Position pompe carburant

jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Position pompe carburant

Message par jet7 »

Bonjour, concernant la position de la pompe carburant dans l’avion, j’ai entendu beaucoup de choses sur les terrains.
Certains disent qu’elle doit être horizontale, d’autre verticale...
Vu que l’avion est sensé évoluer dans tous les sens, ce débat me paraît fantaisiste, mais peut être que je passe à côté de quelque chose ? :?
Quelqu’un aurait il un avis éclairé avec des arguments solides ? :P
Merci, bons vols à tous.
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Position pompe carburant

Message par paulinfrance »

J'ai monter la mien verticalement, comme ça si il suinte le carburant ne va pas dans le moteur sur les charbonnes.
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Position pompe carburant

Message par jet7 »

Sur les pompes récentes normalement elles sont brushless, mais en tous cas merci pour cet avis...
bertrandR
Kéro Burner
Messages : 39
Inscription : ven. oct. 28, 2016 10:02 am

Re: Position pompe carburant

Message par bertrandR »

paulinfrance a écrit :J'ai monter la mien verticalement, comme ça si il suinte le carburant ne va pas dans le moteur sur les charbonnes.
Sortie carburant vers le bas donc?

Bertrand
Alpana - Kingtech K-80F
Futaba T16IZ
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Position pompe carburant

Message par paulinfrance »

bertrandR a écrit :
paulinfrance a écrit :J'ai monter la mien verticalement, comme ça si il suinte le carburant ne va pas dans le moteur sur les charbonnes.
Sortie carburant vers le bas donc?

Bertrand
oui
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Position pompe carburant

Message par f15mig27 »

L'argument ci dessus est exact et remonte de l'époque ou les pompes étaient toutes à charbon. C'est effectivement sans intérêt avec des brushless. Perso, je les monte toutes à horizontale car étant donné le niveau de précision de ces pompes (le cœur du réacteur !) ...elles ne sont pas prêt de fuire. Si toutefois elle venait à fuire, ca serait minime et sans être de nature a porter préjudice aux charbons avant que le pilote s'en rende compte une fois au sol.
Bref...ne pas se prendre le chou avec ça a mon avis, encore moins avec brushless.
A bientôt à l'AMCY...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Position pompe carburant

Message par jet7 »

Merci Gaetan pour ces précisions.
Et oui avec grand plaisir à l’AMCY...ASAP ! :lol:
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Position pompe carburant

Message par j.p.fillon »

Bonjour
Bien sur positionnée dans un endroit facilement accessible . Pas sous le réservoir ou sous une platine . Une pompe est un élément que l'on est appelé à changer ou à vérifier .
Ne pas oublier de mettre de mettre un robinet festo en amont ,que l'on ferme lorsque l'on fait le plein du réservoir principal.
Les engrenages de la pompe ne sont pas étanches ,et la pression lors du remplissage peut se répercuter sur le joint torique d'étanchéité.
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Position pompe carburant

Message par jet7 »

Bonsoir Jean-Pierre, merci pour ces précisions. J’ai pris l’habitude de faire tout ça, car j’ai eu quelques déboires effectivement sur des moteurs où pourtant, m’avait on dit, ce n’était pas nécessaire...
Bon week-end.
Hubert
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Position pompe carburant

Message par f15mig27 »

Pour le coup...je ne sais pas qui t'as dit que le robinet n'était pas nécessaire, mais il lui manque des billes pour donner des conseils ( c'est pas le premier et certainement pas le dernier). Comme JP la pompe est trés légèrement transparente et les 2 electrovannes ne sont pas étanches à 100% non plus pendant les 2 minutes de remplissages....chalumeau assuré
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Circuit carburant »