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Re: France VFR JetTeam

Publié : dim. mai 26, 2013 12:18 am
par rafmig
Ce Fouga au 1/4 est assez rare en France, c'est dommage il vole merveilleusement bien pour un prix plus qu'abordable, et se contente d'un 14kg voire même un 12kg qui serait encore plus proche du réel :-)

Re: France VFR JetTeam

Publié : jeu. juin 06, 2013 8:27 pm
par Capitaine flamme
Ça y est mon projet mutant a pris son envol:
http://www.youtube.com/watch?v=w3gm48n4kpg[/video]

Re: France VFR JetTeam

Publié : jeu. juin 06, 2013 9:12 pm
par rafmig
Un premier vol sans le moindre problème ! quand on connait la manipulation génétique qu'il a fallu pour passer d'un SU27 Libertrau à un Mig29 c'était pas gagné d'avance :-)

Re: France VFR JetTeam

Publié : mer. oct. 30, 2013 9:01 pm
par Capitaine flamme
Et un nouveau dans l'escadrille et bientôt dans le commerce.
Il s'agit d'un Fouga échelle 1/4 très détaillé.
Nous travaillons avec un fabricant allemand.
C'est du tout plastique sous vide et nid d'abeille!
Nous nous sommes occupé de la préparation de ce prototype, de son coté le fabricant prépare une version électrique (je dirais économique par rapport aux solutions qui sont proposés dans la Jet-set française...!)
C'est tout de même un gros bébé de 3.1m d'envergure, ce prototype kero fait 14.4 kg hors carburant, j'ai fais les premiers vols cet-après midi avec un merlin 90 première génération.
Lors de la construction j'ai eu un peu peur que cela soit un peu faible pour un tel avion avec la veine bifurquée sur notre piste en herbe.
Finalement, ça va bien mais un merlin 100 serait idéal.

Modellstudio commercialisera les 2 versions.


http://www.youtube.com/watch?v=MaFKJAtt ... e=youtu.be[/video]

Re: France VFR JetTeam

Publié : mer. oct. 30, 2013 10:36 pm
par HarpoonRS
bonsoir,

y a des photos détails de ce Fouga 1/4?

Re: France VFR JetTeam

Publié : mer. oct. 30, 2013 10:54 pm
par Capitaine flamme
HarpoonRS a écrit :bonsoir,

y a des photos détails de ce Fouga 1/4?
J'en ferai demain.
Il faut imaginer que c'est le proto, il est brut de démoulage, non peint, il y a des creux d'alvéole à la surface à cause de retrait sans doute dans le nida.
Il a été moulé léger pour servir de proto electrique, et finalement on s'en est servi pour le proto kéro. La version finale peut-être plus lourde (un peu) pour améliorer l'état de surface.
Le constructeur étudie la possibilité de nida ALU pour évacuer la chaleur, mais suite à notre essai je lui dirai que ce n'est pas nécessaire. Le fuselage reste froid.
Pour l'instant j'ai articulé les volets avec des charnières bâton en déportant l'axe pour qu'ils reculent un peu en s'abaissant, mais un système de glissière alu et roulement est à l'étude.

Re: France VFR JetTeam

Publié : jeu. oct. 31, 2013 12:48 pm
par Capitaine flamme
Voila quelques photos:
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Re: France VFR JetTeam

Publié : lun. nov. 04, 2013 5:55 pm
par rafmig
Effectivement un 9Kg pour cet avion et en plus sur une piste en herbe, c'est plutôt inhabituel !

Néanmoins ça confirme ce qu'on a pour notre part toujours appliqué, à savoir privilégier le poids et la simplicité pour obtenir un avion donnant le maximum de chances de bien voler et de poser facilement. Cela prouve aussi que dans bien des cas les jets sont sur-motorisés, donnant une fausse impression d'avoir "de la marge" mais en oubliant qu'à basse vitesse ou pire réacteur coupé le "surpoids" risque de coûter cher :-)

Voici également quelques photos du kit prototype avant sa construction.

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Re: France VFR JetTeam

Publié : lun. nov. 04, 2013 6:29 pm
par HarpoonRS
bonjour,
ça à l'air pas mal!
j'aime bien le moulage intégral de l'empennage en V et le démontage pour le transport, c'est bien ça?

Re: France VFR JetTeam

Publié : lun. nov. 04, 2013 7:26 pm
par Capitaine flamme
oui, ça permet en effet de limiter les erreurs de calages des stab lors de la construction; et le transport s'en trouve facilité. Il rentre sur ses roues dans un petit monospace type Toyota corrola verso.
Les trains sont standards, behotec ou n'importe quoi d'autre peut rentrer dans cet avion. Le proto vole avec des C50 pneumatiques.
Modell studio travaille déjà avec lado et electron retracts pour les mécaniques, il cherche maintenant des roues et des jambes pour proposer des solutions prêtes à utiliser.