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Re: PRESENTATION RAFALE V2014 CHRISTEN DIFFUSION

Publié : ven. juil. 10, 2015 2:24 am
par ice_man
bonjour Mr SBDesign (oui moi je dis bonjour si je m'adresse à une personne surtout quand je sais que ça va être piquant).
Malgré mon manque de temps pour répondre rapidement je me sens donc obligé de répondre à cette heure tardive : 02h15 du matin !

je tiens en premier lieux à m'excuser auprès des intervenants intéressant dans ce sujet.
Pour vous Mr SBDesign par contre je ne vois pas ce que votre commentaire a de constructif, bref, mais je vais quand même vous répondre en premier (les autres intervenant, veuillez encore m'excuser pour l'attente je ferai des photos ce w-e quand je serais en mesure d'en faire).
Donc je reprends,
en 1er - quantifions le problème de chauffe : ça deviens tout mou autour de la dérive et vers les cotés du fuselage, on pose pas la main après 20s de ralenti ...( desolé je n'ai pas de thermomètre laser ou IR)
2eme - je comprend tout a fais que les autre intervenants poses des questions, cela est normal je fais pareil quand je réponds à un sujet pas assez détaillé, mais moi j'attends la réponse de l'intéressé, sans le presser. Alors que vous, vous m'agressez ouvertement !

en 3eme, je dit IL après CD car il y'a bien au moins une personne dans une entreprise , et je n'aime pas nommer des personnes par leur vrai nom et prénom sur un forum ouvert au publique.
C'est bien lui qui a dit de mettre du feutre céramique qu'il livre d'ailleurs tout a fait normalement avec les avions, quand j'avais eu le problème avec le mirage 2000.(c'est la ou je dit ça cache le problème ça le resoud pas).De plus la tuyère du rafale viens bien de Christen Diffusion (pour le 2000 vu la forme y'a que la bas qu'on la trouve).

en 4eme, et pour finir avec vous Mr SBDesign j'ai racheter ce rafale d'occasion mais non monté a une connaissance dans un club vers chez moi et à moins qu'il sous-traite la fabrication (On va peu être apprendre de nouvelle chose ici) je vois pas bien d'où il peux venir vu la qualité de l'avion (ça je ne suis pas revenu dessus et ce n'est pas les avions qui sont en cause, je ne parle que des tuyères). Pour ce que vous qualifié de dénigrement, oui je trouve inadmissible une réponse qui dit "faut mettre du feutre céramique", je trouve ça dommage. Voilà pourquoi je n'ai même pas essayer de le contacter, en plus ayant acheter l'avion d'occase je me permet pas d'aller lui demander des comptes et je préfère demander aux gentilles personnes de ce forum très actif, car je sais qu'il y'a plusieurs personnes à en avoir eu un ou qui l'on toujours, Est-ce votre cas au faite ?
A oui c'est pas parce qu'on est modérateur oui j'en suis un !, que l'on a pas le droit de s'exprimer comme n'importe qui sur un produit que l'on trouve suspect, oui si j'avais su j'aurai monté une tuyère Wren nettement plus performante (j'ai tester !).
Bon vols Mr SBDesign.


Sinon je vais donner quelques renseignements avant d'être directement en mesure de faire photo et mesure précise (certain aime pas attendre a priori).

donc pour récapituler :
je suis monté avec un M100x avec un cône alu et la tuyère d'origine fourni avec l'avion sauf que je l'ai ovalisé a la sorti.(jamais eu de soucis avec d'autre avion et d'autre type de tuyère, dans le m2000 elle était complètement monté comme la notice)
la distance entre la tuyère du merlin et le tube inox est d'environ 20mm de mémoire comme la notice le préconise
en fonctionnement le cône alu et les 10 premiers cm de la tuyère sont froide. donc je pense que l'effet venturi est OK

a oui du coup vu que je réponds maintenant et que j'y pense là, même si y'a pas le choix sauf si vous l'avez recoupé quel distance y'a t'il entre la sortie tuyère et la fin des tuyère factice ?
je pense que le probleme est par là mais ce sera pas bien beau de la recoupé plus courte...

A ce w-e pour des photos ou des réponses à d'autre question, si vous avez des idées entre temps n'hésitez pas !

Re: PRESENTATION RAFALE V2014 CHRISTEN DIFFUSION

Publié : ven. juil. 10, 2015 7:27 am
par f15mig27
Voici mon montage:
la fistance a prende en compte est entre la fin de tuyere reacteur et le debut du tube inox extracteur. Le cone, il ne rentre pas en compte.
Didier l'a vu il y a 1 mois et était surpris d'une telle distance, mais:
- quasiment aucune perte de poussée avec un Y
- aucune chauffe!

Essaie de mettre 8 bons cm même si ca ne correspond à aucune préconisation..

Re: PRESENTATION RAFALE V2014 CHRISTEN DIFFUSION

Publié : ven. juil. 10, 2015 11:37 am
par T22 Warrior
Bonjouuuuuuuuuuuuuuur Messieurs ;)
Il y a effectivement un vrai problème sur ta cellule si l'arrière du fuselage devient tout mou !
Tous les Rafale sont livrés avec cône carbone et non pas alu. Le diamètre est différent (alu plus gros) et si tu as du ovaliser l'arrière de la tuyère, il doit se produire un phénomène de "bourrage".....
Je vois sur la photo de ton modèle qu'il est en 2 parties visiblement avec le nez non fixé : aucun des rafale livrés en France n'est fourni de la sorte.
Le feutre n'est pas une solution de dépannage mais préventif pour les raisons évoqués dans les posts précédents. Il m'est arrivé de faire une grossière erreur de démarrage sur mon Fouga Magister : sans feutre, plus d'avion.....
Quant au fait de ne pas contacter Didier Pasquet, je pense que tu peux le faire sans problème et il saura te dire d'où vient ton modèle.
Je me permet de citer ouvertement son nom car je suis client chez lui depuis mes premières heures de jet et aucun de ses modèles ne m'a fait défaut (Rafale/T22/F22/Fouga Magister/Rafale 2014). La qualité de ses modèles n'est plus à démontrer, personne n'est à l'abri de faire des erreurs mais dans ton cas je reste convaincu qu'elle ne lui ai pas imputable......
Comme le disait une vieille pub "le bonheur est simple comme un coup de fil" ;)
Cordialement
Loïc

Re: PRESENTATION RAFALE V2014 CHRISTEN DIFFUSION

Publié : ven. juil. 10, 2015 2:50 pm
par SBDesign
Salut à tous,
Pour avoir vu la solution de F15MIG17 sur le terrain, J'ai été aussi surpris de la distance fin de tuyère réacteur et début tube inox. Là , l'effet venturi est sûrement très bon , Il semblerais qu'il y ai une plage de réglage assez vaste pour les Merlins. Le rayonnement de chaleur peut inévitablement être intense à certains endroits et chauffer autour. Et dans ton cas, F15MIG17 :o , ton montage semble ironique: il y a bien du feutre céramique à l'intérieur du cône carbone! Est-ce "un masquage de problème" ou une solution? Une solution oui, un compromis pour le cas , c'est léger de surcroit . Tout comme la préconisation de ce feutre aux endroits judicieux du fuselage. (Poids à comparer avec tuyère à double parois + le plomb compensatoire à ajouter devant: ) .
Pour contribuer, voici une solution "Passby" personnelle pour Merlin 90. (Inspirée de celle du SU54CD que je possède) - Je suis client de CD entre autres -
PassBy Merlin 90.JPG
Ceci est monté dans un modèle Produit en PRC avec feutre thermique ajouté à l'arrière. La tuyère a été réalisée par CD "sur mesure" à qui le cône carbone perso lui a été fourni (Il est pas beau l' tuyau CD?). La petite zone "double" paroi n'est là que pour ajuster le diamètre de la Tuyère au couple final du fuselage. Pas mal de vols maintenant et la tuyère reste bien "fraîche" (Blanche).
Il y a différents points de vues, et solutions qui marchent... La tuyère double parois est une solution qui marche, pour certains cela masque l'état de la tuyère interne.
Une tuyère est en général adaptée pour un avion & turbine donnés, quelles sont donc les dimensions de tuyère qu' Iceman a monté sur son Rafale?. Si celle-ci vient bien de CD: est- elle définie et adaptée au Rafale? Si ce n'est pas le cas, il y a un peu de travail de discernement technique objectif à faire avant d'avoir des phrases malheureuses.
Mais on peut aussi éradiquer totalement le problème en passant à la turbine électrique... Et c'est une autre histoire.

Re: PRESENTATION RAFALE V2014 CHRISTEN DIFFUSION

Publié : ven. juil. 10, 2015 5:03 pm
par f15mig27
Bonjour,
voici la réponse de Didier qui a le mérite de suivre notre forum et de retablir la réalité sur ce sujet:

Pour info et explications concernant le rafale sur le Forum Kerostart :

 

Ce modèle n’est pas un modèle de série livre par Didier Pasquet ( Entreprise Christen)

Ce modèle a servi pour l’apprentissage de Mr DURAND ( avec qui je devait collaborer en vue d’un rachat de mon entreprise) Cette collaboration a rapidement été interrompue….

