Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm
Publié : lun. avr. 13, 2020 1:49 pm
La fonction croco ( ou butterfly sur nos radios ) est utilisée et efficace en planeur, là où l’allongement, et donc la finesse sont élevés. C’est d’ailleurs pour ça que certains utilisateurs de ce forum l’ont appréciée sur leur Fouga, qui est plus proche d’un planeur qu’un Hawk...
De plus pour optimiser la fonction croco, on privilégie sur planeur le manche de gaz ( cranté ), justement parce que les croco ont pour fonction de remplacer les AF lorsqu’il n’y en a pas ou peu efficaces.
Ils ont pour but de casser la finesse.
Il n’est à mon avis pas très judicieux d’utiliser sur ton Hawk, Cabriole, cette fonction.
Et pour en revenir à l’instabilité que peut avoir le Hawk lorsque l’on sort les volets, je reprends ce qu’expliquait René plus haut avec le Hawk de chez Feibao, c’est à dire qu’à partir du moment où René a modifié les volets en « fowlers », tout est rentré dans l’ordre.
Par contre, si tu n’as ( probablement ) pas de volets fowlers sur ton Hawk Cabriole, tu peux effectivement avoir un fort couple cabreur à la sortie des volets, avec décollement des filets d’air sur l’extrados au niveau des volets, et qui vont augmenter ta vitesse de décrochage, ce qui peut expliquer les pertes de contrôle de ces machines.
Mais ce phénomène n’a rien à voir avec l’instabilité en roulis dûe à un mauvais vrillage d’ailes.
Si tel est le cas, il suffit de relever légèrement les 2 ailerons pour simuler un vrillage négatif qui augmentera la stabilité...
De plus pour optimiser la fonction croco, on privilégie sur planeur le manche de gaz ( cranté ), justement parce que les croco ont pour fonction de remplacer les AF lorsqu’il n’y en a pas ou peu efficaces.
Ils ont pour but de casser la finesse.
Il n’est à mon avis pas très judicieux d’utiliser sur ton Hawk, Cabriole, cette fonction.
Et pour en revenir à l’instabilité que peut avoir le Hawk lorsque l’on sort les volets, je reprends ce qu’expliquait René plus haut avec le Hawk de chez Feibao, c’est à dire qu’à partir du moment où René a modifié les volets en « fowlers », tout est rentré dans l’ordre.
Par contre, si tu n’as ( probablement ) pas de volets fowlers sur ton Hawk Cabriole, tu peux effectivement avoir un fort couple cabreur à la sortie des volets, avec décollement des filets d’air sur l’extrados au niveau des volets, et qui vont augmenter ta vitesse de décrochage, ce qui peut expliquer les pertes de contrôle de ces machines.
Mais ce phénomène n’a rien à voir avec l’instabilité en roulis dûe à un mauvais vrillage d’ailes.
Si tel est le cas, il suffit de relever légèrement les 2 ailerons pour simuler un vrillage négatif qui augmentera la stabilité...