Bonjour à tous,
Nouvelle panne sur une JETMUNT 140 XBL qui sort de réparation : ce moteur vide mon accu en 15mn même radio éteinte.
Le comble, c'est qu'il fonctionne très correctement et il démarre à coup sûr.
Une pince ampèremétrique sur le le fil noir du cordon bus affiche 12 Ampères.
La bougie est alimentée en permanence, le reste des sorties fonctionnent correctement (2 électrovannes, Moteur de démarrage, moteur pompe).
J'ai essayé avec un autre ECU dont je suis sûr de son fonctionnement et c'est pareil.
Pourtant, j'ai cru comprendre que les mofsets qui pilotent la bougie sont dans l'ECU et pas dans le moteur.
Quelqu'un aurait-il les plans électriques de ce moteur ?
Merci de vos réponses
Merlin 140 XBL consomme 12A radio coupée
- jacquesdu33
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Re: Merlin 140 XBL consomme 12A radio coupée
Bonjour Jacques,
Tu imagines que les schémas de ces moteurs ne sont pas publics (pour éviter de faciliter la tâche des chinois entre autre), ils sont le fruits de nombreuses années de recherche et de mise au point par Gaspar.
Dans les M140XBL, les Mosfet sont dans le moteur, rien dans l'ECU extérieur qui dialogue avec le moteur via un bus. La puissance elle est amenée par les + et - du trio de fils reliant moteur et ECU.
Ensuite selon les ordres arrivant du bus, les accessoires intégrés sont pilotés par le circuit sous la coiffe moteur (bougie, starter, electrovannes avec leur Mosfet respectif).
Le bus est bidirectionnel, il renvoie vers l'ECU le RPM et la température.
Est ce le moteur avec lequel tu as eu des galères justement ou bien un autre de retour de révision ?
Je pense que la bougie risque de ne pas durer longtemps
Tu imagines que les schémas de ces moteurs ne sont pas publics (pour éviter de faciliter la tâche des chinois entre autre), ils sont le fruits de nombreuses années de recherche et de mise au point par Gaspar.
Dans les M140XBL, les Mosfet sont dans le moteur, rien dans l'ECU extérieur qui dialogue avec le moteur via un bus. La puissance elle est amenée par les + et - du trio de fils reliant moteur et ECU.
Ensuite selon les ordres arrivant du bus, les accessoires intégrés sont pilotés par le circuit sous la coiffe moteur (bougie, starter, electrovannes avec leur Mosfet respectif).
Le bus est bidirectionnel, il renvoie vers l'ECU le RPM et la température.
Est ce le moteur avec lequel tu as eu des galères justement ou bien un autre de retour de révision ?
Je pense que la bougie risque de ne pas durer longtemps
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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Re: Merlin 140 XBL consomme 12A radio coupée
Voici a quoi ca ressemble sur un M100X que je viens de réparer :
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- jacquesdu33
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Re: Merlin 140 XBL consomme 12A radio coupée
Bonjour,
Merci de tes réponses.
Le moteur avec lequel je galérais il y a deux semaines est réparé, j'ai démonté et nettoyé la platine sous la coiffe. Le SMS du capteur de compte tour était complètement encrassé, il y avait de la saleté et de la pâte blanche autour de ses pattes et je pense qu'il envoyait des mauvaises informations. Maintenant il fonctionne.
Par contre, c'est avec le moteur de retour de SAV, que j'ai des problèmes de consommation électrique (je n'ai encore pu faire aucun vol avec). J'aurais bien voulu lui changer le mosfet de la bougie mais je ne sais pas lequel c'est, et c'est compliqué de les contrôler câblé. Je vais donc attendre le retour de congés du SAV pour leur retourner le moteur.
Merci de tes réponses.
Le moteur avec lequel je galérais il y a deux semaines est réparé, j'ai démonté et nettoyé la platine sous la coiffe. Le SMS du capteur de compte tour était complètement encrassé, il y avait de la saleté et de la pâte blanche autour de ses pattes et je pense qu'il envoyait des mauvaises informations. Maintenant il fonctionne.
Par contre, c'est avec le moteur de retour de SAV, que j'ai des problèmes de consommation électrique (je n'ai encore pu faire aucun vol avec). J'aurais bien voulu lui changer le mosfet de la bougie mais je ne sais pas lequel c'est, et c'est compliqué de les contrôler câblé. Je vais donc attendre le retour de congés du SAV pour leur retourner le moteur.
- f15mig27
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Re: Merlin 140 XBL consomme 12A radio coupée
Merci Jacques.
C'est effectivement curieux (et frustrant) d'avoir un SAV qui renvoie avec ce type de panne. (C'est aussi difficilement détectable avev 1 seul run de vérification).
Effectivement, le mieux est de leur retourner, sinon JM pourrait t'imputer le pb suite au démontage.
Bon courage pour la suite et n'hésite pas à nous tenir informés au retour si tu as des infos de communiquées par JM.
Cordialement
C'est effectivement curieux (et frustrant) d'avoir un SAV qui renvoie avec ce type de panne. (C'est aussi difficilement détectable avev 1 seul run de vérification).
Effectivement, le mieux est de leur retourner, sinon JM pourrait t'imputer le pb suite au démontage.
Bon courage pour la suite et n'hésite pas à nous tenir informés au retour si tu as des infos de communiquées par JM.
Cordialement
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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