SALTO A TURBINE
Publié : mer. déc. 29, 2010 10:57 am
RETOUR D'EXPERIENCE
Bonjours à tous.
En aout 2009, j'ai acheté à Jean POULOU un Salto de 6 m d'envergure (de sa fabrication) équipé d'une turbine Simjet 1200 (7 kg de poussée).
Le 5 octobre 2009, premier vol, superbe machine (comme toutes les réalisations de Janot).
De temps en temps la turbine se bloquait et par enchantement tournait librement, jusqu'au 23 mars 2010 ou après 46 vols, destruction du moteur,
Je trouve une nouvelle turbine d'occasion, même modèle pour profiter du support existant.
Le 16 juin 2010, lors d'un meeting et après 24 vols même problème.
Quelques jours de réflexion, je décide d'acheter une turbine neuve, MERLIN 90K (même diamètre et poids que la Simjet) livrée par JP Fillon.
Avec 10 kg de poussée (Salto 23 kg) les décollages sont plus courts et faciles.
Hélas, au bout de 26 vols, encore en meeting, la turbine se bloque.
JP FILLON étant sur place, c'est occupé du S.A.V. ( très rapide)
Quel est la cause de ces casses?
Conclusion qui va se confirmer par la suite.
Après le vol avec la turbine, je prends de l'altitude et coupure du réacteur, le vol se poursuit en planeur pur avec quelques figures plus ou moins académiques.
Plusieurs pensent que la turbine continu a tourner avec le vent relatif et n'est plus lubrifiée, donc casse de roulement.
Retour du réacteur.
J'ai équipé le Salto de la télémétrie EAGLE TREE PRO qui permet de connecter le Fadec et d'avoir toutes les données du réacteur au sol.
Après coupure du moteur et cycle de refroidissement, la turbine tourne a 1000 T/mn et dépasse le 2000 T en prise de vitesse.
J'ai même essayé un saute vent devant la turbine, c'est pire, la vitesse est doublée par la dépression à l'arrière du réacteur.
Solution, j'ai augmenté le volume de carburant embarqué, je reste au ralenti pendant la phase de vol en planeur (pur), et je coupe la turbine lors du passage vent dos avant l'atterrissage.
Depuis j'ai fait 18 vols, solution non encore confirmée.
Amicalement
Gérard
Quelques vidéos
Avec SIMJET 1200
http://www.kinomap.com/#kms-b479tu" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=EXVTFmIrpcg" onclick="window.open(this.href);return false;
MERLIN 90K
http://www.youtube.com/watch?v=H1z38lMSJU4" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=XgudPqSN ... er&list=UL" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonjours à tous.
En aout 2009, j'ai acheté à Jean POULOU un Salto de 6 m d'envergure (de sa fabrication) équipé d'une turbine Simjet 1200 (7 kg de poussée).
Le 5 octobre 2009, premier vol, superbe machine (comme toutes les réalisations de Janot).
De temps en temps la turbine se bloquait et par enchantement tournait librement, jusqu'au 23 mars 2010 ou après 46 vols, destruction du moteur,
Je trouve une nouvelle turbine d'occasion, même modèle pour profiter du support existant.
Le 16 juin 2010, lors d'un meeting et après 24 vols même problème.
Quelques jours de réflexion, je décide d'acheter une turbine neuve, MERLIN 90K (même diamètre et poids que la Simjet) livrée par JP Fillon.
Avec 10 kg de poussée (Salto 23 kg) les décollages sont plus courts et faciles.
Hélas, au bout de 26 vols, encore en meeting, la turbine se bloque.
JP FILLON étant sur place, c'est occupé du S.A.V. ( très rapide)
Quel est la cause de ces casses?
Conclusion qui va se confirmer par la suite.
Après le vol avec la turbine, je prends de l'altitude et coupure du réacteur, le vol se poursuit en planeur pur avec quelques figures plus ou moins académiques.
Plusieurs pensent que la turbine continu a tourner avec le vent relatif et n'est plus lubrifiée, donc casse de roulement.
Retour du réacteur.
J'ai équipé le Salto de la télémétrie EAGLE TREE PRO qui permet de connecter le Fadec et d'avoir toutes les données du réacteur au sol.
Après coupure du moteur et cycle de refroidissement, la turbine tourne a 1000 T/mn et dépasse le 2000 T en prise de vitesse.
J'ai même essayé un saute vent devant la turbine, c'est pire, la vitesse est doublée par la dépression à l'arrière du réacteur.
Solution, j'ai augmenté le volume de carburant embarqué, je reste au ralenti pendant la phase de vol en planeur (pur), et je coupe la turbine lors du passage vent dos avant l'atterrissage.
Depuis j'ai fait 18 vols, solution non encore confirmée.
Amicalement
Gérard
Quelques vidéos
Avec SIMJET 1200
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http://www.youtube.com/watch?v=EXVTFmIrpcg" onclick="window.open(this.href);return false;
MERLIN 90K
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