Rebond a l’atterrissage

tuftuf
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : dim. août 04, 2013 6:19 pm

Rebond a l’atterrissage

Message par tuftuf »

Bonjour a tour,
J’ai un toprc super Galeb (3e jet Kero). Il est equipé avec le train Toprc. Je n’arrive pas à faire des atterros propres ces derniers temps (je n’avais pas de problème avant), il rebondit quasiment systématiquement. Encore aujourd’hui malgré un beau touché pas trop rapide et qui tangente bien la piste.
Vous avez un conseil?

Merci d’avance
JF


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Rebond a l’atterrissage

Message par f15mig27 »

Bonjour,
Video ?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: Rebond a l’atterrissage

Message par Capitaine flamme »

Salut, ça peut être dû à différents facteurs...
Certains avions sont naturellement plus sensibles à ce sujet, mais de mon point de vu, les causes les plus communes sont:

-Un arrondi pas suffisamment soutenu
-une posture sur le train trop cabrée (jambe avant trop longue par exemple)

Tu peux arranger ça en raccourcissant le train avant, mais ça rendra peut être le décollage un peu plus pénible.

Tu peux reculer les trains arrières avec des cales, mais idem pour le décollage.

Tu peux mettre des jambes mieux amorties, mais ce n'est pas magique. La cellule souffrira moins en revanche.

La technique de l'arrondi à travailler...
Il faut refuser le contact du sol le plus longtemps possible (à quelques centimètres du sol).
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Rebond a l’atterrissage

Message par jet7 »

Bonjour,

Pourtant les jambes de trains ( tirées) maquette Top Rc semblent de bonne qualité.
Ils ressemblent étrangement aux trains que j’ai sur mon Hawk Skymaster ( env 2 m ).
Si ce sont les mêmes amortisseurs ils sont réglables ( tu peux envoyer ou retirer de la pression) pour assouplir.
Enfin pour compléter ce que mes 2 « collègues «  ont dit, je rajouterai que la réponse est peut-être dans ta question : « …mon approche pas trop rapide » ?
Peu être peux-tu diminuer encore un peu ta vitesse pour arriver avec un peu plus d’incidence ( et donc plus d’assiette à cabrer ) de manière à éviter les rebonds ?
Il est certain qu’une petite vidéo nous éclairerait ;)
Hubert
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Re: Rebond a l’atterrissage

Message par tigger »

Bonsoir,

voici juste mon expérience perso sur un Avanti S Sebart pour donner un avis supplémentaire.
J'avais des problèmes de rebonds lors de mes premiers vols, sans arriver à cerner la raison précise. J'avais testé différentes vitesses, différentes raideurs de train, différentes hauteurs de train avant.
Sans changer mon équipement, j'ai trouvé qu'un "mixage croco" a complètement transformé le comportement et je ne rebondis plus. Ce mixage relève les 2 ailerons de 1cm lorsque les volets sont plein sorti plus la bonne compensation de profondeur qu'il faut tester en vol.
Donc le débattement n'est pas énorme mais ça "assoit" vraiment la machine sur la trajectoire, tout en demandant un poil plus de gaz pour tenir pendant l'approche.

Bonnes recherches et bons vols!
Avatar de l’utilisateur
jacquesdu33
"The" Pilote
Messages : 108
Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm

Re: Rebond a l’atterrissage

Message par jacquesdu33 »

Bonsoir à tous,
Si ton avion n'a pas assez d'incidence à l'atterrissage, il y a un truc simple à faire : c'est relever un petit peu les ailerons lorsque tu sorts les volets. (regardes les vidéo de tes atterrissages, si tu en as, et assures toi que le train principal touche bien avant la roulette avant.
Si je peux me permettre, il y a une erreur souvent commise par les pilotes : c'est de rendre la main au premier rebond, il faut absolument continuer à tirer.
Il m'est aussi arrivé aussi un truc assez cocasse : sur un de mes fouga, j'avais les freins un peu trop serrés et, du fait de mon assiette forte à cabrer à l'atterro, lorsque le train principal touchait la piste cela donnait un couple piqueur (avec les reports des masses) et le ressort de la roulette avant faisait rebondir l'avion (comme un ballon qui rebondis)
Bonne chance dans tes investigations
tuftuf
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : dim. août 04, 2013 6:19 pm

Re: Rebond a l’atterrissage

Message par tuftuf »

merci pour vos retours et les pistes... en effet l'idée de relever les ailerons est à creuser.
je vous poste une video du dernier atterro (chance que j'ai justement eu un cameraman sur le coup..)

http://www.youtube.com/watch?v=YYf8usHEOJA[/video]



NB: la video ne semble pas s'afficher, le lien est https://www.youtube.com/watch?v=YYf8usHEOJA" onclick="window.open(this.href);return false;

JF
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Re: Rebond a l’atterrissage

Message par tigger »

Bonsoir,
je pense que la vitesse est effectivement un peu rapide.
Le mixage croco permet justement de freiner plus facilement la machine qui garde le nez haut pendant sa descente.
Après, vous expliquez que ces rebonds n'arrivaient pas avant, donc il y a peu être aussi une question d'amortisseurs moins tolérants qu'avant.
La meilleure solution est d'arriver avec la bonne assiette, mais c'est parfois plus simple à dire qu'à faire!
DARKHAN
Born to Burn Jet A
Messages : 400
Inscription : ven. janv. 01, 2016 6:47 pm
Localisation : Blois

Re: Rebond a l’atterrissage

Message par DARKHAN »

Atterrissage trop rapide ;)

Les crocos aideront indéniablement.
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Havoc SS Élite Aerosport (Merlin 200 XBL) : vendu
Viper CARF (Merlin 200 XBL) : vendu
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
Avatar de l’utilisateur
jacquesdu33
"The" Pilote
Messages : 108
Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm

Re: Rebond a l’atterrissage

Message par jacquesdu33 »

oui, le nez n'est pas assez haut, mais n'aurais-tu pas trop reculé ton centre de gravité ? car au deuxième rebond, il décroche brutalement.
Répondre

Revenir à « Equipements divers »