[INFO SECURITE] Sécurité carte bancaire et E-Commerce

Ici vous pouvez annoncer les actus et autres bruits de terrains, cancans etc...
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Pb sécurité carte bleue

Message par JPG »

Bonjour,

J'ai aussi utilisé ce système de E-Carte bleue il y a 6 ou 7 ans. Ce système est surtout super pour le banquier: il diminue SON risque (puisque les achats frauduleux sont systématiquement remboursé) et EN PLUS facture ce faux service au client : Bingo.

C'est un copain qui bossait à la Société Générale qui m'avait expliqué le coté rigolo du truc. De ce jour, j'ai eu soudain un petit faible pour PayPal :) :)

A+

JPG
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Pb sécurité carte bleue

Message par funjet »

c'est vrai que le banquier adore, mais malgré tout c'est très pratique et très sécuritaire.
Moi aussi j'utilise en priorité Paypal quand c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Pb sécurité carte bleue

Message par Maverick »

Salut ;)

pour avoir été responsable pendant plusieurs années de sites de vente en ligne, je peux vous affirmer que la législation française protège admirablement bien le client qui effectue ses achats par CB en ligne...

La seule transaction CB qui atteste que le détenteur de la carte soit bien le possesseur de la carte est celle qui demande la saisie du code secret, que seul le possesseur est sensé connaitre, et donc seule cette transaction est irrévocable...
Par contre, pour toutes les autres (paypal, Atos, Mercanet et tous les autres), le détenteur de la carte peut répudier le paiement auprès de son organisme bancaire et se voir rembourser la somme débitée...
Ayant été victime personnellement d'une fraude à grande échelle sur ma CB en 2008 (plus de 8000 euros débités frauduleusement aux USA), j'ai porté plainte et été remboursé sous un mois par ma banque de l'intégralité de la somme ainsi que les frais et agios facturés à cette occasion...

Il est complètement irresponsable de la part d'une société de ne pas externaliser ses paiements client par CB auprès d'un service bancaire sécurisé, ce que toutes les banques proposent aujourd'hui, car le législateur rend responsable d'une manière illimité la société et ses représentants des sommes détournées résultant d'une utilisation frauduleuse des données bancaires conservées par le site de vente en ligne, même pour un temps limité au traitement de la commande, invoquant le manquement à la sécurisation des données personnelles des clients.
Il faut laisser les banques fait leur boulot, même si ça coûte un peu pour le vendeur, et en cas de problème, ce sont leurs assurances qui dédommageront le client spoillé...
Article 34 : Modifie l'alinéa de l'article L. 132-2 du Code Monétaire et Financier : « Il ne peut être fait opposition au paiement qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation ... »

Article 36 : A la suite de l'article L. 132-2 du C.M.F., il est ajouté un article L. 132-4 ainsi rédigé : « Art. L. 132-4. - La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte. De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte. ... Si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation. »

Article 37 : Après l'article L. 132-2 du C.M.F., il est inséré un article L. 132-5 qui précise : « Art. L. 132-5. - En cas d'utilisation frauduleuse d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1, l'émetteur de la carte rembourse à son titulaire la totalité des frais bancaires qu'il a supportés. »

Article 38 : Après l'article L. 132-2 du C.M.F., il est inséré un article L. 132-6 rédigé ainsi : « Art. L. 132-6. - Le délai légal pendant lequel le titulaire d'une carte de paiement ou de retrait a la possibilité de déposer une réclamation est fixé à soixante-dix jours à compter de la date de l'opération contestée. Il peut être prolongé contractuellement, sans pouvoir dépasser cent vingt jours à compter de l'opération contestée. »
;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
piccolo
Elève pilote
Messages : 9
Inscription : dim. mars 20, 2011 4:59 pm

Re: Pb sécurité carte bleue

Message par piccolo »

Bonjour, pour information je peux vous guider vers un article à ce sujet sur lesgpr.free.fr et vous cliqués sur news puis vous avez à selectionner le sujet sur la liste
il y a une personne qui s'en occupe. Voilà j'espère avoir apporté une petite partie de la solution au problème
@+ Guy :|

_______________
Prend ton temps et pas ta vie
jeyf
"The" Pilote
Messages : 181
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:29 am

Re: Pb sécurité carte bleue

Message par jeyf »

pour info juridique:

si votre banque ne peut prouver que vous avez valider votre paiement par carte via votre signature ou votre code secret elle doit procéder au remboursement de cette somme sans délais puisqu'elle n'a pas le droit de la débiter.

même si cela est aujourd'hui difficile a faire appliquer et comprendre aux banques qui respectent de moins en moins les lois
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Pb sécurité carte bleue

Message par JPG »

piccolo a écrit :Bonjour, pour information je peux vous guider vers un article à ce sujet sur lesgpr.free.fr et vous cliqués sur news puis vous avez à selectionner le sujet sur la liste
il y a une personne qui s'en occupe. Voilà j'espère avoir apporté une petite partie de la solution au problème
@+ Guy :|

_______________
Prend ton temps et pas ta vie
C'est la:


http://lesgpr.free.fr/breves/breves.htm



A+

JPG
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: [INFO SECURITE] Sécurité carte bancaire et E-Commerce

Message par JPG »

JPG a écrit :
Coup de bol, j'ai paumé ma carte bleue depuis mon dernier achat chez Topmodel. Je suis donc protégé a priori.
JPG
Salut,

J'ai parlé trop vite. J'ai fait un achat chez TopModel le 21/02 pour du matos du Falcon de neo3108 (m'en rappelait plus ). Bilan: 2179€ de prélèvements frauduleux les 17 & 18/05 avant l'opposition sur ma carte.

voili voilou

JPG
Looping-74

Re: [INFO SECURITE] Sécurité carte bancaire et E-Commerce

Message par Looping-74 »

Salut à tous,

Je recois ce jour une lettre du Credit Agricole me signalant que ma carte "a peut etre été utilisée frauduleusement" et a été bloquée jusqu'a échange de celle ci......Après vérification en détail je n'ai pas pour le moment de retraits anormaux mais semble t'il l'escroquerie a une ampleur plutot importante alors un conseil....surveillez vos relevés.

@+

Gilles
maxlight
"The" Pilote
Messages : 173
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 7:20 pm

Re: [INFO SECURITE] Sécurité carte bancaire et E-Commerce

Message par maxlight »

bonjour,
...


cordialement,
Maxime
Dernière modification par maxlight le jeu. janv. 05, 2012 3:43 pm, modifié 1 fois.
F-18 Hornet SkymasTer / KingTech 170F
Inspiration Graupner / KingTech 80F
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: [INFO SECURITE] Sécurité carte bancaire et E-Commerce

Message par lancuentra »

salut je n'ais pas eu de débit frauduleux mais je viens de recevoir un papier de ma banque la société générale qui me dit qu'il m'on refait ma carte pour raison de sécurité???
moi aussi j'avais fait des achat chez top model
la fraude semble énorme pour que les banques prénnent l'initiative de changer les cartes
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Répondre

Revenir à « Radio Terrain »