[Construction] F14 bois 2 x P60

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
bernard1955
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
Localisation : Annecy

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par bernard1955 »

Bonjour,

merci fanch29,

oui la barre passé à travers le tableau de bord, donc escamotable, je me fais plaisirs en usinant le train avant mais pas facile lorsque est mal équipé

mon moule est bien avancé j'espère avoir mon réservoir la sem. proch, j'esperes!!

question !! oui,
-- pour les trains arrière qui pivotent à 90° lorsqu'ils rentrent je suppose que c'est le même système que la roue directrice??
-- recherche tout plan maquette, merci
plan ou kit/
PLAN
http://www.ebay.co.uk/itm/F-14-Tomcat-B ... 7675.l2557" onclick="window.open(this.href);return false;


KIT
http://www.ebay.co.uk/itm/F-14-Tomcat-B ... 7675.l2557" onclick="window.open(this.href);return false;

plan + Canopy + découpage laser !!!!

http://store.laser-design-services.com/ ... ucts_id=29" onclick="window.open(this.href);return false;

hiiiiiii:
encore un gamin: j'ai peur de rien
mais avec le temps: pas peur d'avoir peur
fanch29
"The" Pilote
Messages : 175
Inscription : jeu. août 30, 2012 8:39 pm
Localisation : landivisiau ( cmml club des 2 ailes )
Contact :

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par fanch29 »

Bonjour,

Le train principal , lors de la rentrée train, tourne à 90° pour se loger dans son caisson.
le train auxiliaire(avant) remonte vers l'avant .

Merci pour les site et je voulais savoir si les pièces sont bien découpé?
Il fera quelle envergure et longueur ?
Ou en êtes vous de la construction, est-elle difficile?
bernard1955
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
Localisation : Annecy

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par bernard1955 »

bonjour Franch29,

difficile!!! tous est relatif! en tout cas pour moi ça l'est, car c'est nouveau/1er jet il faut tout faire :boulet: , si l'on part d'un plan mais au moins on devrait etre sur de ce que l"on fait. à mon avis le kit est à transformer si fait en kero/traverse pas assez rigide/bois!
-- mon réservoir kevlar, après coup, très facile à faire :D , la photo ebauche à finir
IMG_20140221_154604.jpg
IMG_20140221_154604.jpg (32.86 Kio) Consulté 3426 fois
-- mon train av. c'est long mais ça commence à ressembler:
IMG_20140223_114123.jpg
IMG_20140223_114123.jpg (33.46 Kio) Consulté 3426 fois
IMPORTANT: je dois placer la turbine, QUESTION ; en général il faut mettre du lest à l"avant? donc plus la turbine est à l'avant mieux c'est?

ça commence à prendre de la place, petit à petit
fanch29
"The" Pilote
Messages : 175
Inscription : jeu. août 30, 2012 8:39 pm
Localisation : landivisiau ( cmml club des 2 ailes )
Contact :

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par fanch29 »

bonjour bernard1955,

Je vois que ça prend forme :D
le réservoir et le train sont bien fait , balèze!!
Concernant la position du réacteur , tu pourras pas le mettre plus en avant , déjà quand on voit sur le f-14 de chez fly eagle jet leur réacteur son au niveau du système à géométrie variable de l'aile .
On peut mettre du leste, mais tu pourrais mettre tes batteries et l'électroniques au niveau du cockpit .
Après le centre de gravité tu le trouveras une fois que l'installation radio , circuit kéro installé , train etc.
je pense que ça va être la partie la plus dur .
Car n'oublie que si tu fais la géométrie variable , ton centre de gravité va bouger également .
tiens en fouillant un peu dans s'autre forum y en a un aussi qui a construit un f-14 : http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... st15711376" onclick="window.open(this.href);return false;
fanch29
"The" Pilote
Messages : 175
Inscription : jeu. août 30, 2012 8:39 pm
Localisation : landivisiau ( cmml club des 2 ailes )
Contact :

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par fanch29 »

bonjour,

Ou en êtes vous dans la construction du tomcat ?

cdt
bernard1955
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
Localisation : Annecy

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par bernard1955 »

Bonjour,


mon train fait à 50%( les détails prennent beaucoup plus de temps!!! mais c'est moi qui fait, personne ne me force:
IMG_20140313_134832.jpg
IMG_20140313_134832.jpg (57.9 Kio) Consulté 3337 fois
QUESTIONS:
-- les fixations de la turbine, je ne sais pas si cela chauffe/support turbine, des écrous NYLSTOP tiennent-ils??
-- j'ai vu d'autres réservoirs anti bulles à 3 raccords:
-- 1 pour alim. la turbine??
-- 1 qui vient du réservoir principal??
-- et le 3eme???????????? pour le remplissage????( je suppose que cela supprime le raccords en T)

c'est tres long, difficile et je suis au milieu du tunnel!! :boulet:
fanch29
"The" Pilote
Messages : 175
Inscription : jeu. août 30, 2012 8:39 pm
Localisation : landivisiau ( cmml club des 2 ailes )
Contact :

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par fanch29 »

Salut,

Alors concernant l'anti-bulle ,

Le premier raccord est pour le réacteur,
le deuxième pour le réservoir principal
le troisième pour le remplissage

vous remplissez la nourrice qui va remplir le réservoir principale et les autres réservoirs .
et sur le dernier réservoir se trouve la mise à l'air libre.

très belle pièce le train :D

les fixations de la turbine chauffe quasiment pas , faut pas s'inquiéter :D

Et la construction du fuselage sa donne quoi?

cordialement.
bernard1955
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
Localisation : Annecy

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par bernard1955 »

Salut Fanch29,

-- les anti-bulles ont etaient modifié/rajout 3eme orifice
-- reservoirs principal est fini, SANS raccord

je suis un peu en roue libre, JE VEUX absolument les ailes le plus semi-maquette sans rien qui dépassent et là cela devient assez dur, echelle 1/10 cela passe tres tres juste les becs/aero, la difficulté c'est cette echelle '' petite'' et faire semi maquette
pour le fuselage, il faut tout faire en parralelle: ailes==> enormes morceau, tailerons , derive, servoSSS, train rentrant( j'ai cde un av. electrique pour voir avec monj train) tuyeres, turbine.......

-- pas sur!! je suis en roue libre
-- mourir debout ou vivre couché! y-a-pas photo
bernard1955
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
Localisation : Annecy

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par bernard1955 »

hello à tous,

cela avance doucement, photo avec Taileron(douple palonier)/1 réservoir pour les 2 turbines, 1 mise à l'air et 2 sorties pour les 2 turbines/ mise à blanc de la traverse
IMG_20140326_075736.jpg
IMG_20140326_075736.jpg (51.49 Kio) Consulté 3224 fois
.
j'ai decidé de mettre les turbines sur le CG, pas trop accessible aprés montage juste accés à la bougie

QUESTION:
-- pour le train rentrant rotation à 90°( genre corsaire) sachant que j'aimerais arrivé à 11kg voir 12, pas trouvé un jeu de train,
1) SVP auriez vous un tuyau pou train electrique rotatif à 90°?
2) le jet '' devrait '' faire 12kg au max, un train pour 15kg serait bon pour un jet??
-- en mettant les tailerons je me rends compte qu'il y a un déséquilibre par rapport à l'axe de rotation, FAUT équilibrer le taileron par rapport à son axe de rotation?
-- j'ai avec la P60 2 metres de tuyau assez dur pour le kero mais pas marqué TYGON, y-a-t-il d'autre nom commercial que le TYGON??
-- diametre interieur 2,5mm pour la P60, c'est bon? je dit cela car c'est écrit 3mm sur la notice, faut-il passer au 3,2 mm pour la P60?
-- le réservoir est pris dans les couple du fus. il touche les couples a certain endroit, vibration??

merci de vos reponses

toujours en cours pour les becs mobile d'aile,
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par lancuentra »

bonjour et félicitation pour ce projet pharaonique!

petit point de réflexion: tes antibules sont correct à condition que tu soit sûr de ne jamais avoir de bulle de plus d'un cm dans ton anti bulle car sinon lors d'évolution de voltige si ta bulle passe juste sur le tuyau d'aspiration tu est sûr du flame out et sur un biréacteur en plus de ne pas être sur de remmener l'avion tu risque la vrille à plat si la gestion des gaz et du pilotage ne sont pas parfait.

ce serait dommage de prendre un tel risque sur une machine pareille, alors que les anti bulle type bvm peuvent fonctionner correctement tant qu'il reste un peu de carburant dans l'anti bulle.

c'est du testé ,sur mon premier jet, j'avais mis un anti bulle maison comme les tients et j'ai eu un flame out en faisant de l'acro en fin de vol alors qu'il resté du carburant dans le réservoir principal au bout d'une vingtaine de vols, toujours tenir compte de la loi de murphi!!!

ensuite je n'aie plus utilisé que des anti bulles avec membrane capillaire à l'intérieur et là après au moins 300 vols les seules fois ou j'ai calé sur problème carburant c'est que les réservoirs étaient vide ainsi que l'anti bulle.

on trouve de très bon anti bulle pour 45 euros c'est rien par rapport au coût total d'un tell avion.
sur un jet le circuit carburant est pratiquement le circuit le plus important, pour la tyggon prend celle marqué tyggon dessus car il existe des copie chinoise qui durcissent au contact du kéro ce qui peu créer des prise d'air mais surtout des flame out si utilisé dans le réservoir pour le plongeur, le plongeur restant alors sur le fond de celui-ci et ne suivant plus le carburant avec l'attraction terrestre.

pour le diamètre, le plus gros c'est le mieux mais il doit être en relation avec le diamètre interne de tes raccords et des tuyaux de sortie de tes réservoirs.

pour les vibrations pas de problème un jet kéro ne vibre pas sinon c'est que ta turbine ne pas faire long feu.

pour les trains tu peux aller voir chez E retract

encore félicitation et bon courage
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Répondre

Revenir à « Construction »