projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Modélisme » Jets électriques télécommandés
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par olvalem »

Moi, à ta place, je ferais simple pour commencer et pour ne pas passer pour un Americain aux yeux de ton club.

Tu gardes ta radio et tu mets une box ultra basique pour faire guise de Y et de double alim : mini mac alewings par exemple.

Si tu veux un gyro 3 axes en plus : la mercury srs fera double alim, double réception, box, gyro 3 axes, etc (mais ne fonctionne que en sbus : un seule câble entre chaque recepteur et la box)

Et tu te feras plaisir (et des noeuds au cerveau) plus tard avec une radio de compétition !

A++
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

Ça je suis bien d'accord. Ce n'est pas mon style de faire de l'étalage de produits hitech.
Pour autant, je n'ai pas de récepteur spektrum digne de l'engin, du coup, entre acheter une box de base + recepteur et la cb210 de jeti qui intègre 2 satellites, je ne suis pas sur qu'il y ait un grand écart, si ce n'est la radio à changer, évidemment...
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par olvalem »

Récepteur 8 ou 9 voies et box mini mac alewings et port : a peine 300€.

Ta box : un peu plus cher + radio et récepteur à acheter.
Et cette box ne régule pas le courant.. tension entree= tension de sortie... spécial... donc pas de voltage stable.

Après... le plaisir n'a pas de prix et ce n'est pas non plus une Bugatti Chiron.

A vrai dire je ne connais pas le fonctionnement des satellites jeti. Ça apporte quoi? Parce que si tu déconnectes le récepteur... j'imagine que satellite ou pas...

A+
Olivier
DARKHAN
Born to Burn Jet A
Messages : 400
Inscription : ven. janv. 01, 2016 6:47 pm
Localisation : Blois

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par DARKHAN »

Les 2 RSAT JETI se connectent directement à la box, pas besoin d’autre récepteur ;)
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Havoc SS Élite Aerosport (Merlin 200 XBL) : vendu
Viper CARF (Merlin 200 XBL) : vendu
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

hello.

bon, pour le moment, ce qui est sur, c'est que je ne partirai pas sur de l'occasion, sauf si quelqu'un de "fiable" vend une DS14.

en attendant, je réfléchis… :)
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par Maverick »

Salut Olivier

je suis ton post depuis le début et je ne peux que t'encourager dans ton choix du kéro et de la combinaison Viper+K85...

Pour reprendre les mots d'Ovalem, quoi que tu fasses, tu passeras pour un américain aux yeux de certains membres de ton club.
Bonne nouvelle, ça te permettra d'identifier, au cas où tu ne le saurais déjà, les cons et/ou les envieux, et de les mettre de côté ;)

Concernant la philosophie à retenir pour le choix des équipements: Light is Right.... mais pas au détriment de la sécurité et de la fiabilité.
On parle d'une machine qui vole vite, avec une chaudière à 600°, transportant plusieurs litres de kéro et qui accessoirement coûte un bras....

Par expérience, les produits Powerbox sont au top, la mercury offre un très bon rapport qualité prix et intègre la double alim, la gestion de la double réception, le gyro, le séquenceur de trappes et le servo matching, bien pratique sur un jet (gestion des neutres et des débattements pour les 3 axes. On peut lui rajouter un GPS pour asservir le gyro à la vitesse et lui coupler un module teleconverter pour récupérer le signal de télémétrie.
Un très bon choix car compact, léger et pas cher si on devait acheter séparément ces éléments !!!
Sans oublier la connectique qu'il faudrait prévoir pour intégrer tout ce petit monde, qui est lourde et source de problème de contact, qui prend de la place et qui fout un bordel difficile à planquer proprement dans la cellule.

Pour la radio, c'est l'élément déterminant à prendre en considération car c'est un achat qui doit anticiper tes besoins actuels et futurs... Donc, qui peut le plus, peut le moins.... Sinon, tu vas racheter des radios tous les 2 ans...
On trouve de très bonnes occasions, surtout chez Futaba actuellement car beaucoup de modélistes passent en Jeti pour avoir "une radio qui parle" grâce à la télémétrie (plus complète que chez Futaba) :p
Et au final, saoulés par ce blabla incessant, ils finissent par la couper.
Quand, je vole avec mes jets, j'ai pas le temps de regarder mon écran de radio !!!

En règle générale, les possesseurs de ces ensembles radio haut de gamme en prennent soin et il y a rarement de mauvaises surprises...
J'ai acheté ma T18MZ d'occasion quasi neuve 1100€ il y a un an et on en trouve maintenant entre 900 et 1000€. Idem pour les récepteurs 7008SB que l'on trouve à 50-60€ et les T18SZ entre 550 et 700€, avec ou sans récepteur

Vu sur kérostart
http://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=27&t=7006" onclick="window.open(this.href);return false;

Vu sur un site allemand:
http://www.umfc-kirchschlag.at/marktpla ... mp_2F1=T18" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.umfc-kirchschlag.at/marktpla ... mp_2F1=T18" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.umfc-kirchschlag.at/marktpla ... mp_2F1=T18" onclick="window.open(this.href);return false;

Jamais eu aucun problème avec mes différentes radios Futaba (FC28 V1 et V3, 9ZAP, T12FG et T18MZ) sur plus de 20 ans de recul... :p

La config que je te recommanderai pour rester dans un budget raisonnable:

Futaba T18SZ
2 Récepteurs F7008SB
Powerbox Mercury sans GPS
en occasion, +/- 1000€ l'ensemble

Les jeti ont la cote par effet de mode et elles sont rares en occasion et à des prix proches du neuf...

Bonne réflexion ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

salut Maverick. merci pour tes conseils.

en fait coté américain, c'est pas très compliqué car mon club se résume à quelques pilotes ( suite à un poutch l'an passé). le plus embêtant pour moi serait plutôt de débarquer dans un club inconnu avec un engin flambant neuf.
C'est d'ailleurs pour ça que je vais me rapprocher de 2 clubs, celui de Mach 2.2 et celui de Miribel Jonage, avant de me pointer la "gueule" enfarinée avec mon oiseau :)

coté electro, en effet je pourrai acheter une DS14 d'occasion mais celle que j'ai trouvée date de 2016, donc même si elle n'a pas beaucoup servie et dans la mesure où je ne connais pas son propriétaire, il y a un petit risque sur sa fiablilité. et comme l'objectif est justement de fiabiliser la transmission , je trouve que ce choix au final est un peu à contrecourant.
Futaba, je ne connais pas mais le peu que j'en ai vu me laisse perplexe quant à sa compréhension intuitive ( il me semble d'ailleurs, mais ça Maverick tu me le confirmeras, que le récepteut Futaba s'appaire à la radio même si tu n'a pas selectonné le bon modèle)..

Powerbox, oui du super matos je présume, mais j'imaginais qu'une simple central box 220 Jeti( associée à 2 satellites ) devrait être suffisante pour mon besoin ( et moins cher à priori).

J'irai donc pour une Jeti neuve + central box 220 + 2 sat ou alors dans un premier temps, je reste avec ma spektrum DX8 ( qui n'a jamais failli) + récepteur spektrum ou orange + 2 satellites + box alewings qui permet de matcher les 3 voies principales.

coté budget, sur du neuf, je serai à 819€ de radio + 359€ de central box complète soit 1178€ l'ensemble; donc pas si loin de ta config, non?

Mais bon pour le moment, je sui en attente de reception du jet ( retardé à cause du virus) . j'ai déjà monté un banc d'essai pour faire les premiers test de la turbine ce we.

En tout état de cause, je vous remercie pour vos compléments techniques
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par cabriole »

voici quelques photos de mon banc de test :


Image

Image

Image

Image

Image
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par jet7 »

Good choice Cabriole ;)
Ton raisonnement est très sain. c’est aussi très sympa de voir la vitesse à laquelle tu chemines, et ça ç’est de bon augure pour la maîtrise de ton nouveau virus ( le bon ! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: projet de "petit gros" jet electrique pour le printemps

Message par Maverick »

Salut Olivier
cabriole a écrit : coté electro, en effet je pourrai acheter une DS14 d'occasion mais celle que j'ai trouvée date de 2016, donc même si elle n'a pas beaucoup servie et dans la mesure où je ne connais pas son propriétaire, il y a un petit risque sur sa fiablilité. et comme l'objectif est justement de fiabiliser la transmission , je trouve que ce choix au final est un peu à contrecourant.
Une radio d'occasion bien utilisée et stockée a l'avantage d'être "déverminée"... C'est souvent dans les premières heures de fonctionnement que si un composant doit lâcher qu'il lâchera...
Pratiquant Futaba depuis plus de 20 ans, je n'ai jamais eu de problème de fiabilité et je trouve honnêtement la logique de programmation assez intuitive... Ceux qui disent le contraire n'ont jamais lu une notice !!!
Et perso, je n'aime pas le design des Jeti, mais c'est une affaire de goût
Les 2 marques restent des valeurs sûres
cabriole a écrit : Futaba, je ne connais pas mais le peu que j'en ai vu me laisse perplexe quant à sa compréhension intuitive ( il me semble d'ailleurs, mais ça Maverick tu me le confirmeras, que le récepteut Futaba s'appaire à la radio même si tu n'a pas selectonné le bon modèle)..
Je parle pour la T18MZ que j'ai, la T18SZ devant normalement reprendre le même processus...
Pour chaque modèle, tu détermines le mode d'émission et tu bindes le récepteur correspondant, donc pas de risque d'erreur.
cabriole a écrit : Powerbox, oui du super matos je présume, mais j'imaginais qu'une simple central box 220 Jeti( associée à 2 satellites ) devrait être suffisante pour mon besoin ( et moins cher à priori).

J'irai donc pour une Jeti neuve + central box 220 + 2 sat ou alors dans un premier temps, je reste avec ma spektrum DX8 ( qui n'a jamais failli) + récepteur spektrum ou orange + 2 satellites + box alewings qui permet de matcher les 3 voies principales.

coté budget, sur du neuf, je serai à 819€ de radio + 359€ de central box complète soit 1178€ l'ensemble; donc pas si loin de ta config, non?

Mais bon pour le moment, je sui en attente de reception du jet ( retardé à cause du virus) . j'ai déjà monté un banc d'essai pour faire les premiers test de la turbine ce we.

En tout état de cause, je vous remercie pour vos compléments techniques
Pas de récepteurs à 2 balles dans un jet ;)
Et dans ta config, y a pas de gyro non plus, 250€ à rajouter

A toi de voir ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Répondre

Revenir à « Jets électriques »