Turbofan VTOL

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
ClodJ
Kéro Burner
Messages : 21
Inscription : lun. févr. 23, 2015 2:41 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Turbofan VTOL

Message par ClodJ »

Pourquoi n’existe-t-il pas de turbofan spécifiquement conçu pour le VTOL pur ou un concept à l'état de projet?

Je pense à un turbofan double flux de puissance moyenne (≈10 000 N à 15 000 N) utilisé uniquement pour le décollage et l’atterrissage vertical, sans système complexe de poussée vectorielle.

Le vol de croisière serait assuré par un fan de grand diamètre entraîné par un moteur électrique d’environ 300 kW. Les deux turbofans serviraient alors à recharger une batterie d’environ 60 kWh, utile pour les transitions et les procédures d’urgence.

J’imagine un VTOL de 2 tonnes, aile haute, 4 à 5 passagers, 800 km d’autonomie et 400 km/h en croisière et silencieux...

À ma connaissance, aucun turbofan actuel n’est conçu pour fonctionner verticalement en fournissant directement une poussée brute optimisée pour le stationnaire (jet à fort débit 240m3/s à faible vitesse 35m/s).

Le Lockheed Martin F-35B Lightning utilise un système de lift fan et de poussée vectorielle, et les turbopropulseurs semblent pénalisés par le diamètre nécessaire de leurs hélices pour obtenir une poussée verticale suffisante. Les nuisances sonores sont incompatibles avec le VTOL urbain de jour comme du nuit et les coûts de maintenance sont prohibitifs...

Existe-t-il une contrainte physique, thermodynamique ou structurelle qui rendrait ce concept de Turbofan-VTOL non pertinent ?
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »