Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, aujourd'hui quelques photos de la verrière, qui restera "comme ça" jusqu' au premier vol. Photos
Pièces jointes
IMG_9026.JPG
IMG_9025.JPG
IMG_8445.JPG
IMG_8387.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, ci après quelques photos en vrac, support batteries, jambe de train avant, vue installation intérieure et d ensemble.
J ai réussit à centrer le F4 sans rajout de plomb, il était prêt pour le premier vol, mais mon pilote m'a fait faux bon...je le rappellerai en septembre et en attendant j'en profite pour l'améliorer.(le f4 pas le pilote :D ) J'ai utilisé le reservoir du super Galeb que j avais fixé entre les entrees d'air, mais à cet endroit assez avancé j avais une variation de 35mm du CG entre reservoir plein et vide. J allais être lourd du nez au décollage, hors meme en faisant la jambe de train avant la plus longue possible j arrive a peine a relever le fuselage +0.5°(a rajouter les 1.5° d incidence d aile soit 2°), ce qui m inquiète c est que le positionnement des jambes de train principal se trouvent très en arrière du CG la rotation risque de ne pas être douce, et je ferrai mon vol d essai avec la 130rx (donc pas de surpuissance pour aider), tout ca pour dire qu avec un reservoir sur le centre de gravité, je résous pas mal de problèmes. Poids de l avion reservoir vide uat pleine : 13.200 kg .photos
Pièces jointes
IMG_8678.JPG
IMG_8672.JPG
IMG_8667.JPG
IMG_8508.JPG
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par Rhofr »

Bonjour Stéphane,
J avais le même problème pour le CG avec le réservoir devant le réacteur, la solution a été de placer un réservoir de chaque coté du réacteur et félicitations pour cette construction.
René
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, salut René toujours très heureux de te lire et merci pour tes commentaires (venant du Boss ca fait super plaisir).
Donc aujourd'hui photos du master des deux futurs reservoirs, qui comme vous le constaterez n ont pas la meme forme, car le réacteur n est pas central et en plus de biais (mono tuyère) ce qui ne laisse pas la meme place à droite et à gauche. J'ai déjà réalisé le petit par contre je vais faire un fil détaillé sur la construction du second car les formes sont compliquées et si on veut avoir un reservoir solide et bien étanche tout en restant léger ca va demander beaucoup d étapes. Donc on commence par sculpter les reservoirs (j ai utilisé de l'airex 10mm), on les ajuste à leurs futurs emplacements et on vérifie leur contenance env 3 litres Photos
Pièces jointes
IMG_8895.JPG
IMG_8896.JPG
IMG_8893.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, donc aujourd'hui je continu a fabriquer le moule du reservoir. Ce moule sera en 6 parties, les plans de joint ont été realisés en scotch alu et prévus aux bons endroits (pour démoulage facile).Rien de compliqué , juste long et couteux en pinceaux. Photos
Pièces jointes
IMG_9036.JPG
IMG_9035.JPG
IMG_9033.JPG
IMG_9032.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, aujourd'hui fin du moule et fabrication du contre moule. Photos
Pièces jointes
IMG_9107.JPG
IMG_9109.JPG
IMG_9110.JPG
IMG_9113.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, aujourd'hui démoulage des deux demi-coquilles en kevlar, on peut voir des traits rouges aux bordures, ce sont des lanières de tissus d arrachage que je vais enlever avant de coller ensemble les demi coquilles (en enlevant le tissus d arrachage il reste un état de surface rugueux et régulier qui favorisera l'accroche du ruban de jonction). Prochaine étape collage des raccords et test d'étanchéité. Photos
Pièces jointes
IMG_9112.JPG
IMG_9115.JPG
IMG_9116.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, aujourd'hui verification de l'étanchéité des reservoirs: le petit ok le grand est à reprendre (jonction des demi-coquille).Donc je vais m'occuper de la fixation du petit (à peine 100grs, mais avec les raccords, durit, plongeur etc j'arrive a 170grs :? ...). Photos
Pièces jointes
IMG_9117.JPG
IMG_9118.JPG
IMG_9119.JPG
IMG_9120.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, aujourd'hui je pensais en terminer avec les reservoirs, mais ça n'est pas encore bon. Dans un premier temps j'avais prévu une mise à l'air sur chaque reservoir, puis j'ai réalisé que ca ne pourrais pas marcher, car le deuxième reservoir contient 1.5l alors que le premier (celui ou est branché la pompe) seulement 1 litre, et comme ils sont reliés par le point le plus bas quand le deuxième aura 1 litre et que le premier sera plein (1l) tout le kero partira par la mise à l'air (du premier) sans pouvoir remplir le deuxième. Donc je decide de mettre un bouchon pour fermer la mise à l'air du premier et forcer le remplissage du deuxième et je commence a remplir.....et là le kero passe directement dans le deuxième reservoir :shock: normal le kero arrive dans le reservoir et l'air ne pouvant pas s'échapper, ce reservoir reste quasi vide! Je pense donc rajouter un insert avec connecteur sur le dessus du deuxième reservoir et le relier (par une durit) au premier en remplaçant le bouchon par un connecteur. Le bon coté c'est que le centre de gravité est maintenant parfaitement stable et je l'ai mis à 320mm du bord d'attaque. Photos
Pièces jointes
IMG_9328.JPG
IMG_9327.JPG
IMG_9324.JPG
Avatar de l’utilisateur
fifou313
"The" Pilote
Messages : 191
Inscription : ven. nov. 19, 2010 9:56 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par fifou313 »

Pourquoi ne pas mettre tes réservoir en cascade?
cela evite la difference de vidange sur les réservoir
Répondre

Revenir à « Construction »