Ce modèle n’était donc pas destiné a la base a la vente.

Ce modèle pouvait être, bien entendu vendu d’occasion par Mr DURAND, mais avec une explication pour l’acheteur ….

 

Les modèles Rafale de série et de production Christen sont toujours livrés avec un cône Carbone et tuyère inox pour cône carbonepermettant l’utilisation d’une turbine de 8 a 10 kg (sans problème de température.)

Les modèles Rafale de série sont toujours fournis avec du feutre céramique pour protection thermique, au dessus de la tuyère ( Si pas de feutre double flux obligatoire)

Les modèles de séries sont généralement livrés d’une seul pièce ( Sauf Export ou problème de transport)

Les modèles de séries pèsent entre 7.2 kg et 7.7 kg en ordre de vol  

 

Et je rappelle que je fabrique ce Modèle depuis 25 ans . Que le nouveau est une amélioration  de l’ancien et que l’élément qui n’a pas été modifié est tout le conduit d’air  et a toujours donné satisfaction.

 

A+

Didier



Serge, concernant ma tuyère ce n'est pas une photo ironique mais bel et bien le montage qui marche nikel depuis 2006 sur cet avion et qui n'a pas bougé. Le venturi marche d'enfer et j'ai la patate :-)
pour la feutrine c'est une precaution pour ne pas solliciter en température la résine haute température du cone ...

Re: PRESENTATION RAFALE V2014 CHRISTEN DIFFUSION

Publié : ven. juil. 10, 2015 5:52 pm
par SBDesign
Bonjour Gaëtan,
J'ai indiqué que ton montage "semble ironique" par... ironie sur le sujet du feutre qui est une solution pas un masquage de problème. Je t'ai bien écouté et appris et aussi été bluffé par ta config. Qui pourrais douter du fonctionnement de ton Rafale... Pour ma part je place les turbines comme préconisé et je le confesse, les cônes carbones que je fais le sont avec de la résine Haute température >250° (Idem passby autour de la turbine) ... Pinaillage sans doute, et très ch.. à étuver. La prochaine fois je tapisse tout en feutrine ;)

Re: PRESENTATION RAFALE V2014 CHRISTEN DIFFUSION

Publié : ven. juil. 10, 2015 6:57 pm
par T22 Warrior
En tous cas, il est beau ton Dyson et visiblement c'est une tuerie sur du carrelage ;)

Re: PRESENTATION RAFALE V2014 CHRISTEN DIFFUSION

Publié : ven. juil. 10, 2015 11:36 pm
par ClaudeMACG08
Pour illuster le sujet tuyère et feutre céramique CD, une petite video de mon SU54 Christen Diffusion avec un gros problème réacteur:

https://www.youtube.com/watch?v=QZxMOvkFgrw" onclick="window.open(this.href);return false;

après 3 ou 4 essais de démarrages de ce type, la tuyère CD a bruni mais est intacte, et le fuselage protégé par le feutre céramique n'a subi aucun dégât.

Pour en revenir au Rafale, reçu le mien cette semaine, poids du kit brut de livraison y compris tuyère, cockpit, pilote, train behotec électrique avec ses jambes , roues et électronique, quincaillerie = 5,5 kg auquels il faut ajouter les bidons subsoniques (140 grammes X 2 ).
Et je confirme à Gaêtan, il est ....noir.

Re: PRESENTATION RAFALE V2014 CHRISTEN DIFFUSION

Publié : sam. juil. 11, 2015 12:19 am
par f15mig27
:-) :-)

Re: PRESENTATION RAFALE V2014 CHRISTEN DIFFUSION

Publié : dim. juil. 12, 2015 11:39 pm
par ice_man
bonsoir,
voilà quelque photo du montage !


montage pour les tests
montage pour les tests
IMAG1489.jpg
IMAG1493.jpg
pour info apres plusieurs essais en recoupant le tuyere de 3cm la temperature est pas mal par contre c'est pas bien beau.<br />je vais donc refaire les tuyères avec moins de fermeture une position plus courante et qui me facilitera le masquage de la position reculé de la tuyere.
pour info apres plusieurs essais en recoupant le tuyere de 3cm la temperature est pas mal par contre c'est pas bien beau.
je vais donc refaire les tuyères avec moins de fermeture une position plus courante et qui me facilitera le masquage de la position reculé de la tuyere.