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Airbus-AFJT

Publié : mer. mars 02, 2022 5:30 pm
par Rhofr
Bonjour a tous,

Je cherchai depuis un certain temps un nouveau modèle avec une certaine originalité. Dans un premier temps, mon choix se porta sur le nouveau jet d entraînement de chez Boeing le T-7A. Mais j ai été freiné par un élément majeur son train qui est la copie de celui du F-16, avec sa cinématique si particulière, et sans compter le nombre de pièces a usiner pour l adapter a l échelle de mon futur modèle . Puis au début de cette année voila que la Sté Airbus présente la maquette de son futur avion d entraînement l’ AFJT (Airbus Futur Jet Traîner). Très similaire au T-7A mais avec un train classique et cerise sur le gâteau il n y a qu’une seule dérive comparé au T-7A qui en a deux. Mon choix était fait, reste maintenant à en déterminer les caractéristiques, sachant que la maquette présentée pouvait subir certaines modifications. Longueur du fuselage 2.50m pour une envergure d’environ 2 m. Fin janvier l’épure est terminée et fin février les premières pièces du fuselage sont prêtent a être découpées

Re: Airbus-AFJT

Publié : mar. juil. 26, 2022 4:35 pm
par Rhofr
Ci joint les différentes étapes de la construction.

Re: Airbus-AFJT

Publié : mer. juil. 27, 2022 6:31 am
par Rhofr
Quelques photos de la construction, les nervures du stab, l intérieur de l aile, les deux cockpits entièrement réalisés a l aide d une imprimante 3D et le master de la verrière. Apres le ponçage de l ensemble, c est le marouflage tissu de verre et époxy et enfin la peinture.

Re: Airbus-AFJT

Publié : jeu. juil. 28, 2022 11:15 am
par Rhofr
La livrée est terminée, vol programmé pour début Aout.

Re: Airbus-AFJT

Publié : jeu. sept. 01, 2022 8:44 am
par Rhofr
Bonjour a tous,
Pour ce premier vol le modèle est équipé d un 18 kg de poussée (JetCat P 180 NX). Apres avoir réalisé plusieurs hippodromes pour une prise en main, d’environ 5 minutes. Première analyse : les ailerons manquent d’efficacité, par contre la profondeur est sensible et les 18 kg de poussée sont trop puissants. De retour a l atelier le réacteur est remplacé par un 14 kg de poussée, et les débattements des différentes gouvernes sont modifiés.
Ce deuxième vol est plus réaliste et la modification des débattements donne une meilleurs homogénéité des gouvernes. La puissance est suffisante pour passer la voltige de base. En ce qui concerne l atterrissage, avec quelques crans de volets l AFJT se pose sur quelques dizaines de mètres.

Re: Airbus-AFJT

Publié : sam. sept. 03, 2022 12:53 pm
par derierwin
Un seul mot "Magnifique"

Re: Airbus-AFJT

Publié : dim. sept. 04, 2022 2:07 pm
par f15mig27
Superbe René !
Une belle réalisation (encore!) de A à Z !
J'espère qu'il intéressera les modélistes en quête d'avion différent.

Cordialement
Gaetan