Alimentation lipo Simjet 3000

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » SimJet
Avatar de l’utilisateur
passagealanglaise
Born to Burn Jet A
Messages : 366
Inscription : dim. févr. 21, 2010 11:22 am
Localisation : Le sud-est près d'Aix en Pce

Alimentation lipo Simjet 3000

Message par passagealanglaise »

Bonjour à tous
j'au une simjet 3000 AES GE avec ECU gaspar FADEC ALU V6.
Elle est actuellement alimentée par un 7elments nimh et je passerais bien aux lipos.

Y t il des utilisateurs en lipo? quel type et capacité utilisez vous?

merci :he:
Life's too short not to be...
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par autorot »

Salut,
L'ECU Gaspar supporte les lipo 2S surtout pas 3 S.. mais comme j'ai eu l'occasion de te le recommander...sur ce moteur que je connais bien ;o)) reste en ni/mh ou nicad 7 element. Car, avec les lipo 2S, le démarrage sera plus chaud et tu auras un pic EGT vers 17-18 000 trs/min.
Il n'y a pas que l'ECU qui rentre en compte ,il y a aussi la pompe, les electro..etc mais surtottu dan sce cas précis, le moteur du démarreur, à qui il faut une certaine tension pour qu'il arrive à ammener correctement le réacteur à sa vitesse d'auto maintien (le régime critique est entre 15 000 et 20000 trs sur nos bêtes...).
A+
Sébastien
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par Maverick »

Salut Seb, Salut Xav (je t'ai reconnuuuuu... :lol: ;) )

même avec un lipo 2S 4000 mAh en 40C? 160A en intensité de décharge?
Les 40C ont une résistance interne très faible et la tension d'alimentation du moteur n'est pas impactée pas la conso d'une 20aine d'ampères (et encore, je suis large) du démarreur: pas de chute de tension, pas de perte de rpm, pas de pic EGT...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par autorot »

Le problème n'est pas l'intensité seul.. mais la tension qui donne directement la vitesse du démarreur comme tu l'as identifié Christophe
Certe un lipo costaud aura une chute de tension plus faible lors de l'appel de courant.. mais ça risque d'être limite.
Essayez deux démarrages à la suite=> un avec un lipo costaud puis avec un Ni/mh 7 element... et comparer les pics EGT. Si vous ne dépassez pas 700 ° c ok (idéalement pas de pic et directe vers 600 °c environ) si + .. à vos risques et périls.. le roulement Ar va pas faire longtemps....
A+
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par Maverick »

Bon, et bien je vais resortir de son tirroir mon pack NiMh Sanyo :lol:
A+
Pierre-Steph
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
passagealanglaise
Born to Burn Jet A
Messages : 366
Inscription : dim. févr. 21, 2010 11:22 am
Localisation : Le sud-est près d'Aix en Pce

Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par passagealanglaise »

Merci Seb pour ces éclaircissements... c'était l'occasion trouver une deuxième vie aux stocks de Nimh... :siffle:
Life's too short not to be...
Avatar de l’utilisateur
gerard
"The" Pilote
Messages : 106
Inscription : dim. sept. 20, 2009 12:29 pm
Localisation : brive la gaillarde

Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par gerard »

bonjour a vous .Je viend de voir vos questions et vos reponses a vous deux ,et je ne comprend plus rien.looping 74 ma dit qu il n y avait pas de probleme a utiliser un lipo 2 s sur ma simjet 3000.Une autre reponse me tracasse, vous dite qu ils faut 7 elements pour l alimentation de la simjet 3000 cela fait 8.4 volts et moi je croyer qu il fallait que 6 elements en nimh se qui fait 7.2 volts. attention je debute que en jets et mes questions sont bizar mais je m inquiete . alors pourrier vous me dire se quil me faut svp. merci.j ais une simjet 3000 et un fadec gaspar espiel.
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par autorot »

Un lipo 2S fait 7.4 V nominal et 8.4 V plein, avec une décharge sous 10A à 20 A il est à 7.6 v environ lorsqu'il est plein (dépend de la resistance interne donc de la qualité du lipo)

Un NIMH 7 element, fait 8.4 V en nominal, environ 10 V lorsqu'il est plein et tient environ 8 à 8.4 V sous 20 A (dépend aussi de la resistance interne donc de la qualité du nimh)

Un Lipo 2S permet de démarrer un simjet 3000 .. SI ET UNIQUEMENT si le moteur est un speed 400 6V (d'origine sur les 3000 avec le fadec simjet metal et l'accu 8 element, c'est un speed 400 7.2 V) Et même avec cela, c'est limite, il faut un bon lipo pour avoir une bonne tension qui fasse tourner le demarreur suffisament vite (environ 18 000 trs) pour que le moteur démarre sans pic EGT.

Dons ce n'est pas aussi simple que de dire le fadec supporte tel tension..Etc... c'est un tout, exemple: pour les electro, les origines simjet sont des 12 V, donc si passage en fadec gaspar il faut aussi changer les electro pour des 6 V.
Malheureusement beaucoup de gens que j'ai vu transformé des réacteur en gaspar fadec, n'ont pas fait le remplacement correctement et paramétré l'ECU correctement (pas volontairement mais par ignorance).
et si tu met un lipo 3S donc pour être en 12V comme avant avec l'ancien fadec et ne pas changer les accessoires... ben c'est le fadec gaspar qui finira par fumer...

Si je me souviens bien de ton moteur acheté d'occaz ici même, seul l'ECU avait été changé il me semble (d'après les photos)... il en manque donc à priori...

J'ai expliqué tout cela en détail sur le site du JTSO:
http://www.jtso.fr/essais-materiel/75-l ... imjet.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et c'est également détaillé sur le site de gaspar:
http://www.xicoy.com/upgrade.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


A dispo
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
gerard
"The" Pilote
Messages : 106
Inscription : dim. sept. 20, 2009 12:29 pm
Localisation : brive la gaillarde

Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par gerard »

oui ok je les acheter d occasion mais l accu etais en 6 elements.et la personne qui l avais la faisait tourner comme sa.l 'accu etant mort j ais acheter un lipo 2 s 3300 mah, pour pouvoir la mettre au moin en route se wekend a revel. c est pour sa que le jour ou j ais voulu la mettre en route elle se lancer le gaz allumer et au bout de quelque seconde elle s arreter parcequ'elle n etait pas lancer asser vite , je commence a comprendre .dit moi ou puis je trouver des bon accu nimh. merci a toi
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par autorot »

Tu n'as pas qu'un problème d'accus sur ce moteur. Le mauvais démarrage que tu as eu, est soit un debit de gaz insuffisant (ou en exces) soit un problème de paramétrage du Fadec, soit un problème d'accus.
Le fadec t'as indiqué un message d'erreur => il faut le lire et consulter la notice, tu y trouveras la raison.

Je le redis tout est expliqué sur les articles citer plus haut et je ne sais pas si ton moteur est transformé correctement. J'ai peur que tu ailles au devant des ennuis.
Cordialement,
Sébastien Borgeais
Répondre

Revenir à « SimJet »