Devenons nous réellement une menace pour les clubs ..... ?

Ici vous pouvez annoncer les actus et autres bruits de terrains, cancans etc...
Avatar de l’utilisateur
jfcance
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : jeu. mars 04, 2010 7:30 pm
Localisation : PONTCHATEAU 44

Devenons nous réellement une menace pour les clubs ..... ?

Message par jfcance »

Bonjour à tous,

Cherchant un club près de chez moi, et si possible avec une grande piste, j'ai contacté Roger NIETO (président, me semble t-il) du club de COUETQUIDAN, que j'ai déjà côtoyé en concours, CF et sympo hélico.
Afin que vous vous rendiez compte de la mentalité de ce club (..ou/et de celle du président) j'ai fais ci-dessous un "copier coller" de nos échanges d' e-mail.
Je vous invite donc à bien lire ses réponses et de les interpréter le plus objectivement possible.
J'ai volontairement attendu une petite semaine avant de poster cela, simplement pour éviter que mon "amertume" ne me pousse pas à écrire d'autres choses plus agressives. Je vous avoue que je n'ai pas souhaité répondre à son dernier mail.

Bonne lecture et je vous laisse le soin de réagir. (commencez, bien sûr, par le bas)

Jean-François

-------------------

"Salut Jean François
Si tu ne pratiques que le jet tu es une menace pour nous à cause du risque incendie ! Je t'expliquerai cela,! Dans ce cas tu ne seras pas parrainé pour intégré ce club qui est réservé au membres de la défense .

Mon soucis est bien de perduré dans le temps et donc de protéger mes adhérents !

Je ne souhaite pas te faire de fausse joie en pensant que tu pourras voler à Coët ! Les conditions sont draconiennes !

Il y a certainement mieux prêt de chez toi

Excellente journée

--------------

> Message du 26/04/10 22:46
> De : "Jean-François CANCE"
> A : "roger.nieto@laposte.net"
> Copie à :
> Objet : Re: Inscription
>
> Merci pour ta réponse Roger,

>
Question assurance, il me semble que celle de la FFAM me couvre dans cette activité, non ?
J'accepte plus que facilement de ne pas voler lorsqu'il y a un risque, surtout avec le JET.
Mais je n'ai pas saisi du tout pourquoi ce club ne répondrai pas à mes attentes ?

>
Jean-François CANCE
06.76.05.22.64

------------------

>
Le 26 avr. 10 à 22:40, roger.nieto@laposte.net a écrit :

> Non ! Tu ne pourras pas voler ce week end
1 tu n'es pas assuré ! Pas inscrit !
2 la pratique du jet fait l'objet d'une convention engageant les praticants sur le risque incendie ! Actuellement le risque est max !

Je ne suis pas sûr que notre beau club réponde à tes attentes ?!

Excellente soirée !
>
>

> Message du 26/04/10 21:53
> > De : "Jean-François CANCE"
> > A : roger.nieto@laposte.net
> > Copie à :
> > Objet : Inscription
> >
> >
> > Bonsoir Roger,
> >
> > Comme je te l'ai dis par téléphone il y a quelques minutes, je
> > souhaiterai venir samedi ou dimanche et m'inscrire au club.
> > Je suis allé voir le site et j'ai vu le paragraphe suivant:
> > - "Attention! La pratique du Jet fait maintenant l'objet de
> > conditions particulières au niveau de la sécurité, et toute nouvelle
> > inscription dans ce cadre est subordonnée à une autorisation spéciale
> > et particulière..."
> >
> > Peux-tu m'expliquer cela ?
> > Est-ce que cela veut dire que je ne pourrai pas voler ce WE ?
> >
> > Merci de ta réponse
> >
> > Bonne soirée
> > Jean-François CANCE
> > 06.76.05.22.64
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: Devenons nous réellement une menace pour les clubs ..... ?

Message par STF »

Je pense qu'il vaut mieux trouver un autre club....
Chacun sa façon de gérer, mais il est vrai que si la piste est sur une base militaire, les conditions sont sévères...avec enquette et autre
Visiblement le jet est craint dans ce club...va voler ailleurs si tu peux, rien ne sert de s'imposer, tu ne sera que sujets à polémique
Bonne chance à toi
Bruno
Avatar de l’utilisateur
jfcance
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : jeu. mars 04, 2010 7:30 pm
Localisation : PONTCHATEAU 44

Re: Devenons nous réellement une menace pour les clubs ..... ?

Message par jfcance »

STF a écrit :Je pense qu'il vaut mieux trouver un autre club....
Chacun sa façon de gérer, mais il est vrai que si la piste est sur une base militaire, les conditions sont sévères...avec enquette et autre
Visiblement le jet est craint dans ce club...va voler ailleurs si tu peux, rien ne sert de s'imposer, tu ne sera que sujets à polémique
Bonne chance à toi
Bruno
Bonjour Bruno,

J'ai bien compris, c'est chose faite depuis la fin de semaine dernière.
Mais peut-être ne sais tu pas que Roger NIETO vole aussi en JET....

Bons vols
A+
JF
Looping-74

Re: Devenons nous réellement une menace pour les clubs ..... ?

Message par Looping-74 »

Salut Jean Francois,

J'ai connu le même problème que toi dans un club affilié à la ffam ou l'on a interdit aux jets de voler sans raisons, et pourtant en zone non à risque d'incendie.....la Haute Savoie !!!
Certains seraient ils jaloux de notre activité ?

Réponse de la fédé:
La FFAM reconnait les jets comme activité mais ne peut imposer à un club affilié d'accepter ce type de modèle et seul le règlement interne du club fait foi.

Lamentable et ca fait bien rire les étrangers qui rechignent de plus en plus à venir voler en meeting en France. Messieurs les responsables de la fédé et de certains club continuez, vous ètes sur la bonne voie pour ne plus avoir que des avions en dépron dans vos clubs, par contre oubliez de nous ouvrir vos portes uniquement lorsque nous devenons interessants avec nos jets....pour vos meetings !

Maintenant je vole dans un club Suisse, participe à des meetings en Suisse ou tu fais ce que tu veux, pas de pv point fixe ou autre qpdd et si il y a plus de jets en Suisse qu'en France peut etre faudrait il se poser des questions....Pourtant il n'y a pas plus de soucis que chez nous.


@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
jfcance
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : jeu. mars 04, 2010 7:30 pm
Localisation : PONTCHATEAU 44

Re: Devenons nous réellement une menace pour les clubs ..... ?

Message par jfcance »

Looping-74 a écrit :Salut Jean Francois,

J'ai connu le même problème que toi dans un club affilié à la ffam ou l'on a interdit aux jets de voler sans raisons, et pourtant en zone non à risque d'incendie.....la Haute Savoie !!!
Certains seraient ils jaloux de notre activité ?

Réponse de la fédé:
La FFAM reconnait les jets comme activité mais ne peut imposer à un club affilié d'accepter ce type de modèle et seul le règlement interne du club fait foi.

Lamentable !

Maintenant je vole dans un club Suisse, participe à des meetings en Suisse ou tu fais ce que tu veux, pas de pv point fixe ou autre qpdd et si il y a plus de jets en Suisse qu'en France peut etre faudrait il se poser des questions....Pourtant il n'y a pas plus de soucis que chez nous.


@+

Gilles

Bonjour Gilles,

Merci pour cette info.
Pour compléter ton explication, je me rappelle qu'il y a 10 à 15 ans, nous étions maudits lorsque l'on volais en hélico (Roger NIETO faisait aussi parti de ceux là, ... les pilotes hélico), refoulés par beaucoup de clubs pour pratiquement les mêmes raisons que le jet aujourd'hui: trop dangereux.
Je ne rentrerai pas dans le débat de "qu'est-ce qui est dangereux et pourquoi ", je me dis simplement que Roger à la mémoire courte.

Très bons vols
JF
Looping-74

Re: Devenons nous réellement une menace pour les clubs ..... ?

Message par Looping-74 »

Moi aussi j'ai connu cela en hélico à peu près dans la même période....

Bon courage et bons vols.

Gilles.
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: Devenons nous réellement une menace pour les clubs ..... ?

Message par STF »

Le problème est principalement la jalousie des membres des clubs qui voient d'un mauvais oeil ceux qui ont les moyens financiers et les capacités en pilotage de machines hors du commun
Quelques fois aussi, certains pilotent un peu meilleurs que les autres se croient super star et le font tellement ressentir qu'il en deviennent détestables et néfastes pour l'évolution du modélisme
Lorsqu'on veut changer de club pour un bon motif autre de la mésentente, il est vrai qu'il est dur de ne pas attiser la jalousie des membres historiques pour peu qu'on parraissent de temps en temps dans les revues et qu'on ait des avions un peu mieux que les calmatos majoritaires (je n'ai rien contre cet avion, c'est juste pour l'image)
Je peux juste te dire que lorsque tu véhicules une image de modéliste sympa, tu n'as aucun problème pour voler même sans club, tu es le bienvenu partout en tant qu'invité, les membre du forum qui connaisent mon histoire savent bien de quoi je parle, et la page complete ne suffirait pas à remercier tous ceux qui m'ont aidé et accueilli dans ma période difficile ...de l'an passé
Je ne peux que te conseiller de passer ta QPDD si tu ne l'as pas, et viens faire les meetings, tu rencontreras plein de pilotes super sympas avec qui tu pourras sympathiser, le modélisme est une grande famille...avec, comme dans toute famille, ses histoires de famille... :mdr:
A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
jfcance
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : jeu. mars 04, 2010 7:30 pm
Localisation : PONTCHATEAU 44

Re: Devenons nous réellement une menace pour les clubs ..... ?

Message par jfcance »

Oui Bruno, je te rejoins complètement dans ton analyse. Elle est à mon avis pleine de bons sens.
Merci encore pour tes encouragements.
Je n'en ai pas parlé jusqu'à présent mais après ces échanges de mail j'ai contacté André LAMBERT du club de TEILLE (à coté d'ANCENIS), qui m'a conseillé de contacter Christian BOSSARD à SAINT-MACAIRE EN MAUGES (piste en dur de 120X15). Et là, j'ai trouvé ce que je voulais, la piste en dur, l'infrastructure et un accueil incomparable.
Voilà, l'histoire se termine bien pour moi, je voulais tout simplement faire passer un message et quelques réflexions.
Cela dit, je garde cette histoire dans la poche juste pour avoir "de la monnaie", le jour ou ....

Très bons vols à tous

PS: sera tu à Toul à la fin du mois de mai ??
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Devenons nous réellement une menace pour les clubs ..... ?

Message par JPG »

Bonjour,

pourquoi ce "nous" dans le titre ? L'intégration dans un club est une affaire personnelle.

Quand on arrive dans un club, il faut s'imprégner de l'ambiance et des personnes, et ne pas arriver en "terrain conquis".

Je viens de m'inscrire dans un nouveau club (en plus de mon club "historique" des Colibris non FFAM) pour des éventuels problèmes d'assurance et cela fait deux mois que je vais voler dans ce club avec un Gemini Multiplex et un T600. Le but est de comprendre les us et coutumes et habitudes du club. Il sera temps après de ramener le matos qui traine dans le sous sol ... :) :) :)

Je connais Roger car je suis (entre autre) un maquetteux hélico, et je t'ai vu moult fois lors des rencontres FHRC au RCMCO, au début des années 2000.

Si tu t'es pointé à Quouët avec la même attitude qu'à l'époque, je suis pas étonné du résultat.

A+

JPG
Avatar de l’utilisateur
jfcance
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : jeu. mars 04, 2010 7:30 pm
Localisation : PONTCHATEAU 44

Re: Devenons nous réellement une menace pour les clubs ..... ?

Message par jfcance »

JPG a écrit :Bonjour,

pourquoi ce "nous" dans le titre ? L'intégration dans un club est une affaire personnelle.

Quand on arrive dans un club, il faut s'imprégner de l'ambiance et des personnes, et ne pas arriver en "terrain conquis".

Je viens de m'inscrire dans un nouveau club (en plus de mon club "historique" des Colibris non FFAM) pour des éventuels problèmes d'assurance et cela fait deux mois que je vais voler dans ce club avec un Gemini Multiplex et un T600. Le but est de comprendre les us et coutumes et habitudes du club. Il sera temps après de ramener le matos qui traine dans le sous sol ... :) :) :)

Je connais Roger car je suis (entre autre) un maquetteux hélico, et je t'ai vu moult fois lors des rencontres FHRC au RCMCO, au début des années 2000.

Si tu t'es pointé à Quouët avec la même attitude qu'à l'époque, je suis pas étonné du résultat.

A+

JPG

Bonjour Jean-Pierre Gounet, cela faisait longtemps, maintenant que FHRC est moribond.

L'intégration dans un club est bien sûr une affaire personnelle, je te rejoins sur cette position, mais je ne vois pas comment cette integration est envisageable si ta demande d'inscription est refusée ..... ce qui est clairement précisé dans sa réponse.
Ensuite, je ne me suis pas du tout pointé à Qouet. Tout ce qui a été dit se trouve dans les échanges de mails. Je n'ai fait que discuter avec Roger, rien de plus et pas un déplacement. Roger sait comme toi que je pratique l'hélico. Effectivement, j'aurais pu la "jouer" comme cela, ne pas parler de jet mais seulement d'hélico, il est sûr que je n'aurais pas eu ce problème. Cela dit, je ne le regrette pas, cela permet de connaître un certain fond de pensée.
Comme tu parles des meeting FHRC au RCMCO (j'y suis allé 5 fois). C'est, paradoxalement, à ces occasions que j'ai passé de bons moments avec Roger.
Bref, une histoire de relation de bonhomme.
Tous ceux qui me connaissent bien savent que la sécurité est ma priorité, pas de vol si il y a un doute.
Maintenant JP, je ne sais pas du tout quelles attitudes tu peux me reprocher lors des RCMCO. Très honnêtement, je suis preneur de ton avis. Mais peut-être fais tu plutôt allusion à mes écrits sur FHRC, là, je comprendrais, car il me semble que nous nous étions bien accroché.... Non ?

A+ et très bons vols
Jean-François
Répondre

Revenir à « Radio Terrain »