Vampire DH100 1/5

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
mvn931
Post combustionneur
Messages : 56
Inscription : ven. déc. 10, 2010 7:37 pm

Re: Vampire DH100 1/5

Message par mvn931 »

Bonjour à tous,
le mien ne vole pas, mais c'est un post juste pour le amoureux du Vampire ;)
Envergure 30cm.
Seb
Pièces jointes
Vampire modelisation
Vampire modelisation
Impression 3D brute
Impression 3D brute
Version finale
Version finale
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Seb, Sympa ce petit modèle de salon !

Mon "gros" se remet de ses émotions. La réparation avance doucement. En fait seul le stab s'en est sorti indemne ! Tous les autres éléments ont été plus ou moins abimés. Le moral est revenu et le Vampire revolera avant la fin de l'été !

A+

Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Bonjour à tous,

Après des réparations plus longues que prévues et l'attente d'un créneau méteo favorable, le Vampire a de nouveau volé ce Dimanche : 4 vols sans problèmes qui font oublier l'énergie passée à la restauration : que du bonheur et quelle présence en vol !

A+

Christian
Guy D
Post combustionneur
Messages : 74
Inscription : lun. déc. 11, 2017 10:24 pm

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Guy D »

Bravo Christian !

De mon coté, j'ai enfin reçu ma Jeti pour remplacer la Graupner en panne qui à failli couter la vie à mon Vampire.
Cette semaine je vais refaire une reprogrammation complète du coup ... et espérer une fenêtre météo favorable, mais dans le nord ...?

.
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Vampire DH100 1/5

Message par jet7 »

Ah super bonne nouvelle, bravo Christian !
Bons vols avec cette belle machine...

Hubert
a.germain
Kéro Burner
Messages : 19
Inscription : mar. nov. 08, 2011 3:54 pm

Re: Vampire DH100 1/5

Message par a.germain »

bonjour
je vais construire ce vampire
j'ai acheter le belair kit
un problème se pose celui du transport impossible du fait de sa la largeur démonté !!!
pourriez vous me faire part de votre expérience
mon mail :adel.germain@orange.fr tel:0617560063
merci de votre réponse
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse : je n'avais pas vu votre post.
Ce Vampire est une super machine et vous ne serez pas déçu de ses qualités de vol même avec un petit réacteur de 8 kg.
Effectivement si on s'en tient au plan, il faut une camionnette pour le transporter. J'ai modifié le design pour rendre le stab les poutres et les ailes démontables à la façon du Vampire de DER JET (fabrication arrêtée depuis quelques années). Je prépare quelques photos pour illustrer mon propos. Suite à un décrochage dynamique en virage basse vitesse j'ai pulvérisé le mien il y a quelques mois. Compte tenu de ses qualités de vol, je me suis attelé à en reconstruire un en incorporant mes modifs ( j'ai le fichier freecad 17 de ces modifs à la disposition de ceux qui voudraient se lancer dans cette construction). La menuiserie est bien avancée et je pense qu'il sera de nouveau en vol la saison prochaine.

A suivre

Christian
0675336675
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Bonjour à tous,

Comme promis quelques photos typiques des modifs réalisées. Ces photos sont prises sur la nouvelle cellule que je suis en train de construire. Chaque aile est reprise par une clé d'aile carbone diam 25 dans un fourreau carbone. La clé secondaire est un tube alu diam 8. Le fourreau dans le fuselage est repris sur le couple principal. La liaison se fait par 3 épaisseurs de tissus de verre 160 g de part et d'autre du couple et plaquées par des pièces en CTP 3mm le tout maintenu serré par 6 boulons M4. (cette liaison est d'ailleurs la seule qui soit restée intègre après le crash du premier appareil :D ).
Deux plats de carbone de 30 x 3 de 200 mm de long assurent la liaison entre les poutres et le fuselage. Les fourreaux sont fait maison par enroulement de bandes de tissus de verre 80 g sur un plat protégé par du scotch d'emballage et une couche de démoulant. L'épaisseur de scotch génère juste le jeu qui va bien pour un coulissement de la clé dans le fourreau.

La liaison stab poutre fera l'objet d'un autre post.

Au fait tant qu'à reconstruire, j'ai fait les modifs fuselage et entrées d'air pour réaliser un Mistral SE 535 clone français du Vampire anglais. Outre la petite différence de fuselage (plus ventru) et d'entrées d'air, le Mistral était équipé d'un réacteur presque 2 fois plus puissant que le Vampire ce qui ajoute un peu plus de réalisme dans le vol maquette.

A suivre

Christian
Pièces jointes
Mistral_poutre1.jpg
Mistral_fuselage1.jpg
Mistral_aile2.jpg
Mistral_aile1.jpg
derierwin
"The" Pilote
Messages : 118
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:25 pm
Localisation : Belgique

Re: Vampire DH100 1/5

Message par derierwin »

Très beau travail, bravo
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Merci Derierwin, mais il reste encore un peu de balsa à coller !!

Pour clôturer ce post sur les modifs : la fixation stab
à l'origine le stab est équipé de 2 tourillons de hêtre de chaque côté qui viennent se reprendre dans le renfort de poutre et tout ça collé.

J'ai remplacé les tourillons par des tubes carbone 8x6 dans lesquels s'enfilent des "clés de stab" en carbone 6x4. A l'intérieur du stab un écrou prisonnier M4. Ainsi le stab est fixé par 4 vis M4 qui passent dans les tubes 6x4 : Voir photos c'est plus clair :) . Cette fixation assez rigide a permis également de sauver le stab du crash, les poutres ayant fait "fusible".

Maintenant il faut finaliser la construction du nouvel appareil.

On en reparle en début de saison prochaine !!

A bientôt,

Christian
Pièces jointes
Mistral_stab1.jpg
Poutre3.jpg
Répondre

Revenir à « Construction »