L39 CCmodel Light ou Feibao

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
yanou
Post combustionneur
Messages : 53
Inscription : dim. nov. 05, 2017 7:09 pm

L39 CCmodel Light ou Feibao

Message par yanou »

Bonsoir

j'ai fini mon premier jet à réacteur SWiWIN 80, un L39 CCmodel Light ou Feibao envergure 1.47 pour 190 de long
http://www.fbjets.com/index.php?Page=19" onclick="window.open(this.href);return false;


il y a un poste sur le sujet sur le forum mais ancien, l'auteur ne répond pas à mes messages
conclusion, il a volé et est revenu entier à la maison, mais on va dire que ce premier vol était assez olé-olé. trop de débattement pas assez d'expo=, centrage surement douteux

le fabricant après l'avoir contacté préconise un centrage à 119/121mm. Feibao, sur la notice CCmodel ce n'est pas explicite ils disent: center of wing tire et centro baionetta (vous comprenez la clef d'aile ??)

moi j'étais un peu plus arrière dans les 130, pour avoir ça il va falloir que je déplace deux batteries, mais avant de lancer les modifications, j'aimerais avoir un retour d'expérience sur cette machine.
si quelqu'un là ou en connait, peut il me confirmer son centrages voir les débattements idéaux.

A votre bon cœur

le vol a été partiellement filmé mais il faut que je le mette sur youtube si ça peut servir à l'analyse.

merci d'avance yann pour une bouteille à la mer
Avatar de l’utilisateur
yaeger
Moustachu
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 15, 2015 10:56 am

Re: L39 CCmodel Light ou Feibao

Message par yaeger »

Bonsoir ! As tu essayé de rentrer les dimensions de ton avion dans " Predimrc" pour voir quel centrage ce logiciel te donne ....

@+
Avatar de l’utilisateur
yanou
Post combustionneur
Messages : 53
Inscription : dim. nov. 05, 2017 7:09 pm

Re: L39 CCmodel Light ou Feibao

Message par yanou »

Non je ne suis pas à l'aise avec l'appli, par contre j'ai trouvé un grand poste sur Rcunivers sur ce jet et un gars qui a plus de 60 vol avec à dit:

****************
I found it. The correct C.G. for the L-39 is 4 5/16” from the leading edge of the wing at the fuse.
My installation has all my batteries and equipment in the nose and far forward in the fuse. I was able to easily get the desired C.G. with just a small amount of "lead" in the nose to compliment the equipment already there.
***************
donc réglage à 11cm
Que veulent dire les américains par le fusible, en fait, je ne sais pas si on mesure du début du karman ou de la jonction de l'aile avec le Karman ?? et ça change tout près de 3cm.
Sachant que la clef d'aile et à 12 cm à l'axe du bord de l'aile à la jonction du Karman ce qui correspond au valeur de Feibao de 119 à 121.

mais sur la photo qu'ils m'ont envoyé c'est dessiné sur le début du Karman

Si un courageux veux survoler le poste de Rcuniverse https://www.rcuniverse.com/forum/rc-jet ... -a-23.html" onclick="window.open(this.href);return false;
je veux bien avoir son avis, merci
Avatar de l’utilisateur
yanou
Post combustionneur
Messages : 53
Inscription : dim. nov. 05, 2017 7:09 pm

Re: L39 CCmodel Light ou Feibao

Message par yanou »

voilà mon probléme
le mien est strictement identique à la seconde photo mais le centre du tube est à 12cm du bord de l'aile et pas du karman qui 2 à 3cm plus loin

Image
Image
macfly
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : dim. mars 14, 2010 8:08 pm

Re: L39 CCmodel Light ou Feibao

Message par macfly »

bonjour
moi je dirait de mesurer depuis le bord d'attaque et non pas du karman.
si de toute manière il semblait trop arrière pour le premier vol, avancer le centrage un peut ne peut qu'être positif
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: L39 CCmodel Light ou Feibao

Message par granit »

Bonjour, as tu reussi a voler en palier? Si oui ou en est tu de ton volet de profondeur? vers le haut ou vers le bas? Si tu compense vers le haut cg trop avant , si tres chatouilleux peut etre trop arriere, difficile à dire comme ca. Je suis d accord avec macfly il vaut mieux partir un peu avant (un peu pas trop) et reculer au fur et a mesure, et pour ca je commencerai à minima sur la clé d'aile (si j ai bien compris tu est centré derriere) pas forcement besoin de repasser par l'atelier et tout bouger à chaque fois, il existe des plombs autocollant (pour equilibrer des roues de motos par exemple) que tu colles correctement jusqu a determiner ton CG et seulement apres tu peux bouger tes batteries.(et enlever le plomb evidement ;) )
Ca n'est que mon avis
Stephane
Avatar de l’utilisateur
yanou
Post combustionneur
Messages : 53
Inscription : dim. nov. 05, 2017 7:09 pm

Re: L39 CCmodel Light ou Feibao

Message par yanou »

Merci pour vos réponses, apparemment oui c'est sur le bord d'aile, il y a erreur dans la doc Feibao.
Au vu des forum US ils sont parties de la clef qui est à 120mm pour finir optimisé à 10,85cm selon la conversion des pouces.
par curiosité on a mesuré sur un black horse élec qui fait exactement la même taille à 1.5 m prés plus petit en longueur, les gouvernes sont identiques, il est centré à 10.6mm

je devais être dans les 13mm au départ, avec un copain on a fixé des pions de centrage à 110mm et je vais enlever mes pilotes et les sièges reste que le cockpit avant de façon à gagner 300grs et une des batteries passe dans le nez.
c'est pile centré à 110 comme ça.
Heureusement que lors du vol j'ai oublié de débranché l'écu du coup j'avais 70grs dans la partie avant qui compensé un peu.
la vidéo du vol sera là
[/video] https://youtu.be/uNzTw2Xig_8" onclick="window.open(this.href);return false; plus ceux des copains.
j'espère que ça sera plus coll la prochaine fois

sur le black horse 1cm d'écart induit un comportement catastrophique sur le cul, apparemment le bras de levier du L39 est très chaud, il faut être précis.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »