Mirage 2000 jmb - de A à Z

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Richard
Elève pilote
Messages : 9
Inscription : jeu. avr. 14, 2022 3:27 pm
Localisation : Nantes

Mirage 2000 jmb - de A à Z

Message par Richard »

Bonjour à tous

je viens d’acquérir cet avion , jamais fait de jet , mais envie depuis tres longtemps ... souvent en lecteur , j'ai toujours trouvé une mine d'info au sein du forum, donc si je peux y contribuer aujourd'hui à faire passer le cap à d'autres et recevoir les conseils utiles des habitués c'est aussi avec plaisir

Je suis sur Nantes et vol sur le terrain de Cholet, une belle piste d e120 x 10 m , ça c'est pour situé.

Pour moi ça a commencé par l'arrivé de la caisse , et pas petite
la commande chez JMB c'est bien passée, toujours présent au téléphone pour répondre à des questions

L'avion fait 1.95m par 1.25m d'envergure, pourquoi le mirage ? parceque c'est un delta et que j'aime cet avion ... completement irrationnel pour un débutant je le reconnais !

Ensuite il faut un réacteur, mon choix c'est fait pour une Xicoy X90 car une X45 tourne déjà au club donc cela sera plus facile de se faire aider pour les premiers pas

Et pour completer , ma radio une ancienne en 41mhrz ... je l'ai remplacé par une T16SZ futaba plus rassurant pour notre epoque avec recepteur R7008b

1ere Etape
je deballe le tout et fait un positionnement de l'avion pour voir a quoi cela ressemble
ensuite j'ai pesé l'avion , 6.2 kg avec train, tuyere, et un pilote. Rien que le cablage fourni fait 300g, le module de train 50g, boitier lumiere 40g
la turbine est donné pour 890 g avec pompe sans l'accu un 2200
Thierry37
Elève pilote
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 05, 2019 10:22 am

Re: Mirage 2000 jmb - de A à Z

Message par Thierry37 »

Bienvenue dans l’univers du jet, je possède également cet avion mais pas encore mis en l'air (manque de temps).

Je pense que des moustachus vont te donner quelques conseils avisés pour que tout se passe correctement.

N'hésites pas à nous donner tes impressions .
Madpeky
Post combustionneur
Messages : 61
Inscription : dim. mars 09, 2014 3:30 pm

Re: Mirage 2000 jmb - de A à Z

Message par Madpeky »

Pour suivre, je suis intéressé
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Mirage 2000 jmb - de A à Z

Message par paulinfrance »

Delta, facile a voler vue le pouds et taille une Turbine de 6/8 kilo, je suis toujours en 41 mhz avec mon Rafale et RAS,,,,( 20 ans )
Madpeky
Post combustionneur
Messages : 61
Inscription : dim. mars 09, 2014 3:30 pm

Re: Mirage 2000 jmb - de A à Z

Message par Madpeky »

Je pensais plus à la qualité d'origine made in china de ce genre de kit "ready to fly" où il ne manque que la turbine et le récepteur, et voir s'il y a des changements à faire à l'achat
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Mirage 2000 jmb - de A à Z

Message par jet7 »

Bonsoir à tous, j’ai une cinquantaine de vols avec ce modèle. Il est très agréable et très sain, car pas trop chargé ( airex ).
Il peut voler dans un mouchoir de poche…très amusant.
Cependant c’est un delta, et à mon avis n’est pas le bon choix pour un premier jet ! Il reste très vif et il vaut mieux des petits débattements aux élevons.
Le choix du moteur est par contre excellent. Je vole personnellement avec une Kingtech K85. La poussée résiduelle de ce moteur est un peu forte, et du coup la vitesse est difficile à casser pour l’amener aux grands angles en vue de l’approche.
S’il n’y a pas une bonne composante de face pour l’atterrissage ( surtout avec 120 m de piste ), si on n’a pas le nez haut en courte finale, on voit la piste défiler très vite !
Ce sera peut être plus confortable avec la X 90 (Je ne connais pas sa poussée résiduelle sur idle.)
Il est bcp plus facile de casser la vitesse sur Rafale ( canards ).
Par contre une fois qu’on se retrouve aux grands angles, si une remise de gaz est nécessaire, le temps que le moteur pousse au maximum, on peut trouver le temps très long avant d’amorcer la montée. Je me suis fait de grosses frayeurs, d’ailleurs souvent l’avion touche la piste et roule une cinquantaine de mètres avant de redécoller !
Quand on s’y prend bien on peut poser en 40 mètres.
Voilà pour les particularités de ce Mirage 2000.
Je rajouterai que la course au décollage est très longue ( 70~80 mètres sans vent ). C’est probablement parce qu’il a une assiette légèrement piqueur ( train avant un peu court, mais c’est toujours un compromis.)
Il ne faut pas hésiter à voler avec un CG plutôt arrière. C’est un delta…
Le train est droit ( maquette), et il vaut mieux décoller sur une piste en dur ( ou un terrain de golf :lol: )
Pour l’atterrissage, il vaudra mieux qu’il n’y ait pas trop d’aspérités, sous peines de rebonds spectaculaires !
Je n’ai rien modifié sur cet avion en ce qui concerne l’équipement. Le train fonctionne bien, et le séquenceur train-trappes-freins est de bonne qualité.
Par contre je lui ai fait une opération chirurgicale importante pour refaire entièrement les supports de trains principaux.
Le bois utilisé est de très mauvaise qualité ( bois de cagette), et la géométrie des supports n’est pas sérieuse.
Sans faire de mauvais atterrissages, dès le cinquième vol les supports étaient complètement defoncés !
Voilà pour l’essentiel. Cette machine ne nécessite absolument pas de gyro. Après chacun fait ce qu’il veut…
Richard
Elève pilote
Messages : 9
Inscription : jeu. avr. 14, 2022 3:27 pm
Localisation : Nantes

Re: Mirage 2000 jmb - de A à Z

Message par Richard »

Avant de reprendre , je n'arrive pas à mettre des photos, je fais pieces jointe, ca charge mais ensuite il y a un petit triangle jaune en guise d'echec !
une astuce ?
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

Re: Mirage 2000 jmb - de A à Z

Message par nosybeach »

bonjour
un peu a l opposer de "jet7", on a fais pas mal de modifications
suppression de tous le système de lumière
remplacement de l électronique du train remplacer par un simple boîtier électron beaucoup plus léger
remplacement de tous le système de réservoir et uat par une poche
suppression de toutes la plaque en bois au dessus de la roue avant
remplacement des jambes de train par des trains tires pour voler partout
réfection totale et fibrage des puits de trains principaux
remplacement des servo d ailerons par des SAVOX SV 1261MG HV SERVO mini de 20kg
renforcement des supports de dérive, a l intérieur du fuselage , le bois est un peu fin
collage sérieux des guignols d ailerons
un simple récepteur jeti, un cortex pro ca permet de lisser les vols, c est beaucoup moins dandinant
pour le réacteur , il a été tester avec une kingtech 45g4, ça vole , mais il faut vraiment de la piste pour décoller , la notre de 80m vraiment juste , avec un réacteur de 80 a 90 c et top
hyper sain, et tres ludique , tres rapide a mettre en oeuvre , et solide , domaine de vol énorme, ça vole très vite ou arrêter
je vend le mien si ca intéresse qq , je suis passer sur un rafale Ad
Richard
Elève pilote
Messages : 9
Inscription : jeu. avr. 14, 2022 3:27 pm
Localisation : Nantes

Re: Mirage 2000 jmb - de A à Z

Message par Richard »

Bon lorsque je pourrais mettre des photos , je le ferais 😉
Sinon merci déjà a votre large participation !

Pour le moment j'ai décidé de rendre l'avion le plus léger possible donc j'ai aussi enlever toutes les lumières donc plus de boîtier aussi ...80g , ensuite j'ai retiré les servos et les trappes de train .... 280 g

Question : peut on placer le récepteur où l'on veut ,en fait pour avoir moins de poids je voulais limiter le cablage entre récepteur et servo, donc le récepteur serait placé sur le côté de l'avion à 10cm devant la Turbine ?

Je garde le réservoir d'origine, parcontre il est collé au double face ... Je laisse où je fais une vrai fixation avec un peu d'epoxy ?
Pour l'uat j'ai pris une digitech 100 ml chez cmjet ( 90g ) un peu lourd par rapport à une tout plastique qu'on trouve chez jmb (60g) mais je la trouve vraiment bien faite
Concernant les trains ,en effets ,des trains tirés semblent plus adaptés ... A voir

Le choix pour un gyro est très perso, j'ai opté pour ( cotrtex pro ) em me disant que pour un début ça stabilise qd même.
J'ai entendu que certain mettaient le gyro aussi sur le servo de la roue avant pour ne pas trop dévier au décollage ,bonne ou mauvaise idée ?

Pour ' jet7 ' : qd vous parlez de petits débattement c'est combien de mm en position max, et pour le centre de gravité vous le placez a combien du bord de fuite par exemple ?

Quel type de prise vous mettez pour raccorder les ailes lors du démontage ?

Allez c'est déjà pas mal ,😉
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Mirage 2000 jmb - de A à Z

Message par jet7 »

Bonsoir Richard,

De mémoire ça doit être 12 mm pour le roulis sur les élevons, et 20 mm pour la profondeur.
Il est très vif sur les axes. Je crois avoir mis un peu d’expo aussi.
Il est malgré tout très stable sur les axes, et je n’ai pas trouvé qu’il avait tendance à dandiner, au contraire du Rafale AD lorsque c’est turbulent. Je n’ai donc pas éprouvé le besoin de mettre un gyro.
Il est très facile de tenir l’axe, et il n’est vraiment pas nécessaire d’asservir la roulette de nez à un gyro ( pas le cas du Rafale AD ).

Je vérifie les valeurs demain, ainsi que le CG.

Pour les prises d’ailes , j’ai gardé ce qu’il y avait d’origine. Je n’ai pas de soucis avec ça. Il est vrai que je ne le démonte jamais.
Le but était d’avoir une petite machine légère, que je charge dans le coffre de ma voiture en entier. C’est possible dans n’importe quel break ou suv.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »