MB 339 Hangar9

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

MB 339 Hangar9

Message par Christian04 »

Bonjour à tous,

J'ai craqué pour ce nouveau petit jet d'Horizon hobby/Hangar9.
Je ne ferai pas l'inventaire du contenu de la boîte : il y a de nombreuses vidéos sur Youtube qui le détaille. Je m'attacherai plutôt aux détails qui ne sont pas décrits. Le kit comprend la cellule, le réservoir, le train électrique et la tuyère et un manuel illustré multi langues (dont le français !)
Le fabriquant propose également des combos Spectrum pour l'électronique et Kingtech pour la turbine. Les interfaces servos et réacteur sont en conséquence.
Globalement la qualité est bonne et toute la quincaillerie nécessaire pour finaliser la cellule est fournie.
L'entoilage au film plastique est bien fait (tout l'appareil est entoilé y compris le fuselage).

Pour ma part :
je serai tout Savox pour les servos (1267SG et 1250MG) sauf pour le servo de roulette (JMB 1288HV) qui nécessite un entraxe des vis de fixation de 42 mm pour pouvoir se monter.
J'utiliserai une box futaba et 2 récepteurs R7006SB
La turbine sera une Xicoy95 détarée à 80 N

Je vous tiendrai au courant du montage qui sans être complexe va quand même nécessiter un peu de temps !!

A bientôt

Christian
Pièces jointes
MB_339_3.jpg
MB_339_2.jpg
MB_339_1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: MB 339 Hangar9

Message par Christian04 »

Une fois passé l'effet "cadeau de Noël" après l'ouverture du carton, il est temps de passer aux choses sérieuses !
tout d'abord inspection et inventaire du contenu des différents éléments puis étude du manuel pour comprendre la logique de construction.
Ce manuel est d'ailleurs en ligne (www.horizonhobby.fr/fr_FR/product/aerma ... N3390.html) pour ceux qui voudraient avoir plus de détails. Il apparait qu'il est complet pour les aspects structure. Il faudra être un peu plus inventif pour les aménagements.

La première étape est le collage des charnières de volets

On désolidarise le volet de l'aile et après avoir découpé l'entoilage du volet au droit de la zone de fixation guignol, on recolle un bout d'oracover ou équivalent pour faire plus propre mais ce n'est pas nécessaire. Il faut vérifier que les charnières s'enfoncent à fond dans leur logement.
La colle à utiliser est une epoxy lente structurale thixotropée (qui ne coule pas !) . Pour ma part j'utilise l'araldite 2014.
Classiquement on met de la colle sur les bâtons de charnière et dans les logements dans l'aile et le volet et on assemble le tout. On maintient le bord de fuite volet en accord avec l'emplanture et on vérifie qu'il y a suffisamment de jeu entre l'aile et l'aileron. A l'œil on aligne au mieux les axes de charnières en ajustant la position des charnières qui ne seraient pas alignées. Pour tout vous dire j'avais un peu de crainte dans cette étape qui doit aligner 5 charnières à l'œil. En fait une fois sec l'ensemble se déplace sans point dur. La relative souplesse des charnières doit compenser le mauvais alignement des axes. L'excédent de colle qui bave autour des charnières peut être facilement retirer avec de l'acétone ou de l'alcool isopropylique : le revêtement support ce traitement.
Pièces jointes
MB_339_6.jpg
MB_339_5.jpg
MB_339_4.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: MB 339 Hangar9

Message par Christian04 »

2ème étape : collage des différents guignols :

La procédure du manuel est bien détaillée et peut être suivie. En outre il faut réaléser à 3 mm les différents guignols pour que la vis de chape se monte librement. Par rapport au manuel il faut rajouter 2 rondelles dans l'assemblage (les rondelles sont dans les sachets mais pas dans la procédure).
La colle utilisée est toujours la 2014.
Pièces jointes
MB_339_8.jpg
MB_339_7.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: MB 339 Hangar9

Message par Christian04 »

3ème étape : collage des charnières des différentes gouvernes

Une goutte d'huile fine sur chaque axe et colle uniquement dans les trous (araldite 2014)
Vérifier le débattement de chaque gouverne et la non interférence avec les autres éléments.

4ème étape : installation du servo de dérive et sa bielle de commande .

Fixation classique du servo sur la trappe et de la trappe sur la dérive à l'aide de la visserie fournie.
La chape à boule du kit est prévue pour une vis de 3 mm. Du fait que j'utilise le palonnier plastique fourni avec le servo, il est difficile d' aléser le trou à 3 mm sans fragiliser le palonnier. 2 solutions soit utiliser une palonnier alu pour rester en 3 mm soit manchonner la boule avec un tube alu 3x2 et monter l'ensemble avec une vis de 2 mm. j'ai choisi la seconde solution.

5ème étape : installation des servos de profondeur.

il faut d'abord retirer la partie en CTP qui porte le numéro de série.
Ensuite pour faire les avant trous pour les vis de fixation servo il va falloir trouver un forêt série longue d'au moins 80 mm parce que le servo est franchement à l'intérieur du demi stab. Comme on le fera plus tard ce forêt servira encore !!

Pour la bielle de commande , j'ai du changer les chapes fournies par de la meilleure qualité : lors d'un montage un axe de chape s'est desserti.
Pièces jointes
MB_339_12.jpg
MB_339_11.jpg
MB_339_9.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: MB 339 Hangar9

Message par Christian04 »

6ème étape : installation des servos d'aileron.

Montage classique du servo sur la trappe et la trappe sur l'aile
Pour la bielle de commande même traitement que pour le stab en ce qui concerne les chapes.

7ème étape : installation des servos de volet :

Pour positionner le servo, utiliser une cale de 6 mm sous le servo le temps de percer les avant trous de fixation servo avec le forêt long.
Comme pour la dérive, manchonnage du la boule de la chape et utilisation d'une vis de 2 mm côté servo.
Pour le guignol de volet : surprise : les vis fournies ont une tête d'un diamètre trop important pour passer dans le guignol : il faut faire les fonds de tiroirs pour trouver les vis ad 'hoc.
Une fois les vis trouvées le montage est classique (vois photo) et conforme au manuel.
Le préréglage de la longueur de bielle se fait avec le servo alimenté et au neutre : on doit avoir une déflexion du volet de 25 mm (position décollage)
Pièces jointes
MB_339_13.jpg
MB_339_15.jpg
MB_339_14.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: MB 339 Hangar9

Message par Christian04 »

8éme étape : montage des trains principaux

Le boitier de commande fourni permet de faire fonctionner les trains sans la radio.
Le montage est classique.
Dommage que les roues ne se centrent pas dans les logements. Ca passe mais c'est juste. On dirait que le piston n'a pas assez de course. Je verrai cela plus tard.
Pièces jointes
MB_339_17.jpg
MB_339_16.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: MB 339 Hangar9

Message par Christian04 »

9ème étape : montage du train avant

Montage classique
Pour le servo de roulette comme je l'ai précisé précédemment attention à l'entraxe des vis de fixation (42 mm)
La bague bronze qui supporte l'axe de rotation de la roulette est montée un peu serrée : certes il n'y a pas de jeu mais l'effort au niveau du servo n'est pas négligeable : il va falloir que ça ce rode un peu.
Attention également au câblage du train : il faut inverser la polarité du train avant si on veut que tout le monde sorte en même temps !!
Pour le débattement de la roulette : noter qu'elle n'est pas désactivée une fois rentrée et que le puits de roue n'est pas très large : il faudra en tenir compte lors des réglages radio.
Pièces jointes
MB_339_20.jpg
MB_339_19.jpg
MB_339_18.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: MB 339 Hangar9

Message par Christian04 »

10ème étape : montage de la tuyère

La tuyère est classiquement en appui simple sur le couple arrière mais le jeu entre le couple et la tuyère est très faible et la peau de la tuyère très fine donc c'est un peu galère : pour ma part j'ai emballé le bout de la tuyère avec du scotch d'emballage. Une fois la tuyère engagée, le scotch agit un peu comme un cône est en tirant dessus on arrive à passer la tuyère dans le couple. Comme la tuyère dépasse au maximum de 10 mm du couple il faut que la zone de collage du scotch soit plus petite !
La tuyère est livrée avec ses 2 équerres de fixation déjà montées : cela évite le calage vertical de la tuyère.
Ensuite on centre l'entrée de la tuyère entre les supports et on la fixe avec les 4 vis fournies (avec un avant trou de 2 mm).
Puis on ajoute la protection de fuselage sous la quille de dérive fixée également avec 2 vis .
Sur la photo vous aurez remarqué que la dérive est en place : c'est une erreur de la monter si tôt dans le processus (cela gène vraiment les opérations suivantes) mais j'ai pas pu résister !!
Pièces jointes
MB_339_23.jpg
MB_339_22.jpg
MB_339_21.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: MB 339 Hangar9

Message par Christian04 »

11ème étape: Fixation du support réservoir.

Les perçages doivent être réalésés à 5 mm pour autoriser le montage. Ce support est fixé par 4 vis M4 alu moletées.
Préparation du réservoir. Classique et bien décrit dans le manuel mais il faut reprendre un peu l'extérieur de l'embouchure du réservoir pour que le bouchon se monte sans forcer. Puis un petit test d'étanchéité (on ne sais jamais !).
Le réservoir sera monté ultérieurement en même temps que l'UAT et la pompe.

12ème étape : Préparation de l'installation radio

Le plancher sous la cabine est percé de multiples trous et fentes permettant de monter des inserts et de passer des sangles velcro.
Pour ma part j'ai choisi 4 trous et collé des écrous alu. Un petit passage avec la découpe laser et j'ai ma platine radio qui supportera la box futaba les 2 récepteurs, le boitier de train et le hub du réacteur.
Pièces jointes
MB_339_26.jpg
MB_339_25.jpg
MB_339_24.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: MB 339 Hangar9

Message par Christian04 »

12ème étape : réalisation du faisceau électrique.

Il y a des passe fils pour tous les servos.
Une gaine est prévue pour la dérive et une pour les 2 profondeurs
Une fois le câblage dérive réalisé on peut coller la dérive avec un peu de colle époxy sur les 2 clés.
Les détourages des couples est un peu agressif : prévoir des passe fils ou des gaines.
Pièces jointes
MB_339_29.jpg
MB_339_28.jpg
MB_339_27.jpg
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »