Pas de démarrage, message 'Weak gas'

JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Pas de démarrage, message 'Weak gas'

Message par JPG »

buzz_eclair a écrit : Ah la la JP t es old school ç est une turbine avec électrovanne intégré :-)
A priori, après ouverture de la coiffe, on doit pouvoir la bypasser, non?

Ou alors, c'est une turbine Apple: Faut tout racheter :) :)
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Pas de démarrage, message 'Weak gas'

Message par helicobruno »

Bonjour JP, Buzz,

Nous y avons bien pensé, mais comme le dit très justement Buzz les électrovannes sont intégrées dans la coiffe de la turbine.
Nous ne préférons pas démonter pour ne pas mettre en cause la garantie, surtout sur une turbine qui est neuve et n'a jamais tournée.
Mais ce n'est pas l'envie qui nous manque....
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Tuyère qui rougie

Message par helicobruno »

Bonjour à la communauté,

J'ai une interrogation car vécue aujourd'hui sur le terrain.
Au démarrage du réacteur, la tuyère qui équipe l'avion rougie assez fortement pendant la phase de démarrage.
je me demande si c'est normal ?
Nous constatons des déformations dans la tuyère au fur et à mesure des vols...
Avion: Mystère IV, plan René Lemprereur, KingTech 140
Dernière modification par helicobruno le dim. oct. 11, 2015 10:36 am, modifié 1 fois.
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Tuyère qui rougis

Message par JPG »

Bonjour,

Quelle est la valeur de température max donnée par l'ECU?

Parce que la couleur "rouge", c'est un peu vague.

Image

Sur mon Bell 205 avec une PHT3-3 en Kerostart, vu la configuration "compacte", j'ai parfois des démarrages à plus de 950° sans aucun soucis. Ensuite, c'est 500 ou 550° en vol.
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Tuyère qui rougis

Message par helicobruno »

Pendant la phase de démarrage, la température monte à 900°.
La tuyère du réacteur rougie, mais a priori c'est normal, j'ai déjà vu sur Youtube ce phénomène sur KingTech.
Par contre mon interrogation porte sur la tuyère monté dans l'avion pour canaliser les gaz.
Je m'étonne de voir le métal rougir pendant la phase de démarrage.
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Tuyère qui rougie

Message par helicobruno »

Bonjour,

Quelques photos de l'intérieur de la tuyère pour remonter le post :

Image

Image
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Tuyère qui rougie

Message par lancuentra »

bonjour cela n'est pas normal il semblerait que ta tuyére ne soit pas bien aligné sur ton réacteur ,le jet du réacteur doit taper sur la zone déformé.

normalement au démarrage température max vers 750° si plus cela n'est pas normal et tu abîme la chambre de combustion à chaque démarrage.

je te conseille de vérifier l'alignement du réacteur sur la tuyére (au millimétre prés) et de changer celle que tu as car il risque de se percer et là l'avion prends feux avec perte de contrôle, servos de profondeur cramés
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Tuyère qui rougie

Message par f15mig27 »

Salut Bruno,
La c'est vrai qu'il a mangé chaud ton tube extracteur...il est probablement mort d'ailleurs.

Si tu as des démarrages si violents c'est que les paramètres de mise en route ne sont sans doute pas optimaux.
Si ton moteur est neuf, ne bidouille surtout rien qui poutrait t'être reproché et vois avec ton revendeur car a priori les Kingtech ont un bon SAV et Christophe Etienne est un modéliste très sérieux!
Si seulement cette voie mène a l'échec fait le nous savoir...ca ne serait pas normal et la seulement on pauffinera tes paramètres de mise en route...
Si ton bendix accroche bien ton rotor et ta pompe est nikel, la mise en route se passe quasiment sans flamme (sauf si un injecteur principal est bouché par de la soudure...déjà vu une fois sur une kingtech justement)

Enfin ton aligenement doit être perfectible aussi ca seul un côté de ton tube est déformé...ajuste cela aussi. ..
Cordialement
Gaëtan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Tuyère qui rougie

Message par helicobruno »

f15mig27 a écrit :
Enfin ton aligenement doit être perfectible aussi ca seul un côté de ton tube est déformé...ajuste cela aussi. ..

Gaëtan
Merci pour vos réponse, c'est vrai que les déformations sont sur le bas de la tuyère, par contre le constructeur avait aligné avec soin sa tuyère étant sensible au fait qu'un mauvais alignement pouvait entraîner un incendie en vol. Il avait même fabriqué un gabarit pour centrer la tuyère coté turbine.
Nous allons contrôler tous ça !
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Pas de démarrage, message 'Weak gas'

Message par helicobruno »

Bonjour,

Petit up du post.

- Suite à nos problèmes de démarrage, message dans le sujet de ce post, la turbine a fait un stage chez Christophe.
- A son retour (de stage) nous nous sommes aperçu qu'elle démarrait un faisant pas mal de flammes, mais elle démarrait...
- Nous l'avons installée dans un avion, un Mystère IV plan René Lempereur, équipé d'une tuyère Grumania http://www.grumania.com/xtcommerce/Jet- ... 44_51.html.
- Lors du démarrage de la turbine nous nous sommes aperçu que la peau intérieur de la tuyère rougissait ! ainsi que le cône d'éjection de la turbine.
- Après 6 démarrages + 3 vols la tuyère est détruite, présence de boursouflures à l'intérieur.
- Nous avons l'idée que les paramètres de démarrage ne sont pas optimum.

Ma demande,
Pour les possesseurs de K140G, pouvez-vous nous indiquer vos paramètres de démarrage ?
Que l'on puisse comparer et nous mettre sur la voie de l'optimisation et de la sécurité.

Merci d'avance;
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Répondre

Revenir à « Kingtech »