RETOUR EXPERIENCE F22 AVEC M170 ET M90
Publié : ven. janv. 15, 2010 10:48 am
Bonjour ,Ice man
Voici mon retour d'expérience concernant mon f 22 +merlin 170 puis m90.....
J' ai construit le f22 au départ (2ans) équipé du m170, suite au conseil de mr Pasquet.
Résultat: le kit est de très bonne qualité,
j' ai installé la totale: m 170 taré à 14 kg,volets trappes de trains, emcotec twin + 2 récepteurs+2 servos par taileron+ accus nimh(centrage) dans le nez.Poids à vide 11.8 kg, au decollage 13.5 kg 3l de kéro.
En vol, la puissance en démoniaque, le M170 était une horloge, chandelle à l'infini ,décollage en 30m,vol à plat avec 25% de puissance,et le coeur à 100 à l'heure vu mon manque d'expérience, et le stress.De plus pour combler le tout ,notre bout de piste (120m) était bordée par un champ de maîs.J'avais des diffucultés avec mes approches, que je jugeais trop rapides.
En 2009, j' ai acheté un m90 et j' ai allégé le F22 en supprimant les trappes de trains, les volets.Ainsi le poids à vide passe à 10.4 kg (m90 beaucoup plus léger que le m170) et au décollage 12 kg environ (1.8 l de kero pour 6 min de vol).
Résultat: Décollage sur bitume en 90 m et ne pas tirer comme un fou...Montée à 45° environ. Vol à plat avec 40à50% de la puissance, vol agréable, tolérant et doux. J'effectue toute la voltige de base en etant souple aux manches pour ne pas casser sa vitesse cela presque plein pot.J'effectue 2 tonneaux verticaux ascendant avec prise de vitesse ,sans un seul tonneau ascendant.Pour les approches, je le pilote comme un delta, cad que j'effectue l'approche au moteur (40 50%) avec le nez haut, et maintenant je ne rate plus mes approches enfin.Le f22+ m90 est parfaitement adapté pour un débutant (ceci est mon propre avis) au vu de son comportement ,sa simplicité surtout si on le contruit léger et en version simplifié sans volet ni trappe...Fonctionnel en quelque sorte.Je pense encore l'allèger en intallant 1 seul servo 25 kg par taileron+ installer des lipos.Je n'ai pas essayé de décoller avec le m90 à partir d'une piste en herbe, je pense qu'il faut un terrain de golf.Si vous ne disposez pas de golf ou bitum passez à un réacteur de 12 à 14 kg , avec cet motorisation vous exploiterez à 100% la cellule.J'envisage d'intaller un m140.....
Concernant le merlin 90 (demarrage gaz), j' ai effectuer 40 vols en 2009 . Je n'ai pas eu de soucis, son principal avantage est sa reprise .En décembre 2009 ,j'ai envoyé le m90 chez jetmunt pour le passer en kero start. Résultat: passage au banc avec 4 démarrages sans probleme par -2°!! cela change du gaz....
Observations: Il faut impérativement remplir toutes les durites (0 bulle) avant le 1er démarrage , pour cela il y a une fonction dans le menu du gsu.J'ai noté qu' avec mon accu nimh 3200mh je ne peux effectuer que 2 démarrages successifs, je conseille d'installer un lipo 30c. (fort ampérage au démarrage).On verra en vol...
Actuellement je construit un eurosport v2, acheté d'occasion non monté.J'installé une trappe au dessus pour la maitenance et sécurite.L'avis des propriétaires de ce zinc m'intéresse, modif, réglages........
Amicalement ALEX
Voici mon retour d'expérience concernant mon f 22 +merlin 170 puis m90.....
J' ai construit le f22 au départ (2ans) équipé du m170, suite au conseil de mr Pasquet.
Résultat: le kit est de très bonne qualité,
j' ai installé la totale: m 170 taré à 14 kg,volets trappes de trains, emcotec twin + 2 récepteurs+2 servos par taileron+ accus nimh(centrage) dans le nez.Poids à vide 11.8 kg, au decollage 13.5 kg 3l de kéro.
En vol, la puissance en démoniaque, le M170 était une horloge, chandelle à l'infini ,décollage en 30m,vol à plat avec 25% de puissance,et le coeur à 100 à l'heure vu mon manque d'expérience, et le stress.De plus pour combler le tout ,notre bout de piste (120m) était bordée par un champ de maîs.J'avais des diffucultés avec mes approches, que je jugeais trop rapides.
En 2009, j' ai acheté un m90 et j' ai allégé le F22 en supprimant les trappes de trains, les volets.Ainsi le poids à vide passe à 10.4 kg (m90 beaucoup plus léger que le m170) et au décollage 12 kg environ (1.8 l de kero pour 6 min de vol).
Résultat: Décollage sur bitume en 90 m et ne pas tirer comme un fou...Montée à 45° environ. Vol à plat avec 40à50% de la puissance, vol agréable, tolérant et doux. J'effectue toute la voltige de base en etant souple aux manches pour ne pas casser sa vitesse cela presque plein pot.J'effectue 2 tonneaux verticaux ascendant avec prise de vitesse ,sans un seul tonneau ascendant.Pour les approches, je le pilote comme un delta, cad que j'effectue l'approche au moteur (40 50%) avec le nez haut, et maintenant je ne rate plus mes approches enfin.Le f22+ m90 est parfaitement adapté pour un débutant (ceci est mon propre avis) au vu de son comportement ,sa simplicité surtout si on le contruit léger et en version simplifié sans volet ni trappe...Fonctionnel en quelque sorte.Je pense encore l'allèger en intallant 1 seul servo 25 kg par taileron+ installer des lipos.Je n'ai pas essayé de décoller avec le m90 à partir d'une piste en herbe, je pense qu'il faut un terrain de golf.Si vous ne disposez pas de golf ou bitum passez à un réacteur de 12 à 14 kg , avec cet motorisation vous exploiterez à 100% la cellule.J'envisage d'intaller un m140.....
Concernant le merlin 90 (demarrage gaz), j' ai effectuer 40 vols en 2009 . Je n'ai pas eu de soucis, son principal avantage est sa reprise .En décembre 2009 ,j'ai envoyé le m90 chez jetmunt pour le passer en kero start. Résultat: passage au banc avec 4 démarrages sans probleme par -2°!! cela change du gaz....
Observations: Il faut impérativement remplir toutes les durites (0 bulle) avant le 1er démarrage , pour cela il y a une fonction dans le menu du gsu.J'ai noté qu' avec mon accu nimh 3200mh je ne peux effectuer que 2 démarrages successifs, je conseille d'installer un lipo 30c. (fort ampérage au démarrage).On verra en vol...
Actuellement je construit un eurosport v2, acheté d'occasion non monté.J'installé une trappe au dessus pour la maitenance et sécurite.L'avis des propriétaires de ce zinc m'intéresse, modif, réglages........
Amicalement ALEX