Train rentrant Elctrique "Electron-Retract"

j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Train rentrant Elctrique "Electron-Retract"

Message par j.p.fillon »

Peut-être que Gaëtan pourra commenter cette photo !
Jean-Pierre
Pièces jointes
Rafale Atterro.jpg
Rafale Atterro.jpg (96.2 Kio) Consulté 3602 fois
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
MADISONMaster
Moustachu
Messages : 226
Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
Contact :

Re: Train rentrant Elctrique "Electron-Retract"

Message par MADISONMaster »

j.p.fillon a écrit :Peut-être que Gaëtan pourra commenter cette photo !
Jean-Pierre
Vive le "1/7" Provence ...

MADISONMaster :P (ex 1/7 - équipe à Quinquin)
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Train rentrant Elctrique "Electron-Retract"

Message par j.p.fillon »

1/7 ? du temps des Jaguar ?
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
MADISONMaster
Moustachu
Messages : 226
Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
Contact :

Re: Train rentrant Elctrique "Electron-Retract"

Message par MADISONMaster »

j.p.fillon a écrit :1/7 ? du temps des Jaguar ?
Jean-Pierre
Yes :diable:

SNA - 1976-1985 (le "Ch'tit" était chef de piste)

MADISONMaster :)
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
Avatar de l’utilisateur
MADISONMaster
Moustachu
Messages : 226
Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
Contact :

Re: Train rentrant Elctrique "Electron-Retract"

Message par MADISONMaster »

Nicolas74100 a écrit :
f15mig27 a écrit :Bonjour,

L'utilité d'un aérofrein proportionnel est extremement reduite !
Aucun chasseur ne possède d'aerofrein proportionnel , ils sont tous en tout ou rien ( Rafale, alphajet , Mirage 2000, F15,)
A vrai dire tu dégrades ton energie a la demande , puis une fois que c'est bon, tu rentre les AF, sauf pour l'atterrissage ou certains avions les gardent sortis
pour augmenter le régime moteur a l'atterrissage et ainsi avoir une meilleure reprise en cas de remise de gaz ( cas de l'alphajet, et certains F15 que j'ai pu observés)

Bref, le seul cas ou j'aurai eu besoin d'AF proportionnels etait ce vol là:
lorenzo_rvt.jpg
pour réguler la position en ravitaillement ou nous étions obligé de mettre la PC en virage....vraiment un cas marginal où la régulation pas a-coups a suffit !

Cordialement
Gaetan

PS pour inserer des photos: ICI
Bonjour Gaetan,

Le Rafale actuel n'a pas d'AF, non ? Il se sert de ses canards cabrés à la pose ?

Nicolas.
Oui
La fonction aérofreins est obtenu par braquage asymétrique des gouvernes de voilure en associant à la manœuvre les plans canards.

MADISONMaster ;)
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Train rentrant Elctrique "Electron-Retract"

Message par f15mig27 »

Bonjour,
Une petite escapade sur le net d'ou je suis en Afrique.
Concernant la soit-disant inversion profondeur/gaz: jamais entendu parler de ca sur avion et encore moins chasseur.
La derniere fois ou j'ai utilisé ca, c'etait sur planeur, et la c'est vrai: AF pour la pente et profondeur pour le badin.

Ensuite la fonction AF du Rafale est peut utilisée, car mal concue: elle a une efficacite reduite à haute vitesse: un comble!
Nhalyn, je te mets au defit de dégrader rapidement ton energie à Mach 0.95 juste avec une prise d'incidence, l'avion ( et le pilote!) s'arrete a 9g.
Cela peut servir en descente rapide pour des manoeuvres de combat defensive, ou on veut descendre tres vite et sans accelerer de trop pour garder efficacité des commandes de vols.
Enfin, sur ta photo JP, il n'y a pas de fonction AF d'activée, c'est la mise en butée normale du canard a la sortie du train.
La fonction AF est le braquage du canard et les elevons en crocodille.
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Train rentrant Elctrique "Electron-Retract"

Message par Nhalyn »

Ho ben j'ai jamais dit que ça marchait à haute vitesse ! D'ailleurs je voudrais bien savoir si on a le droit de sortir des AF à mach 0.95 sur d'autres avions sans casser quelque chose... :siffle:

Le coup de l'inversion prof-gaz j'en ai entendu parler à propos de Mirage 3, autre production Dassault et delta, sans canard qui plus est. J'ai trainé ma curiosité au CEV de Cazaux pendant mon service, ils avaient encore 2 mirage 3 en action à l'époque aux essais en vol... Un chouette d'avion d'homme ça... On droit pouvoir trouver trace de mes dires dans la littérature abondante sur cet avion. Ca marche sur toutes les ailes delta, y compris sur le Concorde, qui au dela d'une certaine incidence ne peut plus accellerer même plein gaz-PC si on ne peut pas rendre la main et accepter de perdre de l'altitude, voir à Gonesse quand il manque un moteur à l'appel. Peut-être le Rafale dispose t'il d'assez de puissance pour, à vitesse mini-mini, accepter en même temps une remise de gaz et un ordre à cabrer et accellerer ET reprendre de l'altitude. Si tu peux essayer en altitude... :siffle: PS: fait gaffe à toi là-bas

