Vampire DH100 1/5

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Bonjour à tous,

j'ai effectué le "roll out" du Vampire ce matin histoire de le dépoussiérer.
Il y a encore pas mal de choses à faire avant de voler mais je piaffais de le mettre en croix sur le terrain ! déjà presque 2 ans que j'ai attaqué le chantier.
Ce modèle est basé sur les plans kerry Sterner avec quelques modifs pour le rendre démontable.
envergure 2,34 m masse estimée au décollage 15 kg (en dépit de presque 2 kg de lest dans le nez)
il sera propulsé par une turbine Kingtech K85G.
l'équipement prévu est un ensemble de trains electron retracts ER50, une powerbox Mercury couplée à un recepteur futaba 7008SB et des feux et phare unilight.
coté servos tout en JMB-jets (1656 et 1288)

Maintenant il va falloir réfléchir à comment aménager la bête : même si le fuselage est volumineux la place est un peu comptée !

A suivre

Christian
Pièces jointes
vampire_4.jpg
vampire_2.jpg
vampire_1.jpg
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Vampire DH100 1/5

Message par olvalem »

Superbe.
Une box? Pour quoi faire?
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Merci,
Pourquoi une box ?
Pour une machine équipée de 3 ou 4 servos avec une faible demande en puissance le récepteur seul est capable de passer les watts à travers sa connectique et de nombreux modèles volent comme çà sans problème.
Dès que l'on commence à monter en gamme avec plus de servos plus puissants, la demande en puissance dépasse la capacité de la connectique récepteur.
De ce constat apparait l'intérêt de la box : on sépare le signal de la demande en courant des servos tout en assurant une tension constante. Le récepteur voit ainsi une faible puissance à passer quelque soit le nombre et la puissance des servos pilotés.
Et tant qu'à y être la box va assurer une redondance avec une double alimentation pour sécuriser l'alimentation du récepteur. (j'ai déjà perdu un modèle électrique suite à une défaillance de l'UBEC : une double alim l'aurait peut-être sauvé).
Enfin et dans le cas de la Mercury une fonction gyro est incluse dans la box permettant de calmer le modèle en air agité.
Pour le Vampire et pour tous les modèles bi poutres une stabilisation en lacet est souvent souhaitable : ils ont tendance à tortiller de la queue !!
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Vampire DH100 1/5

Message par olvalem »

Ok.
Gyro, double alim, srs, c'est vrai que la mercury est très bien. J'en ai eu 4.

Aujourd'hui j'ai simplifié... double alim et 1 récepteur (neuf) avec une voie par servo.
Double récepteur... j'oublie aussi, je n'ai jamais eu la moindre erreur sur les récepteurs Futaba.
Et le gyro qui m'intrigue est la bavarian Cortex. Je vais tester.

Pour ma part, sauf si plusieurs servos sur une même voie : pas de box, ou genre alewings mini mac... et encore.

Bravo pour le vampire, il est magnifique.
Guy D
Post combustionneur
Messages : 74
Inscription : lun. déc. 11, 2017 10:24 pm

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Guy D »

.
Très beau travail !
Connaissant le sujet j’admire d’autant plus le rendu final ! C’est vrai que même si le fuselage est volumineux comme il faut tout mettre à l’avant pour le centrage, ce n’est pas simple.
Pour ma part j’ai beaucoup modifié les plans d’origine, et prévu une platine démontable qui va jusqu’à l’avant, au-dessus du train, avec 4 batteries Batterie LiIon 2S 2900mAh ainsi que l’UAT, la box Mercury, … 1.6 kg de plomb :(

.
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Bonjour à tous,

Merci Guy pour ces précisions.

Aujourd'hui montage à blanc du réacteur et de la tuyère.
Ce montage est facilité par la présence du bâti de fuselage (crutch in english) qui matérialise l'axe de poussée et de fait la référence fuselage.

Demain je m'attaque aux platines électronique et batteries.

A suivre

Christian
Pièces jointes
vampire_6.jpg
vampire_5.jpg
Guy D
Post combustionneur
Messages : 74
Inscription : lun. déc. 11, 2017 10:24 pm

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Guy D »

.

Voilà la platine que j'ai réalisé pour le mien:

.
m385.jpg
m494.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Merci Guy , je vais m'en inspirer

Christian
Guy D
Post combustionneur
Messages : 74
Inscription : lun. déc. 11, 2017 10:24 pm

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Guy D »

Concernant le réservoir afin d'éviter les désagréments du changement de centrage réservoir vide/plein, j'ai réalisé un réservoir sur-mesure afin de le placer au plus proche du centre de gravité.
Sur le plan de Kerry Stener le réservoir est placé très (trop) avant.
m701.jpg
Pièces jointes
m700.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Belle installation Guy. Pour le réservoir c'est vrai qu'il est assez avant et j'envisage d'en faire un sur mesure plus arrière dans un second temps. La cote mal taillée que j'ai retenue pour l'instant est un petit réservoir standard (1.5 litre) placé conformément au plan autorisant 3 mn d'autonomie avec mon 85G.
Comme promis voici quelques photos de l'installation platines et du pilote qui utilise la platine en guise de siège !
je cogite encore sur l'aménagement de la platine centrale. La platine batterie recevra au centre la LIFE 3S 2200 mAh alimentant les servitures réacteur et de part et d'autre un LIPO 2S 3200 mAh connectés à la box.
Demain je m'attaque à la commande de roulette et au berceau de l'UAT que je glisserai sous la platine batterie

A suivre

Christian
Pièces jointes
vampire_9.jpg
vampire_8.jpg
vampire_7.jpg
Répondre

Revenir à « Construction »