Vampire DH100 1/5

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Ca avance tout doucement ...

A suivre

Christian
Pièces jointes
vampire_10.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Précablage et vérification des affectations servos. Il ne reste plus qu'à fretter et sécuriser les torons et ce sera bon pour le câblage.
Collage du pare prise.
En parallèle un petit essai d'étanchéité du réservoir histoire d'être sûr avant de remplir le fuselage !! cela me permettra également en vidant le réservoir de conserver le carburant non utilisable.

A suivre

Christian
Pièces jointes
vampire_13.jpg
vampire_12.jpg
vampire_11.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Sous-système carburant réalisé. Et en plus ça ne fuit pas !!!

A suivre

Christian
Pièces jointes
vampire_15.jpg
vampire_14.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

tout est connecté et sécurisé. Encore quelques bricoles cosmétiques et deux trois réglages et il sera prêt pour les essais sol prévus Dimanche prochain.
Pour le premier vol ce sera pour le week end d'après. Pas tout le même jour !!
Je me garde le centrage Samedi pour la bonne bouche : j'espère ne pas mettre plus de 1,5 kg de plomb dans le nez !
Je vous ferai le compte rendu de tout ça Dimanche soir

Christian
Pièces jointes
vampire_16.jpg
Guy D
Post combustionneur
Messages : 74
Inscription : lun. déc. 11, 2017 10:24 pm

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Guy D »

Très beau travail ! Et le rythme ne diminue pas.
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Merci Guy pour tes encouragements.

J'attaque le centrage cet AM

A demain pour le compte rendu des essais sol

A+
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Bonsoir à tous,

Centrage effectué :je n'ai rajouté "que" 1100 g de plomb ce qui m'amène à 13 kg à vide.
Pour le centrage j'ai utilisé une balance faite maison en me reprenant sur les couples forts du fuselage (voir photo) : le centrage est à 15 mm derrière le couple principal.

Aujourd'hui les essais sol se sont dans l'ensemble bien passés :
Mon Kingtech 85G a bien voulu fonctionné dans cette nouvelle cellule (je n'ai qu'un seul réacteur qui migre avec son ECU d'une cellule à l'autre. Seul le câblage du réacteur, la pompe et les accessoires sont dupliqués pour chaque cellule).
Pas de problème pour les essais portée radio en dépit du "plaquage plomb" du nez.
J'avais un petit doute sur l'échauffement du stab qui n'est pas loin du flux chaud au sol. J'ai collé un petit label thermique à l'intrados du bord d'attaque et je n'ai obtenu qu'un max de 60 °C après avoir fait quelques minutes de roulage avec des mises de gaz à fond (dans l'herbe !). Donc en vol pas de pb.
Mon seul soucis vient du freinage : le module GS200 est sensé équilibrer le freinage pour garder un axe de roulage. dans mon cas il embarque à gauche de façon systématique et je suis obligé de relâcher les freins pour rester sur la piste. J'ai bien essayé de consulter le manuel Electron retracts mais n'ai rien trouvé. J'ai peut-être un problème de parallélisme des roues : je vérifierai cela demain mais cela n'explique pas tout. Si quelqu'un a des idées sur le sujet, je suis preneur car notre terrain est court et l'usage des freins indispensable.

Sinon à part quelques bricoles et le réglage des débattements des 4 volets, je serai prêt pour un premier vol le week end prochain. Je bosse cette semaine.

A suivre
Pièces jointes
vampire_18.jpg
vampire_17.jpg
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Vampire DH100 1/5

Message par granit »

Bonjour Christian, jutilise le GS 200 et il marche parfaitement. Je ne suis pas feru d electronique, alors je vais plutôt te dire comment je l ai branché. La sortie steering out est branché au servo de la roulette de direction (au debut j ai hesité avec la derive), aprés la seule difference que je peux voir c est la fixation le mien est fixé perpendiculairement / a l axe de l avion, mais je pense que ca n a rien a voir.....et felicitation il est magnifique ton avion.
Stephane
Guy D
Post combustionneur
Messages : 74
Inscription : lun. déc. 11, 2017 10:24 pm

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Guy D »

Pour le problème de freinage, je n'ai pas d'expérience car j'utilise le RS200, mon ami Eddy à le GS200 sur son Sukhoi SU-57 et de mémoire aussi quelques soucis au départ mais? Maintenant ça fonctionne très bien, peut-être que J-P Fillon peut donner aussi une info?
Le réglages des 4 volets ne posse pas de problème mais la manipulation via la powerbox est un peu longue quand on est seul, faire le réglage à l'avant de l'avion, ensuite vérifier les courses à l'arrière en-dessous, et ainsi de suite pour les 4, et avec 2 positions.
1.100 gr de plomb dans le nez ce n'est pas beaucoup, bravo!

.
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Merci Guy et Stéphane pour vos réponses.
A y réfléchir je me demande si je n'ai pas par inadvertance inverser les branchements de freins : cela expliquerai le phénomène : j'essaierai le week-end prochain.
Pour les volets j'ai vu que la powerbox est capable de faire les réglages. Je m'y pencherai à l'occasion. Pour les premiers essais vol je vais appliquer une méthode plus "rustique" à partir de l'émetteur : je me met en position intermédiaire inter volets . Je règle avec le neutre servo pour avoir 20° de braquage sur chaque volet. Ensuite je règle la fin de course haute et basse pour avoir 45 ° ou 0°. C'est pas très héroïque mais ça marche !!

A+

Christian
Répondre

Revenir à « Construction »