Problème Gyrobot
Publié : mar. sept. 21, 2010 4:01 pm
Bonjour,
Avec mon fils (Neo3108), nous construisons des maquettes d’hélicoptère au 1/6ème (Vario et Baumann) depuis 6 ans. Dès la première maquette (EC145 quadri pale), j'ai fait le choix de mettre en place un asservissement de la tête pour que le pilotage soit sympa quelque soit les conditions de vent. Vu le choix restreint à l’époque, j’ai choisi d’utiliser le Helicommand Rigid (Captron/Robbe) et cela a donné toute satisfaction. A Cuges (grand meeting maquette hélico) , en 2006, mon 145 est même la seule machine multipale qui a volé le dimanche matin avec le mistral qui s’était levé. Nous avons réitéré en montant un Helicommand sur un Hughes 500 puis un Ecureuil tri-pales.
Vu les spécifications du nouveau Gyrobot 900 et la présentation à la JetPower Messe 2009, j’ai choisi d’utiliser ce matériel pour ma dernière maquette : un Bell 205 Vario avec une turbine PHT3-3 Jetcat.
Après un paramétrage à l’atelier, j’ai commencé les premiers essais terrains : la machine s’inclinait vers l’avant et la gauche QUELQUE SOIT les commandes aux manches. Comme j’étais un peu perplexe, Michel GRANDIN et Jean-Marie DELAGE (pour ceux qui connaissent) m’ont inspecté la machine de fond en comble (sens des commandes, sens de la compensation) sans trouver d’erreur … et sans pouvoir trouver une explication au phénomène.
La semaine suivante, nouveaux essais après vérification de toute la programmation du Gyrobot : même résultat. Par contre, une personne sur le terrain (électronicien) constate un phénomène bizarre : la tête ne semble pas être commandée tout le temps !
Après essais, on met en évidence que la tête n’est plus commandée dès que la turbine est à plus de 70000 trm (94000 au nominal). L’EMCOTEC DPSI BIC qui équipe la machine montre qu’il n’y a plus de consommation de courant malgré la « mayonnaise » que je fais avec les manches et donc que les servos ne sont plus sollicités passé ce régime.
J’ai alors déplacé le Gyrobot dans la cellule pour voir si je n’étais pas sur un ventre de vibration à l’emplacement ou je l’avais mis la première fois. Pour cela, il a fallu que je fasse sauter le double face et j’ai légèrement abimé la capsule du Gyrobot. C’est un détail, mais d’importance …
Au nouvel emplacement, le problème est resté le même et j’ai alors décidé d’emmener le Gyrobot à la JetPower Messe pour en discuter avec les (la ?) personne(s) de LF-Technik.
Et la, je me suis retrouvé en face d’une espèce d’excité qui nous a pris de haut en expliquant que son matériel était vérifié en fin de fabrication (je doute que des essais sur banc vibratoire fassent partie du test …) et que la seule explication était que j’avais frappé le Gyrobot (gestes à l’appui mimant un grand coup de marteau ).
J’étais avec un ami maquettiste qui parles allemand, donc pas de sujet sur une éventuelle incompréhension.
J’ai alors réalisé que ce n’étais plus dans le Gyrobot que je n’avais plus confiance, mais dans son concepteur qui était enfermé dans sa tour d’ivoire sans plus aucun retour possible du terrain.
Pour essayer d’être un peu objectif, je suis donc allé sur les stand Vario, puis HeliFactory (j’ai aussi téléphoné chez Vario France), sans expliquer mon problème, mais en posant la question : Qu’est ce que vos clients utilisent ? Avez-vous déjà monté du matériel LF-Technik ?
Pour Vario Allemagne et Helifactory, c’est Helicommand 100% et Gyrobot 0% et pour Vario France c’est : C’est quoi un Gyrobot ? ( !)
J’ai donc foutu le gyrobot dans un tiroir et m’assoie donc sur 600€, mais je préfère cela plutôt que de prendre le risque de coller 12000€ de matos au tas pour une connerie.
Je vous raconte mes misères sur ce site car pour ceux qui sont allé à la JetPower, ils ont pu voir les grand drapeaux LF-Technik Gyrobot et une démonstration du Gyrobot 900 Wing et je tenais à les avertir des à cotés de ce matos.
A+
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Avec mon fils (Neo3108), nous construisons des maquettes d’hélicoptère au 1/6ème (Vario et Baumann) depuis 6 ans. Dès la première maquette (EC145 quadri pale), j'ai fait le choix de mettre en place un asservissement de la tête pour que le pilotage soit sympa quelque soit les conditions de vent. Vu le choix restreint à l’époque, j’ai choisi d’utiliser le Helicommand Rigid (Captron/Robbe) et cela a donné toute satisfaction. A Cuges (grand meeting maquette hélico) , en 2006, mon 145 est même la seule machine multipale qui a volé le dimanche matin avec le mistral qui s’était levé. Nous avons réitéré en montant un Helicommand sur un Hughes 500 puis un Ecureuil tri-pales.
Vu les spécifications du nouveau Gyrobot 900 et la présentation à la JetPower Messe 2009, j’ai choisi d’utiliser ce matériel pour ma dernière maquette : un Bell 205 Vario avec une turbine PHT3-3 Jetcat.
Après un paramétrage à l’atelier, j’ai commencé les premiers essais terrains : la machine s’inclinait vers l’avant et la gauche QUELQUE SOIT les commandes aux manches. Comme j’étais un peu perplexe, Michel GRANDIN et Jean-Marie DELAGE (pour ceux qui connaissent) m’ont inspecté la machine de fond en comble (sens des commandes, sens de la compensation) sans trouver d’erreur … et sans pouvoir trouver une explication au phénomène.
La semaine suivante, nouveaux essais après vérification de toute la programmation du Gyrobot : même résultat. Par contre, une personne sur le terrain (électronicien) constate un phénomène bizarre : la tête ne semble pas être commandée tout le temps !
Après essais, on met en évidence que la tête n’est plus commandée dès que la turbine est à plus de 70000 trm (94000 au nominal). L’EMCOTEC DPSI BIC qui équipe la machine montre qu’il n’y a plus de consommation de courant malgré la « mayonnaise » que je fais avec les manches et donc que les servos ne sont plus sollicités passé ce régime.
J’ai alors déplacé le Gyrobot dans la cellule pour voir si je n’étais pas sur un ventre de vibration à l’emplacement ou je l’avais mis la première fois. Pour cela, il a fallu que je fasse sauter le double face et j’ai légèrement abimé la capsule du Gyrobot. C’est un détail, mais d’importance …
Au nouvel emplacement, le problème est resté le même et j’ai alors décidé d’emmener le Gyrobot à la JetPower Messe pour en discuter avec les (la ?) personne(s) de LF-Technik.
Et la, je me suis retrouvé en face d’une espèce d’excité qui nous a pris de haut en expliquant que son matériel était vérifié en fin de fabrication (je doute que des essais sur banc vibratoire fassent partie du test …) et que la seule explication était que j’avais frappé le Gyrobot (gestes à l’appui mimant un grand coup de marteau ).
J’étais avec un ami maquettiste qui parles allemand, donc pas de sujet sur une éventuelle incompréhension.
J’ai alors réalisé que ce n’étais plus dans le Gyrobot que je n’avais plus confiance, mais dans son concepteur qui était enfermé dans sa tour d’ivoire sans plus aucun retour possible du terrain.
Pour essayer d’être un peu objectif, je suis donc allé sur les stand Vario, puis HeliFactory (j’ai aussi téléphoné chez Vario France), sans expliquer mon problème, mais en posant la question : Qu’est ce que vos clients utilisent ? Avez-vous déjà monté du matériel LF-Technik ?
Pour Vario Allemagne et Helifactory, c’est Helicommand 100% et Gyrobot 0% et pour Vario France c’est : C’est quoi un Gyrobot ? ( !)
J’ai donc foutu le gyrobot dans un tiroir et m’assoie donc sur 600€, mais je préfère cela plutôt que de prendre le risque de coller 12000€ de matos au tas pour une connerie.
Je vous raconte mes misères sur ce site car pour ceux qui sont allé à la JetPower, ils ont pu voir les grand drapeaux LF-Technik Gyrobot et une démonstration du Gyrobot 900 Wing et je tenais à les avertir des à cotés de ce matos.
A+
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