RETOUR EXPERIENCE F22 AVEC M170 ET M90

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
alexcars
Moustachu
Messages : 258
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 1:25 pm
Localisation : SEDAN 08
Contact :

RETOUR EXPERIENCE F22 AVEC M170 ET M90

Message par alexcars »

Bonjour ,Ice man

Voici mon retour d'expérience concernant mon f 22 +merlin 170 puis m90.....

J' ai construit le f22 au départ (2ans) équipé du m170, suite au conseil de mr Pasquet.

Résultat: le kit est de très bonne qualité,
j' ai installé la totale: m 170 taré à 14 kg,volets trappes de trains, emcotec twin + 2 récepteurs+2 servos par taileron+ accus nimh(centrage) dans le nez.Poids à vide 11.8 kg, au decollage 13.5 kg 3l de kéro.
En vol, la puissance en démoniaque, le M170 était une horloge, chandelle à l'infini ,décollage en 30m,vol à plat avec 25% de puissance,et le coeur à 100 à l'heure vu mon manque d'expérience, et le stress.De plus pour combler le tout ,notre bout de piste (120m) était bordée par un champ de maîs.J'avais des diffucultés avec mes approches, que je jugeais trop rapides.

En 2009, j' ai acheté un m90 et j' ai allégé le F22 en supprimant les trappes de trains, les volets.Ainsi le poids à vide passe à 10.4 kg (m90 beaucoup plus léger que le m170) et au décollage 12 kg environ (1.8 l de kero pour 6 min de vol).
Résultat: Décollage sur bitume en 90 m et ne pas tirer comme un fou...Montée à 45° environ. Vol à plat avec 40à50% de la puissance, vol agréable, tolérant et doux. J'effectue toute la voltige de base en etant souple aux manches pour ne pas casser sa vitesse cela presque plein pot.J'effectue 2 tonneaux verticaux ascendant avec prise de vitesse ,sans un seul tonneau ascendant.Pour les approches, je le pilote comme un delta, cad que j'effectue l'approche au moteur (40 50%) avec le nez haut, et maintenant je ne rate plus mes approches enfin.Le f22+ m90 est parfaitement adapté pour un débutant (ceci est mon propre avis) au vu de son comportement ,sa simplicité surtout si on le contruit léger et en version simplifié sans volet ni trappe...Fonctionnel en quelque sorte.Je pense encore l'allèger en intallant 1 seul servo 25 kg par taileron+ installer des lipos.Je n'ai pas essayé de décoller avec le m90 à partir d'une piste en herbe, je pense qu'il faut un terrain de golf.Si vous ne disposez pas de golf ou bitum passez à un réacteur de 12 à 14 kg , avec cet motorisation vous exploiterez à 100% la cellule.J'envisage d'intaller un m140.....

Concernant le merlin 90 (demarrage gaz), j' ai effectuer 40 vols en 2009 . Je n'ai pas eu de soucis, son principal avantage est sa reprise .En décembre 2009 ,j'ai envoyé le m90 chez jetmunt pour le passer en kero start. Résultat: passage au banc avec 4 démarrages sans probleme par -2°!! cela change du gaz....
Observations: Il faut impérativement remplir toutes les durites (0 bulle) avant le 1er démarrage , pour cela il y a une fonction dans le menu du gsu.J'ai noté qu' avec mon accu nimh 3200mh je ne peux effectuer que 2 démarrages successifs, je conseille d'installer un lipo 30c. (fort ampérage au démarrage).On verra en vol...

Actuellement je construit un eurosport v2, acheté d'occasion non monté.J'installé une trappe au dessus pour la maitenance et sécurite.L'avis des propriétaires de ce zinc m'intéresse, modif, réglages........

Amicalement ALEX
Foxcub jetcat 80
F22 CD M100
Fouga Magister CD Merlin VT80
Phoenix AD merlin 100
SU 54 CD Merlin 140
Rafale 1/9 CD Merlin 100
Jaguar CD M140
RAFALE 1/6 znline
Wizard SE xycoy 45



CLUB : www.CARSDOUZY.FR
mes machines: youtube/gege08tma
alexcars
Moustachu
Messages : 258
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 1:25 pm
Localisation : SEDAN 08
Contact :

Re: RETOUR EXPERIENCE F22 AVEC M170 ET M90

Message par alexcars »

Bonjour à tous,

Guups, ce n'est pas Merlin 170 mais un Merlin 160 que j'avais intallé.
Ou ai-je la tête...
Un oubli pour gagner du poids, je remplacerai l'EMCOTEC Twin par un emcotec 6v et 1 seul recepteur.

alex
Foxcub jetcat 80
F22 CD M100
Fouga Magister CD Merlin VT80
Phoenix AD merlin 100
SU 54 CD Merlin 140
Rafale 1/9 CD Merlin 100
Jaguar CD M140
RAFALE 1/6 znline
Wizard SE xycoy 45



CLUB : www.CARSDOUZY.FR
mes machines: youtube/gege08tma
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: RETOUR EXPERIENCE F22 AVEC M170 ET M90

Message par ice_man »

oki tres interressant !!! merci beaucoup pour le retour

tu est avec un Y ou tu la monte en mono sortie ?

un jour je prendrais un f22 ou un f35 avec un m140 !


oh oui un jour il seront miens oh oui il seront miens
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
alexcars
Moustachu
Messages : 258
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 1:25 pm
Localisation : SEDAN 08
Contact :

Re: RETOUR EXPERIENCE F22 AVEC M170 ET M90

Message par alexcars »

Salut,

Sur mon F22 christen , j'ai la tuyere Y, c'est vrai qu'on peut gagner de la poussée avec une droite...

