Pour faire rapide et éviter le hors sujet, j'ai eu 2 problèmes avec la M160.
Le premier c'était les fils + et - du démarreur qui se sont mis en court jus car rogné par l'axe du démarreur électrique. En effet les fils sont soudés au moteur électrique pile poil en face de l'axe qui dépasse de 1 mm donc ils se sont rognés au fil du temps. La solution est simple, il faut les souder à 45° ainsi ils ne peuvent plus toucher cet axe.
Le second problème à été une série de Flame Out (4), après analyse des données ont voyait bien que les tours passaient brutalement à 0 en vol puis que le fadec coupait la turbine en sécurité. Donc compte tours HS.
Jusque là c'était pas pire, le problème c'est qu'après 3 semaines de SAV pour me changer le compte tours, à la réception de ma turbine je la monte directement dans l'avion (beaucoup de boulot pour moi dans l'Eurosport (bypass / entrée d'air / vectorielle, Etc...)). Et la surprise, elle ne démare pas !
Après analyse il s'avère que le bendix reste coincé contre le compresseur ce qui empêche le démarrage. Le bendix à été changé ? Apparrament oui, vu les bavures qu'il y a dans les gorges qui guident les ergots, il est neuf mais mal usiné.
J'en profite pour ressouder les fils du démarreur à 45° car ils sont revenu en face de l'autre....
Bref je "bricole" une turbine qui revient de SAV.... Je contacte Gaspar pour lui expliquer.
Bonjour Frederic,
Nous n'avons pas demonté le moteur, seument nous avons changé le capteur rpm, nous n'avons pas trouvé auqun probleme avec le ancien capteur, peut etre simplement un probleme de conexion en le fadec ou une rallonge defective, je ne sais pas, mais comme je t'ai commenté, nous avons changé le capteur jusqua etre surs.
Pour exchanger le capteur il faut souder le moteur de demarrage aux fils du noveau capteur. Je n'ai fait pas personallement la reparation et je ne peux pas te commenter comme elle s'avait fait, mais il ne faut pas demonter le demarreur ni le bendix pour faire ça. Je vais a poser la question a la personne que avait fait le changement pour que il me confirme si il a demonté le demarreur et le bendix ou non. Mais le moteur a etait testé ici avant de te l'envoier, et je suis sur que le "probleme" du demarrage est simplement une question de la graisse des roulements, nous utilisons pour le dernier test un combustible avec plus d'huile et avec un huile qui containt un agent protecteur des roulements que quelques fois fait que le rotor tourne tres dur en froid. 3 goutes de kero pour l'entree de moteur solutionen le probleme.
Une autre fois je te recommende de nous contacter avant de faire rien extra et perdre le temps. En parlant de temps, je ne crois pas que personne a besoin de 10h de travail por changer un moteur.
Lundi je t'envoie le bendix.
Gaspar
A ceci je ne réponds pas car je suis en colère, mais un mois plus tard je retombe sur son mail et comme je n'ai pas eu de nouvelles (qu'est ce qui a été réellement fait sur ma turbine) et que je ne n'ai pas reçu le bendix promis.
Là je répond ! Avec 50 jetistes en copie !
Un mail qui j'appelle : SAV Merlin 170 Frédéric Dauch = un peu de PUB
Après m'être fait insulté devant témoins le soir même au terrain par un revendeur local JetMunt (je cite : "tu pollues les copains et tu n'as pas assez pris de coup de pieds au cul quant tu étais jeune" sur un ton méchant bien sur)
Gaspar après une réponse "blablabla je te prends pour un imbécile blablabla j'ai raison tu as tors blablabla quant tu as un problème demande à JetMunt pas à quelqu'un d'autre blablabla c'est un problème d'huile dans les roulements pour un bendix coincé blablabla etc...."
Il me propose de racheter ma M160 au prix que le l'ai payé il y a un an, sans hésiter son revendeur local me la reprend.
Pour 200 euros de plus, je me suis payé une Franck Turbine Raptor 190N ! Simplement incomparable !
Je suis désolé si je me suis éloigné du sujet, merci de ne pas supprimer mon post, désolé si cela crée une polémique, ce n'est que mon point de vue et mon expérience , je porte un jugement sur Gaspar c'est mon choix et mon avis merci de le respecter.
@bientôt
Fred