Bonjour,
Je pratique le jet depuis 2009 et l'avion en général depuis bien plus longtemps. Je fais aussi du 3D avion, et j'aimerai en faire de même avec un jet. Sur mes avions 3D, bien sûr, AUCUN gyro. Sur un jet, c'est nécessaire. Aussi j'ai plusieurs questions. D'abord le choix de la marque : Cortex, Powerbox, AR,... ?? Vous allez me dire que c'est selon le choix et l'expérience de chacun, mais perso, je préfèrerai m'orienter vers le cortex. Ensuite les réglages. D'abord est il vrai que mécaniquement, les neutres doivent être ajustés sur l'avion et non par les trims de la radio, car le gyro aurait tendance à dériver. Est il vrai aussi qu'il ne faut pas mettre d'expo, car les gyros n'aiment pas ça ? Le gyro est il activé en permanence pendant le vol ? Utilises t on le mode normal ou le mode conservateur de cap ? La tuyère vectorielle est elle utilisée en permanence pendant le vol ? Qu'en est il du réglage du gain ? Faut il programmer plusieurs réglages de gain en fonction de la vitesse du jet, car j'imagine que lorsqu'on passe de la vitesse normale à un hover, il faut augmenter le gain pour accentuer l'efficacité du gyro ?? Utilisez vous plusieurs valeurs de débattements pendant le vol ? Je sais, ça fait beaucoup de questions et j'espère aussi que mon post ne fait pas double emploi, sinon je suis preneur pour des liens traitant déjà du sujet. Merci déjà pour vos conseils et belle journée.
réglages 3D sur un jet (vectoriel)
Re: réglages 3D sur un jet (vectoriel)
Bonjour Skydancer
J'utilise depuis 30 vols un FC 1 de pilot RC.
Mon jet est équipé d'un Bavarian cortex pro, la radio est une jeti.
L'initialisation du gyro est simple, les tutos sont sur internet. La programmation et les gains se règlent par l'intermédiaire de l'émetteur; c'est top !
pas de soucis si les trims ne sont pas au neutre lors du réglage, par contre il ne faut pas corriger les trims après paramétrage, car cela devient un ordre pour le gyro.
Je n'ai pas constaté de problème avec les expo.
La vectorielle est systématiquement utilisé, avec un débattement réduit de 50% en vol normal, et 100 % en vol 3d.
Le gyro est toujours actif; mais avec 2 config différentes:
En vol normal gyro sur gouvernes ailerons et prof + roue avant
En Vol 3 D gyro sur gouvernes ailerons et prof +roue avant + vecto en prof et lacet
Je ne suis jamais en conservateur de cap, mais le mode normal du cortex pro inclus un verrouillage d'axe.
J'utilise depuis 30 vols un FC 1 de pilot RC.
Mon jet est équipé d'un Bavarian cortex pro, la radio est une jeti.
L'initialisation du gyro est simple, les tutos sont sur internet. La programmation et les gains se règlent par l'intermédiaire de l'émetteur; c'est top !
pas de soucis si les trims ne sont pas au neutre lors du réglage, par contre il ne faut pas corriger les trims après paramétrage, car cela devient un ordre pour le gyro.
Je n'ai pas constaté de problème avec les expo.
La vectorielle est systématiquement utilisé, avec un débattement réduit de 50% en vol normal, et 100 % en vol 3d.
Le gyro est toujours actif; mais avec 2 config différentes:
En vol normal gyro sur gouvernes ailerons et prof + roue avant
En Vol 3 D gyro sur gouvernes ailerons et prof +roue avant + vecto en prof et lacet
Je ne suis jamais en conservateur de cap, mais le mode normal du cortex pro inclus un verrouillage d'axe.
"Quand tu tires tu montes, .... Quand tu détires... tu démontes !"
Re: réglages 3D sur un jet (vectoriel)
Bonsoir et merci pour votre réponse. Pour les gains du gyro, combien utilisez vous en pourcentage pour le vol normal et le vol 3D ? Faites vous des réglages séparés et différents pour aileron profondeur et dérive (paramétrage par le pc) ou ce sont les mêmes valeurs pour toutes les gouvernes ?