[Construction] F14 bois 2 x P60

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Répondre
bernard1955
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
Localisation : Annecy

[Construction] F14 bois 2 x P60

Message par bernard1955 »

Bonjour,

je suis vraiment début jet et pilotage et plutôt orientation tech et construction , je viens de finir une construction bois et je commence un F14 d'après un vieux plan que j'avais, je ne sais pas si j'aurais assez de volonté pour le finir, car je suis plutôt long, car je suis le plan en gros et le moindre problème me prend du temps/résolution.
je suis..... je me suis un peu obligé à le faire en double kero, car j'ai fait un achat de jetcat P60 d'occasion( recherche un 2eme!!!), donc je vais essayer de poser les bonnes questions pour ce F14, PAS facile, tout est pratiquement dans le renfort d'aile et déjà je pense que ceux qui ont suivi le plan à la lettre on du mordre la terre( ce n'est que mon avis)

demain sera un autre jour. :siffle:

Bernard

question: sur le train avant du F14, il y a une barre orienté vers l'avant( qui doit servir sur les porte avion à lui donner un coup de pouce) je me tate pour l'usinage du train avant et je ne comprends pas comment ce bras s'escamote??????

merci
bernard1955
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
Localisation : Annecy

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par bernard1955 »

mes couples fuselage, cela a était long mais c'est bon, j'ai pratiquement comme le plan, je suis actuellement en cours d'usinage du train avant et de la construction de la traverse
avec le temps , cette construction n'aurais pas pu commencer sans les plans éch. 1/10
Pièces jointes
DSC02191.JPG
DSC02191.JPG (58.44 Kio) Consulté 9649 fois
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par aerostiffer »

Bonjour bernard,
Je vais suivre avec intérêt!
Sur quel plan le fabriques tu?
Cdlt,
steph
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
bernard1955
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
Localisation : Annecy

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par bernard1955 »

Bonjour Kéro Burner,

les plans """d'époque de 1988"" de ANDRE DE VLEESCHOUWER et assisté par PHILIP AVONDS
- à la base ce F14 étaient équipé de 2 moteurs 15cm3 avec turbine
- il y des plan US' les mm!!!! mais avec possibilité EDF voir kero
- actuellement je suis sur l'usinage du train av( mon 1er train avec compas) et de la traverse( colonne vertébrale!!), le train av . avance bien, content du début d'usinage, je poste dés fini.

ces plans sont un gros boulot, mais comme toujours il faut y mettre sa patte, car il faut toujours essayer de faire mieux!! essayer !!!!!.

je dirais pour finir, entreprendre l'impossible voir atteindre le sommet du possible!! pas peur meme de l'echec, qui tente rien rien n'a rien. j'essais de faire passionnément. aurais la force d'aller jusqu'au bout? qui vivra verra.

Bernard
bernard1955
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
Localisation : Annecy

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par bernard1955 »

bonjour, :mdr:

la traverse du F14, c'est une pce importante!!!!!!, j'en ai vu de base bois, alu, carbone, A7075!!! j'ai fait 100% carbone, j'esperes que cela ira, c'est fait au mieux, avec les pivots en A7075 et roulement gorges profondes, le train avant est en cours d'usinage/plaisir

demain sera un autre jour :siffle:
Pièces jointes
tranverse carbone.jpg
tranverse carbone.jpg (49.13 Kio) Consulté 9487 fois
tanguy
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : jeu. mars 08, 2012 7:23 pm

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par tanguy »

Bonjour, ça fait réellement plaisir de voir que des modélistes se lancent de nos jours dans de tels projets!!!!!! Félicitations et bon courage à toi.

je viens de lire les lignes ci dessous, attention au mélange carbone alu ce n'ai pas du tout compatible. Il apparait de la corrosion très très rapidement!!!!!!!!!! Attention pour tout ce qui est collage dit structuraux.

Voilà juste une info qui peut servir.

Laurent
bernard1955
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
Localisation : Annecy

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par bernard1955 »

Bonjour Tanguy,

merci du conseil, OUI, le mariage des éléments est extrêmement important et c'est en regardant sur le net, les construction que j'ai opté pour un 100% carbone( après avoir cde une traverse alu=> direction poubelle!!, une faite maison en 24CD4S / étude mais trop lourd d'ou :
ma traverse est 100% carbone + epoxy + fil kevlar voir la photo avec coupe mise à blanc!

je viens de voir une video du YAK 130 champion du monde, un exemple!! chapeau bas


-- un proverbe de vole à voile: il faut mauvais dehors :oops: mais c'est moi qui pilote,
-- qui reve est toujours vivant
Pièces jointes
DSC02237.gif
DSC02237.gif (99.92 Kio) Consulté 9392 fois
tanguy
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : jeu. mars 08, 2012 7:23 pm

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par tanguy »

Superbe pièce, bravo!!!

Autre remarque attention au kévlar , c'est un produit qui est un dérivé des nylon pour faire très simple et donc qui n'est pas facile à bien lier. Autrement dit c'est un produit qui se délamine très facilement si l'on n'utilise pas des produit qui sont untilisés en aéronautique par exemple. D'ailleurs les constructeurs se heurtent à de nombreux problèmes avec tous ces matériaux carbone pour la corrosion et la fatigue quant aux aramides (la famille des kévlars) c'est la prise d'humidité et son problème de démamination.
Il faut donc quelquefois rester simple avec des produits simples.
Une petite astuce pour les pièces en carbone finir avec un pli de tissu de verre et pour les passages d'axe faire un manchonnage en verre également, pour isoler le carbone.

Bon courage

Laurent
bernard1955
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
Localisation : Annecy

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par bernard1955 »

Rebonjour Tanguy,

suite à ton message: Une petite astuce pour les pièces en carbone finir avec un pli de tissu de verre et pour les passages d'axe faire un manchonnage en verre également, pour isoler le carbone.

question de debutant: POUR isolation électrique ou mécanique???( j'ai lu qlues probleme/carbone/transmission electrique

merci

TOUT peut m'aider à NE PAS de c........,

merci

Bernard
tanguy
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : jeu. mars 08, 2012 7:23 pm

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par tanguy »

Le verre permet d'isoler le carbone sur les surfaces d'alu par exemple pour éviter justement un couple électrolytique; pour les problèmes électriques ,c'est un autre sujet, il faut beaucoup de mise à la masse (pour les grandeurs), pour notre activité il y a eu beaucoup d'écrit sur ce sujet chacun passant détenir la "vérité". Je pense effectivement le carbone nous joue des tours mais nos machines sont toutes différentes ainsi que nos installations radio........Bref autant d'éléments variables qui posent autant de problèmes différents et donc une multitude de solutions possibles. C'est pourquoi je limite vraiment l'utilisation du carbone. Dans ton cas tu n'as pas trop le choix et j'aurais fait de même, avec par contre toutes mes interface avec du verre......Mais bien entendu car je connais la problématique.

Laurent
Répondre

Revenir à « Construction »