La fonction "croco" dont tu parle a également un autre corrolaire : le fait de cabrer très fortement au canard donne un fort effet cabreur et de la trainée. pour compenser cet effet cabreur, il faut "pousser" coté aile, donc braquer vers le bas les gourvernes du bord de fuite, ce qui donne un beau profil creux à l'aile, qui porte plus et permet donc d'approcher à plus basse vitesse. Tout cela combiné (gouvernes braquées dans tous les sens, plus portance ajoutée partout canard + aile) permet d'arriver lentement au sol avec une trainée facilitant la gestion de la vitesse et de la pente d'approche. Coup double donc.

C'est déjà ce qui était recherché par Mr Payen en 1953 avec son Payen Katy dont l'AF caudal (la dérive s'ouvrant en deux) donnait un fort effet cabreur (volontaire donc !) qui obligeait à pousser assez fort à la prodondeur de cette aile delta. Il a été démontré à l'époque un gain important vers le bas de la vitesse en courte finale grace au gain de portance obtenue (aile porte plus = décrochage à vitesse plus basse et incidence plus élevée).

Cette solution a été reprise sur la navette spatiale américaine avec le même AF et le même effet cabreur... On peut voir sur les vidéos que à part l'arrondi final, la courte finale se fait avec les gouvernes du BF au neutre malgré la grosse incidence !

Moi je dis ça pour partager, je pense mes sources fiables (CEV, Mr Payen himself... je connais personne à la nasa par contre... :he: )
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Train rentrant Elctrique "Electron-Retract"

Message par j.p.fillon »

f15mig27 a écrit :Bonjour,
Une petite escapade sur le net d'ou je suis en Afrique.
La fonction AF est le braquage du canard et les elevons en crocodille.
Cordialement
Gaetan
Comme çà ,
A+ Prends garde à toi !!
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
MADISONMaster
Moustachu
Messages : 226
Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
Contact :

Re: Train rentrant Elctrique "Electron-Retract"

Message par MADISONMaster »

Bonjour à tous :)

Pour ceux à qui cela intéresse, quelques photos sur la documentation, le poids des éléments composant le train Electron (avec freins électriques) diam 80mm avec une adaptation à faire sur jambe de train BEHOTEC NLK (échancrures pour faire passer les ergots et bloquer le bloc électromagnétique) - C'est tout de même assez lourd si on prend l'exemple ci dessous !

1 Electronique ELECTRON RB45 19 gr
1 jambe AV Trailing leg NLK175 100 gr
2 jambes TP Trailing leg NL155L 244 gr
1 Roue 65 Rim C3 48 gr
2 Roues 80 ELECTRON + frein magnétique 408 gr
2 TR P ELECTRON 284 gr
1 Train AV ELECTRON 182 gr
-------------------------------------------------------
Total 1285 gr


MADISONMaster :diable:
Pièces jointes
Electron_5.jpg
Electron_5.jpg (100.97 Kio) Consulté 3313 fois
Electron_4.jpg
Electron_4.jpg (113.19 Kio) Consulté 3313 fois
Electron_3.jpg
Electron_3.jpg (100.77 Kio) Consulté 3313 fois
Electron_2.jpg
Electron_2.jpg (94.11 Kio) Consulté 3313 fois
Electron_1.jpg
Electron_1.jpg (136.08 Kio) Consulté 3313 fois
Dernière modification par MADISONMaster le sam. oct. 19, 2013 10:38 am, modifié 4 fois.
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
Avatar de l’utilisateur
MADISONMaster
Moustachu
Messages : 226
Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
Contact :

Re: Train rentrant Elctrique "Electron-Retract"

Message par MADISONMaster »

suite

MADISONMaster :diable:
Pièces jointes
Electron_8.jpg
Electron_8.jpg (118.21 Kio) Consulté 3313 fois
Electron_10.jpg
Electron_10.jpg (116.85 Kio) Consulté 3313 fois
Electron_9.jpg
Electron_9.jpg (110.74 Kio) Consulté 3313 fois
Electron_7.jpg
Electron_7.jpg (158.45 Kio) Consulté 3313 fois
Electron_6.jpg
Electron_6.jpg (136.6 Kio) Consulté 3313 fois
Dernière modification par MADISONMaster le sam. oct. 19, 2013 8:55 am, modifié 1 fois.
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
Répondre

Revenir à « Air et trains »