JetsMunt 100 xbl ne démarre plus

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
vincee38
Elève pilote

JetsMunt 100 xbl ne démarre plus

Message par vincee38 »

Bonjour à tous,

je rencontre un soucis de démarrage sur mon moteur Jetmunt 100XBL . Hier, j'ai pu effectué un vol, après remplissage du réservoir et remise en route, impossible de démarrer le réacteur .
Je joint une vidéo ci dessous permettant de visualiser le problème. Une fumée ( pulvérisation de carburant ) est remarquable au niveau de la sortie du réacteur, aucune augmentation de la température et régime qui redescend à 3000tr jusqu'à la fin du cycle .
Je n'ai aucune erreur d'indicé sur la partie électronique .

Vidéo : https://youtube.com/shorts/blcZApThjCY

Avez vous une idée ?

Bonne journée ;)
Dernière modification par vincee38 le lun. sept. 02, 2024 9:49 pm, modifié 1 fois.
f15mig27
Modérateur

Re: Jetmunt 100 xbl ne démarre plus

Message par f15mig27 »

Bonsoir.
Votre problème vient de la tension bougie qui est trop faible.
Si la flamme ne s'allume pas dès le début : il faut absolument arrêter la séquence, sinon vous remplissez la chambre de carburant et au prochain démarrage, risque de grosse flambée.
Essayez.de :
- ne pas démarrer avec le vent qui souffle fort dans l'axe (mettre à 90° l'avion par rapport au vent s'il y a du vent) ;
- monter de 0.1V la tension de la bougie pour tenter de démarrer. (Ne pas dépasser plus de 0.3V).
Attention au prochain démarrage (extincteur !) qui risque d'être un peu chaud.
Cordialement
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
tom5972
Tête brulée

Message par tom5972 »

bonjour
ça m'arrive aussi avec mes moteurs IQ Hammer lorsque la batterie est fortement déchargée. le démarrage tire trop de courant ce qui fait tomber la tension de la bougie.
je confirme pour les "hot start" qui suivent si le moteur est noyé et non vidangé en lui mettant la tête (démarreur) en bas

F22 Christen
F16 Xtremejets
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7
sundower
Kéro Burner

Message par sundower »

Bonjour,
J'ai eu ce problème sur une M100 et sur une M122, sur la M100 je suis monté jusqu'a 6.4v pour qu'elle fonctionne correctement et vous pouvez même aller plus loin tout en augmentant de 0.2v en 0.2v pas plus, cela vu avec marc sanchez je ne l'invente pas.

Bon réglage.
Dominique.
vincee38
Elève pilote

Re: JetsMunt 100 xbl ne démarre plus

Message par vincee38 »

Bonjour,

merci pour vos réponses . J'ai sortie le moteur de l'avion pour les essais.
J'ai démonté le corps de la turbine pour pouvoir nettoyer le gras, calamine, ....
Une petite chose m'interpelle, le petit tuyau permettant le roulement coté compresseur semble rempli d'huile...un avis avec la photo jointe ?
Image

Prochaine étape remontage et test avec une augmentation du voltage de la bougie .
Pièces jointes
457524460_1036719311278990_5951678807470018544_n.jpg
f15mig27
Modérateur

Re: JetsMunt 100 xbl ne démarre plus

Message par f15mig27 »

Oui c'est le capilaire de graissage.... parfaitement normal
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Jetmunt »