Concernant le SU35 Didier Pasquet le propose en plusieur motorisation: M160 situé derriere la verriere avec une grande tuyere ou 2 M90 BITURBINE.
Je sais qu'il réfléchi sur une version mono turbine du su 35 pour un M140 et sans tuyere Y, donc situé plus à l'arriere, qui serai d'un rapport poids/poussée intéressant....


Voilà Alex @+
Foxcub jetcat 80
F22 CD M100
Fouga Magister CD Merlin VT80
Phoenix AD merlin 100
SU 54 CD Merlin 140
Rafale 1/9 CD Merlin 100
Jaguar CD M140
RAFALE 1/6 znline
Wizard SE xycoy 45



CLUB : www.CARSDOUZY.FR
mes machines: youtube/gege08tma
cyclovinc
Post combustionneur
Messages : 71
Inscription : mer. juin 09, 2010 12:15 am
Localisation : Club JAC Belgique

Re: RETOUR EXPERIENCE F22 AVEC M170 ET M90

Message par cyclovinc »

Salut à vous les F22 pilotes ;)

Il se fait que je possède aussi un F22 Christen équipé d'un Frank Turbine TJ74 (acheté comme ca d'occas)
Ce jet n'a pas encore volé...et je me pose plusieurs questions:

La notice recommande de remplir les poches à carburant avec max 2,4L pour les 2 poches...j'ai des sérieux doutes concernant l'autonomie de vol :? j'ai fait quelques essais de taxi et après quelques minutes...les poches étaient déjà vide !
Je sais qu'avec 15kg de poussée je n'utilisera le réacteur que probablement à mis gaz...mais tout de même j'ai peur de la panne sèche en vol !

Quelqu'un a t'il une idée de la conso d'un TJ74 ?
Que pensez vous de "seulement" 2.4L de carburant pour cette config ?

Bref conseils, commentaires, retour d'expérience sont les bienvenues ;)

Merci à tous

Vinc.
Looping-74

Re: RETOUR EXPERIENCE F22 AVEC M170 ET M90

Message par Looping-74 »

Salut,

Moi sur un boomerang XL j'ai un TJ 74 et 3.2 l de carburant . Après 7 mn de vol je pose et il me reste environ 1/2 l en volant cool et à fond seulement au décollage et en vertical....( je pose à 6mn si j'ai la main lourde sur les gaz !) Tu va etre juste je pense qu'il faut 3 l pour etre bien.

@+

Gilles
cyclovinc
Post combustionneur
Messages : 71
Inscription : mer. juin 09, 2010 12:15 am
Localisation : Club JAC Belgique

Re: RETOUR EXPERIENCE F22 AVEC M170 ET M90

Message par cyclovinc »

Salut super la vidèo :)

il pese combien à vide ton F22 avec le M90 ?
Tu embarques combien de litre de carburant ?

franchement il décolle à l'aise avec ton M90...surtout vu l'état "légerement labouré" de la piste :siffle:
topgun25000
Post combustionneur
Messages : 96
Inscription : jeu. mars 05, 2009 6:20 pm

Re: RETOUR EXPERIENCE F22 AVEC M170 ET M90

Message par topgun25000 »

Bonsoir,

Après avoir cassé un foxcub après 26 vols (mon premier jet vendu comme trainer) et devant ma grande tristesse un ami m'a prêté pendant 1 an un f 22!Eh oui il y a vraiment de super potes!
J'ai volé avec le f22 + la jetcat p80 qui équipait le foxcub avec le minimum vital côté équipement !(3 lipos ,double alim emcotec micro,un récepteur,3 servos et deux valves pour le train et les freins)
Eh bien je confirme c'est un véritable avion de début, rien a à voir avec le foxcub.Beaucoup moins de stress et un vol super réaliste avec les 8 kg de poussée.Alors avec un merlin 90 celà doit être que du bonheur.
Bons vols à tous
daniel
cyclovinc
Post combustionneur
Messages : 71
Inscription : mer. juin 09, 2010 12:15 am
Localisation : Club JAC Belgique

Re: RETOUR EXPERIENCE F22 AVEC M170 ET M90

Message par cyclovinc »

Bon...vous êtes en train de me dire qu' avec mon TJ74 ca va pas le faire... :?
Tout est évidement question de poids...je risque d'être bcp plus lourd qu'avec un M90 d'autan plus que je dois embarquer au moins 3l de carburant.
Je sais vraiment pas quoi faire... :( volera t-il bien si il pèse 12kg à vide :?:
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: RETOUR EXPERIENCE F22 AVEC M170 ET M90

Message par ice_man »

oui il volera tres bien ça reste un F22 avec une surface portante enrome !
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »