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Re: ALBATROS L-39

Publié : mer. sept. 02, 2020 9:18 am
par kerobrenner
Superbe René et tu connais mon penchant pour les avions Russes. Effectivement le comportement basse vitesse est bluffant.

Re: ALBATROS L-39

Publié : jeu. sept. 03, 2020 8:06 am
par Rhofr
Bonjour a tous,
Pour clore ce projet, ci joint quatre photos concernant: le compartiment réacteur, le grand volume de la partie avant, une vue 3/4 arrière et une en finale.

Re: ALBATROS L-39

Publié : jeu. sept. 03, 2020 7:27 pm
par jet7
T’es une bête René ;)

Re: ALBATROS L-39

Publié : sam. mai 01, 2021 10:51 am
par Rhofr
Bonjour a tous,
Jean Pierre a terminé son L39 version fuselage tout fibre, stab et dérive tout bois, les ailes structure bois avec revêtement peau en airex de 20/10 stratifié. Poids 22 kg,premier vol programmé pour la semaine prochaine suivant la météo.
René

Re: ALBATROS L-39

Publié : sam. mai 01, 2021 7:54 pm
par jet7
Encore une œuvre d’art ! Bravo à Jean-Pierre...

Re: ALBATROS L-39

Publié : dim. sept. 26, 2021 9:24 am
par Rhofr
Bonjour a tous
Une suite a ce projet qui concerne la réalisation d une nouvelle fabrication d aile, mon collègue Jean Pierre me proposa de participer a la conception hybride d une aile, tissu de verre et airex avec une ossature optimisée a base de ctp.
Process utilisé depuis des années a partir de moules, par la plupart des fabricants de kits.
L idée de JP est d’essayer ce process mais sans la fabrication de moules, le but recherché est de réduire le temps de fabrication et de se rapprocher du poids d une aile en structure.
Les premiers essais ont été très prometteurs, même si l optimisation du process a demandé plusieurs semaines. La première peau fabriquée concerne l intrados, l aspect est glacé avec une dureté en surface surprenante pour un poids affiché sur la balance de 274 gr. Cette rigidité permet de réduire le nombre de nervures, l ossature est malgré tout constituée d un longeron en ctp bouleau multiplis de 30/10, comme les deux nervures qui supportent le bâti du train, les autres nervures sont en peuplier de 30/10.
Cette ossature assemblée est ensuite collée sur la peau de l intrados avec les supports servos et les différentes charnières. Puis c est l extrados qui est ensuite ajusté et collé pour fermer définitivement l aile. Un élément important restait à évaluer, le poids de cette nouvelle aile. A notre surprise la balance affiche 200 gr de moins pour l aile hybride mais sans peinture en comparaison de l aile en structure. Il ne reste plus qu à dépolir légèrement la surface et à appliquer la peinture. Ci-joint la description du Process :
Apres avoir découpé dans un bloc de mousse dur le noyau de l aile on garde les deux dépouilles intrados et extrados qui vont nous servir de moule. On protége la mousse par une feuille de mylar découpée suivant le géométrie de l aile, puis on pose une plaque GFK de 2/10 d épaisseur et on applique au rouleau une couche de résine. On ajuste ensuite la plaque d airex jaune de 12/10 d épaisseur, la couleur jaune étant la densité la plus légère. On passe une nouvelle couche de résine et on applique un tissu de verre satin de 100 gr. Ensuite viens un papier micro poreux puis un feutre de drainage et l’ensemble est placé dans une poche a vide.

Re: ALBATROS L-39

Publié : mer. août 03, 2022 12:01 pm
par Rhofr
Bonjour a tous,
La conclusion,

Les ailes en composites sont 400 gr supérieures aux ailes conventionnelles tout bois.
L’intérêt majeur de cette formule est le gain de temps lors de la finition, mais Il faut évidemment maîtriser les composites et posséder le matériel adéquat pour un résultat parfait. Totalisant plusieurs vols avec ces nouvelles ailes, le comportement est identique aux ailes traditionnelles.