur par rapport au grandeur.
Pour les réacteurs il est généralement plus commode d exprimer la notion de rendement a l aide de la consommation spécifique ( Csp). La consommation spécifique est la consommation horaire du réacteur ramenée a l unité de poussée, soit: Csp = Ch/F . La consommation horaire (Ch) est exprimée en kilogrammes de carburant par heure (kg/h) et l unité de poussée (F) est le Newton (N). Par conséquent la consommation spécifique (Csp) est exprimée en kg/h.N.
Exemple : Un moteur de la famille des M53 qui équipe le Mirage 2000 a une poussée sans PC d environ 64 000N a une consommation de 5700 kg/h. Quelle est sa consommation spécifique ? Csp = Ch/f = 5700/ 64000 Csp = 0.09 kg/h.N. Il est alors intéressant de comparer la consommation spécifique des réacteurs qui équipent nos jets. Un réacteur de 140 N de poussée a une consommation d environ 510 ml/mn ou 0.40 kg/mn (densité du pétrole ~ 0.8) x60=24 kg/h Csp=24/140=0.170kg/h.N

Re: Le coin du debutant

Publié : jeu. avr. 09, 2020 12:12 pm
par olvalem
Merci Jet7, superbe vidéo... 600 calories dépensées devant ;-)
T'en as d'autres?

Re: Le coin du debutant

Publié : jeu. avr. 09, 2020 1:04 pm
par f15mig27
Merci René,
Au-delà de me replonger 18 ans en arrière, ca tire le forum vers le haut et surtout change des posts "Petites-annonces" en apportant une richesse moins quantifiable mais plus noble: le savoir.
Continuons :-)

Re: Le coin du debutant

Publié : jeu. avr. 09, 2020 1:24 pm
par Rhofr
Merci Gaëtan pour ton post, j aurai bien poursuivi sur le fonctionnement du réacteur, mais comme tu le sais sans équations pour étayer les propos cela ne sert a rien. Nous sommes sur un forum de loisirs et les explications, me semble t il, doivent être a la porté de tous.

Re: Le coin du debutant

Publié : jeu. avr. 09, 2020 1:44 pm
par padre
Merci messieurs pour ces infos très instructives.
ma petite pierre à l'édifice:

Consommation spécifique d'un B777 cargo qui ramène les masques de Chine en ce moment: 55T de poussée unitaire pour une consommation max sur 1 moteur à 10000 pieds à la masse maxi de 360T de 10000kg/H

D'ou: 10000/550000= 0,018kg/h.N soit environ 10 fois moins que nos moteurs donc en terme de pollution tout est relatif... :mdr:

Re: Le coin du debutant

Publié : jeu. avr. 09, 2020 2:01 pm
par Rhofr
Pour comparer les consommations pour le commun des mortels, j ai fait le calcul il y a deux mois lors d'un vol de 5h30 CDG/ Dakar, la consommation a été de 2.8 litres par passagers , difficile de faire mieux.