Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Flyfor67
Elève pilote
Messages : 1
Inscription : jeu. déc. 15, 2022 11:02 am

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par Flyfor67 »

granit a écrit : dim. août 14, 2022 12:53 pm Bonjour à tous, aujourd'hui démoulage des deux demi-coquilles en kevlar, on peut voir des traits rouges aux bordures, ce sont des lanières de tissus d arrachage que je vais enlever avant de coller ensemble les demi coquilles (en enlevant le tissus d arrachage il reste un état de surface rugueux et régulier qui favorisera l'accroche du ruban de jonction). Prochaine étape collage des raccords et test d'étanchéité. Photos
Greetings
You are very good, you are doing a wonderful job, I wonder why fuel tanks are always built in kvlar and not in carbon or in simple fiberglass?
thank you
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, et merci rider 60
Aujourd'hui j'attaque le cockpit, fabrication de la planche de bord supérieure avec peinture et collimateur, collage "vitrage" partie avant, debut de construction des sieges. Mise en place (pour voir si l'échelle est ok) du pilote et réflexion sur la fixation intérieure de tout ce petit monde. Photos
Pièces jointes
IMG_0106.JPG
IMG_0103.JPG
IMG_0102.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Flyfor67 a écrit : jeu. déc. 15, 2022 12:45 pm
granit a écrit : dim. août 14, 2022 12:53 pm Bonjour à tous, aujourd'hui démoulage des deux demi-coquilles en kevlar, on peut voir des traits rouges aux bordures, ce sont des lanières de tissus d arrachage que je vais enlever avant de coller ensemble les demi coquilles (en enlevant le tissus d arrachage il reste un état de surface rugueux et régulier qui favorisera l'accroche du ruban de jonction). Prochaine étape collage des raccords et test d'étanchéité. Photos
Greetings
You are very good, you are doing a wonderful job, I wonder why fuel tanks are always built in kvlar and not in carbon or in simple fiberglass?
thank you
Bonjour Flyfor67, donc

-pour un reservoir carbone je dirais que les mauvais cotés sont: couleur noire impossible de voir le niveau de carburant au travers, prix, risque de faire écran avec reception radio

-pour un reservoir fibre de verre, niveau carburant visible ok, prix ok, reception ok, par contre assez lourd

-pour un reservoir kevlar niveau visible ok, prix moyen, poids ok, reception ok et dans l absolu la fibre de kevlar est la moins cassante par contre il faut de très bons ciseaux pour la découper ( c est pas la plus facile a travailler)

Si quelqu'un a un avis autre ou complémentaire

Merci

Stéphane
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, aujourd'hui quelques photos sur l'avancée de la construction des sieges. Ils ont été fabriqués avec des matériaux plastique (feuilles de 1mm d'épaisseur et de nombreux profils différents, qui existent comme des demi lune, des plats, des ronds des rectangles etc...). Je dois dire que sans la maquette plastique je n'aurait pas pu arriver à ce résultat, car le principal reste d être le plus juste possible dans l'échelle, et tout les details sont là . Je pense que je ne mettrais que le pilote, pour une raison de poids, il devra donc se passer de son copilote :). Prochaine étape la fabrication des planches de bord. Photos
Pièces jointes
IMG_0163.JPG
IMG_0170.JPG
IMG_0169.JPG
IMG_0166.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai eu des nouvelles de Stéphane (encore un :D ), qui est un modéliste actuellement au travail sur un .....Phantom F4 de René Lempereur. Je me permets (avec son accord) de poster quelques photos. J'adore cet avion parfaitement reconnaissable, et Stephane a super bien bossé il a désormais son F4 perso et tout bois ...magnifique. Je posterai les prochaines avancées et les données techniques (poids, turbine etc).Photos
Pièces jointes
processed-a3206e46-361c-44ac-9210-22d6767369c2_72zSUw1K.jpeg
processed-a4fbcf2a-5899-4993-9abd-08c6e0856612_vJY5Sp4q.jpeg
processed-95accd40-1e60-40eb-b053-b0705f992cae_RnwFyQHw.jpeg
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous,
aujourd'hui quelques photos du cockpit, qui n'est pas complètement terminé (il reste le panneau arrière droit , qui sera vertical et partiellement recouvert de tissus et des details comme les manches à balais, manettes de gaz etc...).
Les panneaux latéraux sont montés sur charnières. On les rabat pour pouvoir glisser le cockpit dans le fuselage et on les déplie à l'intérieur, où en plus de prendre leur place, ils viennent consolider la tenue latérale du cockpit en prenant appui sur les parois intérieure du fuselage. Encore un peu de travail et je pourrai passer à la peinture (avec detail des rivets) de la verrière. Photos
Pièces jointes
IMG_0194.JPG
IMG_0192.JPG
IMG_0186.JPG
IMG_0185.JPG
IMG_0183.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, je vois enfin la fin du cockpit....et comme les beaux jours sont de retour, je vais enfin pouvoir commencer la partie centrale du fuselage. Photos
Pièces jointes
IMG_0226.JPG
IMG_0214.JPG
IMG_0212.JPG
IMG_0208.JPG
IMG_0205.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, aujourd'hui debut de fabrication des aérations au dessus des entrées d air. On commence par la prise d'empreinte, puis fabrication du "profil" qui sera en carbone et fortement ajouré pour le collage des ailettes. La fabrication en imprimante 3d aurait peut être été plus judicieuse, mais je vais essayer de mener ce projet à terme sans utilisation de procédés "modernes". Je n ai rien contre le progrès, mais à la fin je pourrais juger ( sur le poids , les qualités de vol la solidité et évidemment le rendu final) si l'on peut censément ce passer (et donc a raison) de certaines technologies qui "flattent" l'utilisateur mais qui ne détrônent pas les bonnes vielles méthodes (pour un avion en un seul exemplaire évidement). Photos
Pièces jointes
IMG_0266.JPG
IMG_0264.JPG
IMG_0263.JPG
IMG_0262.JPG
Dernière modification par granit le sam. avr. 01, 2023 12:41 pm, modifié 1 fois.
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, l'étape de la peinture se rapproche, et en attendant quelques travaux de finitions. Donc pose d'un mastic pour un raccord parfait entre le fuselage et l'aile, on continue les details des aérations au niveau de l'entrée d'air (gauche pour l'instant). J'en profite aussi pour gagner un peu de poids, en effet la finition de la partie avant à couté environ 300 grs, donc plus d'intérêt de mettre les batteries dans le nez.
La platine support était en ctp avia 6mm et solidement fixée se voit sévèrement allégée, n'ayant plus de contrainte autre que la fixation du radome (presque 70grs de gagnés auxquels on pourra rajouter quelques dizaines de grammes suite au raccourcissement des cables des batteries). Photos
Pièces jointes
IMG_0251.JPG
IMG_0244.JPG
IMG_0247.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, je viens de recevoir de nouvelles photos du f4 de Stéphane H. et qu'est-ce qu'il construit vite....J'ai l impression que le premier vol ne va pas trop tarder. Je le trouve magnifique et voici quelques photos
Pièces jointes
processed-5b4280d9-e367-4de3-9ee3-e418645b5c48_4gYYTrHv.jpeg
processed-2d077b30-cbc8-4bc6-ac5f-6acb715532db_urXd0cLu.jpeg
processed-1fade020-1d11-463e-a5f1-6f0e2f25467c_kH9TpN5Y.jpeg
Répondre

Revenir à « Construction »