Le SEM est là

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés

Quelle Motorisation pour le SEM ?

9 kg
0
Aucun vote
10 kg
0
Aucun vote
12 kg
2
22%
14 kg
5
56%
16 kg
1
11%
18 kg
0
Aucun vote
autre
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Installation du train:

Afin d’avoir une idée précise du bilan et de la répartition des masses, il est temps d’installer le train, afin de pouvoir effectuer un montage total à blanc et ainsi déterminer la motorisation adaptée, commencer à agencer l’installation des périphériques pour éviter l’ajout de plomb.
( chaque gramme de plomb étant à minima un détail manquant lorsque la masse est limitée, et/ ou des qualités de vol diminuées sur ce type d’avion à ailes en flèche).
Ayant donc opté pour un train JP hobby avec les jambes sur mesure, j’attaque l’intégration des boîtiers.

A ce sujet deux options possibles pour le train JP Hobby: des boîtiers ER 150 ou 200. L’écart de masse est non négligeable mais le poids des roues et jambes m’ont fait pencher pour les 200.
Un autre avion en cours de montage avec des 150, permettra à terme de valider la meilleure solution.

Sur mon kit j’ai dû travailler l’écartement des supports de boîtier dans les ailes.
A ce jour le fabricant est en mesure en fonction du choix des boîtiers de coller ceux-ci avec le bon écartement.

Compte tenu des trappes qui possèdent un galbe de recouvrement du flanc du fuselage, il faudra prendre soin de positionner les boîtiers le plus à l’extérieur afin que trappes ouvertes, les roues ne viennent pas frôler celles-ci avec une garde raisonnable.

D’autre part avec les ER 200, cela permet de respecter la voie quasi à l’échelle.

Pour le boîtier avant, le support fourni non collé, permet de positionner celui-ci parfaitement en fonction du set de train choisi.
J’ai dû rehausser d’ 1 cm les 1/2 couples arrières pour donner à la jambe avant l’angle du vrai.
Sur un autre avion équipé de boîtier Electron R, le remède est le même.

Côté maquette:

Pas facile de transposer les dimensions du vrai sur le kit à l’échelle, car l’épaisseur de l’aile pour le TP et le galbe de l’avant du fuselage pour la roulette de nez ne sont pas identique.
Donc il faudra réussir à garder visuellement les proportions.
Cela se fait par tâtonnement.
Pour le train JP Hobby, la jambe principale doit faire 250mm roue comprise du boîtier au sol, et 290mm pour la jambe avant.
Seul point critique, avec mes boîtiers ER 200, impossible de donner de l’angle vers l’avant au TP car les trappes solidaires des jambes ne pourraient plus alors se fermer dans leurs logements et dépasseraient, ce qui ne me convient pas.
Impasse sur ce sujet...
Pièces jointes
IMG_7027.jpg
IMG_7029.jpg
IMG_7023.jpg
IMG_7021.jpg
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

photos suite...
Pièces jointes
IMG_7019.jpg
IMG_7095.jpg
IMG_7051.jpg
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

La verrière :

Celle-ci est livrée moulée d’une seule pièce, pare -brise et verrière, elle est de belle facture sans trop de défauts.
Pour le pare brise, il faudra découper « suivant les pointillées » la matière qui sera remplacer par le plexi.
En ce qui me concerne je n’ai pas suivi les traits de découpe car cela ne me semblait pas assez maquette.
Des photos du pare-brise avant et latéral m’ont permis de retravailler cette découpe. C’est donc à mon avis une très bonne chose que la découpe soit à faire sois-même.

Pour la verrière, on pourra éventuellement retravailler la largeur des montants.
Attention cependant lors de la découpe du plexi de faire un dessin au feutre afin de ne pas se louper dans la dissociation verrière / pare-brise.
Il y a un peu de marge mais pas de trop...

Côté maquette:

Là pas de doute en regardant de profil, celle-ci est trop haute, donc je n’ai pas fais la modification, mais il faut rabaisser celle-ci de presque 1cm...
D’autre part le galbe de la verrière n’est pas bon, donc a priori il faut refaire un moule...
Pour moi : impasse.

Entrées d’air et pièges à couche limite:

Les pièges à couche limite ne sont pas moulés, pour moi en version initiale, ce sont des pièces imprimées 3D en PLA.
Pas très content de l’état de surface, je pensais les refaire en CTP, ou fibre, mais en fait je les ai récupérés par ponçage et mastique de finition.
Désormais ils sont en ABS ou équivalent avec un état de surface parfait.

Les entrées d’air sont à coller, en ayant pris soin bien sûr d’évider le conduit d’alimentation en air du moteur, réduit à sa plus simple expression.
De toute façon la position des réservoirs et du moteur, ne permettent pas vraiment de positionner un conduit jusqu’à celui-ci, mais un pré-conduit aurait été le bienvenu pour collecter les deux entrées d’air rien que pour l’aspect visuel en vue de face.
A voir pour le futur...

L’ajustement de ces pièces est parfait.

Côté maquette:

En vue de profil, ces deux pièces ne sont pas exactes, il faudra rallonger un peu l’entrée d’air et retailler les pièges à couche limite.
Même si cela est assez aisé, j’ai fais l’impasse car cela ne me semble pas très critique sur l’aspect général contrairement au dôme radar.
Bien sûr quand on le sait...ensuite on le voit!


Voilà, à ce stade je vais pouvoir faire un montage quasi complet en mettant les servos non montés dans leurs logements, et en positionnant des gueuses pour le moteur et l’extracteur de 1kg à 1,5 kg pour vérifier aux limites de domaine du centrage comment doit s’opérer la répartition des masse en essayant de tout concentré au plus près du CG.

Dés que j’ai un devis de masse, je reviens vers vous pour le petit jeu sondage sur la motorisation à adopter...
Pièces jointes
IMG_7043.jpg
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

journée mesure aujourd'hui:

ces mesures n'étant pas faites avion terminé, il va de soit qu'elles sont approximatives, mais en essayant de placer tous les éléments disponibles à leurs places et des gueuses aux endroits des pieces manquantes, en terminant avec un forfait colle et finition.

Voici donc le verdict: Poids à vide avec un moteur de la classe 10kg ( 1kg): 12270g

Poids à vide avec un moteur de la classe 15kg ( 1,5kg): 12870g

Donc un premier constat: pour un avion de 2m60, c'est vraiment léger et cela augure d'excellentes qualités de vol hors effets indésirables...

ceci en prenant en compte l'écart de masse de centrage nécessaire.
On peut noter que l'effet écart de masse supplémentaire du moteur de 500g impose une correction de masse centrage de 100g.

Le centrage pris en compte étant un centrage plutôt avant mais pas en limite.
L'écart de masse nécessaire dans le cone entre la limite avant et arrière est de 300g.

Pour information, l'avion est plutôt lourd de l'arrière, donc lors de la construction il faudra en tenir compte et notamment rapatrier les accus dans le cone avant.
D'autre part cela laisse de la marge pour un joli cockpit avec pilote, mais rien d'aberrant, on devrait donc assez facilement se passer de plomb.

Poids au décollage donc avec 2,5L pour le 10kg et 3,5L pour le 15kg:

10kg: 14kg,3

15kg: 15kg,7

Bien sûr il existe beaucoup de solutions intermédiaires et je ne souhaite pas toutes les étudier car bien souvent un écart de 100 ou 200g n'est pas très significatif sur le ressenti en vol.
de toute façon il faudra trouver progressivement le centrage adapté à ses habitudes et style de pilotage et ensuite s'habituer au comportement de la machine sans tout changer sans arrêt.

Pour le maquettiste (hélas marginal :)), l'avion est très facile à maintenir en dessous des 15kg à vide donc c'est sans objet pour l'aspect statique.

En revanche pour les qualités de vol, c'est là qu'on peut se poser la question???

Donc ne sachant pas organiser un sondage, je fais appel aux modérateurs ou administrateur pour s'ils sont d'accord, permettre à chacun de s'exprimer sur la motorisation qu'il adopterai ?
je verrai bien un choix libre sur la poussée estimée nécessaire, et un second choix en corrélation avec les motorisations disponibles sur le marché, qui correspondrait au choix définitif du sondé.

Merci à tous d'avance pour la participation !

Retour a l'atelier... :D
Dernière modification par padre le mer. nov. 11, 2020 7:59 am, modifié 1 fois.
Fabrice
Kéro Burner
Messages : 39
Inscription : ven. déc. 03, 2010 11:56 am
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: Le SEM est là

Message par Fabrice »

Bonjour Christophe,

Superbe réalisation que je suis avec intérêt.
Au vu de ton devis de poids, je verrai bien un 14kg.

J'ai hâte de le voir voler a St Yan.

Fabrice
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Merci Fabrice, c'est noté !
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 542
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Le SEM est là

Message par STEPHANE ECOLAN »

Bonjour Christophe

Ce sondage n'est pas très précis !

La poussée est importante mais le type de réacteur (la classe) l'est aussi.

En 14kg suivant les marques, tu peux avoir différente taille de réacteurs.

Pour ton avion, j'en vois 2 dans le choix disponible à l'heure actuel :

- Xicoy 120 diam 90 (légère, faible conso mais réserve de puissance limité)
- Kingtech 142 G4 diam 95 (un peu plus lourde, consomme un peu plus mais avec une bonne réserve de puissance pour un SEM)

Le 2eme choix est celui que je choisirais à ta place.
Stephane
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Merci Stephane, c'est noté !
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Montage du capot supérieur :

Ce capot très bien ajusté, s’installe très facilement par l’ajout de 4 vis ( 2 sur le capot et 2 sur le fuselage) et en créant 4 échancrures en vis à vis des vis.
Ainsi le capot se glisse de droite à gauche ou inversement et l’on peut ajuster la friction pour assurer le maintien comme bon nous semble.
C’est simple, pratique et invisible.
Pièces jointes
C7B83B3E-CF1A-40AF-9A5B-9C39D3ABED6E.jpeg
Dernière modification par padre le mer. déc. 09, 2020 5:33 pm, modifié 1 fois.
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Quelle solution pour les trappes:

Il y a bien sûr plusieurs solutions tant en pneumatique, qu’en électrique, mais toujours dans l’idée de limiter le poids, je fini par me rabattre sur une solution que je connais bien avec du pneumatique qui me servira également pour les AF, et qui après un devis rapide de masse, apparaît plus léger.

Pour la trappe avant qui est livrée en une seule pièce, ce qui laisse la possibilité de fermer le logement de train en une seule action,
Je décide de la découper pour réaliser quand même la cinématique du vrai avec une trappe postérieur actionnée par un vérin, et deux trappes commandées mécaniquement par liaison avec la jambe de train.
Pour le moment seule la trappe postérieur est posée car le système des deux petites trappes avant qui doivent se casser et glisser sur la jambe est encore à l’étude.
Donc pour cette trappe pneumatique, deux charnières en plastique pour potentiellement servir de fusible sont installés et vissées avec des vis de 1,6mm pour permettre leur intégration dans le gelcoat.
Et un petit vérin de 7mm de diamètre et 28mm de course sera à priori bien suffisant pour maintenir cette trappe fermée.
Pièces jointes
ED6AB557-6188-4F45-A9B1-B83627C89EC7.jpeg
6B716313-3EA9-4B35-AD08-2D9DEC57A5D8.jpeg
Dernière modification par padre le mer. déc. 09, 2020 5:33 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »