XICOY DIGITAL CG MACHINE

Électronique de nos machines
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: XICOY DIGITAL CG MACHINE

Message par JPG »

Bonjour,

En général, à un poil de c.. près, le poids sur les deux roues d'un même train sont identiques. On en est donc rendu à deux mesures. Sur un avion de 10 ou 15 kG, 5 Gr d'écart ne font varier le CG que d'un cheveux.

Partant de la, avec la balance à "manman" qui sert aussi à peser la farine pour la pâte à crêpes, et une bonne règle de trois récupérée dans le programme de 3ème (suivie d'une multiplication) , on arrive à une précision largement suffisante.

Pour les plus technophiles et pour faire plus moderne, on peux aussi utiliser un logiciel type tableur sur son smartphone ou tablette. Avec un monstrueux tableau avec 4 cellules, on a le résultat en lecture directe.

:) :)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: XICOY DIGITAL CG MACHINE

Message par f15mig27 »

JPG a écrit :Bonjour,

En général, à un poil de c.. près, le poids sur les deux roues d'un même train sont identiques. On en est donc rendu à deux mesures. Sur un avion de 10 ou 15 kG, 5 Gr d'écart ne font varier le CG que d'un cheveux.

Partant de la, avec la balance à "manman" qui sert aussi à peser la farine pour la pâte à crêpes, et une bonne règle de trois récupérée dans le programme de 3ème (suivie d'une multiplication) , on arrive à une précision largement suffisante.

Pour les plus technophiles et pour faire plus moderne, on peux aussi utiliser un logiciel type tableur sur son smartphone ou tablette. Avec un monstrueux tableau avec 4 cellules, on a le résultat en lecture directe.

:) :)
+1
Ma méthode depuis 10ans...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: XICOY DIGITAL CG MACHINE

Message par autorot »

+1, idem.
Sébastien Borgeais
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: XICOY DIGITAL CG MACHINE

Message par j.p.fillon »

Oui !!!
C'est pour çà que Xicoy n'arrive pas à fournir .Troisième série déjà vendue d'avance .
J'en ai un à la maison .J'avoue que c'est bien facile pour peser l'avion ,sans avoir à le suspendre et prendre des risques .Et optimiser le centrage ,en mettant les batteries à l'endroit approprié,sans rajouter de poids.
Apparemment ,adopté par tous ceux qui ont de gros modèles .

A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: XICOY DIGITAL CG MACHINE

Message par buzz_eclair »

:mdr: comme tout gadget c'est inutile mais indispensable :-)

Tout le monde a raison mais quand tu utilise la balance de cuisine, t'en faut 3 et soit t'en achète 3 sur ebay c'est ce que j'ai fais mais c'est merdique soit t'en achète 3 bonnes et la tu est a 30/40 eur la balance ( faut des balances de 10kg):-) plus le fait de devoir sortir le PC ou tablette.

:boulet:


PS : JPG on fais comment pour centrer un gros hélico?
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: XICOY DIGITAL CG MACHINE

Message par JPG »

buzz_eclair a écrit ::mdr: comme tout gadget c'est inutile mais indispensable :-)

Tout le monde a raison mais quand tu utilise la balance de cuisine, t'en faut 3 et soit t'en achète 3 sur ebay c'est ce que j'ai fais mais c'est merdique soit t'en achète 3 bonnes et la tu est a 30/40 eur la balance ( faut des balances de 10kg):-) plus le fait de devoir sortir le PC ou tablette.

:boulet:


PS : JPG on fais comment pour centrer un gros hélico?
Salut David,

Si tu me relis, tu verra qu'il ne faut QU'UNE "balance à manman" :) (et deux cales pour l'esthétique d'un avion qui reste à plat)

Pour les hélicos, cela également hyper technique. J'explique: le CG doit être "un poil" (au sens Système de mesure International tel que conservé à Sèvre) en avant du mat rotor. Donc on soulève le truc par la tête et:

a) il penche beaucoup vers l'avant ou vers l'arrière : il faut déplacer des masses
b) Il reste horizontal ou penche deux poils vers l'avant et c'est tout bon.

Donc, question matos, c'est ... rien. Perso, je le soulève avec un peson électronique, ce qui me permets de faire la pesée dans le même voyage.

Je reconnaît que je me dépêche pour faire la mesure sur mon Bell car je suis en apnée quand j'ai 23Kg à bout de bras :(
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: XICOY DIGITAL CG MACHINE

Message par buzz_eclair »

Oui j ai bien lu mais 3 balance c est nettement plus pratique :-)
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: XICOY DIGITAL CG MACHINE

Message par pinson »

J'ai investi dans la balance et je suis en train de l'essayer sur un Dalotel au 1/3 et un Rafale AD 1/7.
J'avoue que j'ai un problème avec la notion de "mise en ligne de vol" prescrite dans la notice.
Comment déterminez vous la ligne de vol sur un avion qui n'a pas encore volé?
Par exemple, l'incidence de l'aile est à + 1.5 degré, le stab à 0 degré.Quelle sera la ligne de vol ?
L'aile se mettra dans le vent relatif avec une incidence de 0 degrés , donc le stab à -1.5 degré (vol queue haute) ou bien l'aile se mettra à 1.5 degré dans le vent relatif et le stab à 0 degré et volera "neutre "
Cette notion de ligne de vol est importante car sur un gros modèle ou le train est situé assez bas par rapport au CG, une erreur de 1 degrés de positionnement fait pas mal de différence au niveau résultat.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: XICOY DIGITAL CG MACHINE

Message par f15mig27 »

Bonsoir,
Pour être puriste, il faudrait utiliser le calage de l'aile, mais en fait ca n'a pas d'importance majeure. Je m'explique :
1,5 d'erreur liée à la ligne de foi ou calage (ou autre angle pas loin) donne une erreur de 2,5%.
Sin(1,5)=0,025=2,5%
Tu mesures une distance entre le train principal et le CG, hors il se situe toujours vers 30cm pour faciliter la rotation.
Donc finalement, tu à une approximation de 2,5%x30cm=...7mm
Donc une tolérance largement admissible à ces échelles selon moi.
Voilà de quoi te rassurer un peu sur les angles infinitésiment petits, même si Gaspar préconise d'être le plus a plat possible (c'est ce que j'ai mis dans la notice de mémoire...)

Ce n'est que mon avis...a lire les autres.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: XICOY DIGITAL CG MACHINE

Message par pinson »

merci de ta réponse !
Tu me rassures avec tes 7mm d'erreur "pas grave". Cet après midi, je me battais avec une incertitude de position de 3mm.
C'est pratique cet outil pour les gros modèles ! Plus besoin de la méthode "desdoigts" :-)
Répondre

Revenir à « Electronique »