JetsMunt 100 xbl ne démarre plus
JetsMunt 100 xbl ne démarre plus
Bonjour à tous,
je rencontre un soucis de démarrage sur mon moteur Jetmunt 100XBL . Hier, j'ai pu effectué un vol, après remplissage du réservoir et remise en route, impossible de démarrer le réacteur .
Je joint une vidéo ci dessous permettant de visualiser le problème. Une fumée ( pulvérisation de carburant ) est remarquable au niveau de la sortie du réacteur, aucune augmentation de la température et régime qui redescend à 3000tr jusqu'à la fin du cycle .
Je n'ai aucune erreur d'indicé sur la partie électronique .
Vidéo : https://youtube.com/shorts/blcZApThjCY
Avez vous une idée ?
Bonne journée
je rencontre un soucis de démarrage sur mon moteur Jetmunt 100XBL . Hier, j'ai pu effectué un vol, après remplissage du réservoir et remise en route, impossible de démarrer le réacteur .
Je joint une vidéo ci dessous permettant de visualiser le problème. Une fumée ( pulvérisation de carburant ) est remarquable au niveau de la sortie du réacteur, aucune augmentation de la température et régime qui redescend à 3000tr jusqu'à la fin du cycle .
Je n'ai aucune erreur d'indicé sur la partie électronique .
Vidéo : https://youtube.com/shorts/blcZApThjCY
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Dernière modification par vincee38 le lun. sept. 02, 2024 9:49 pm, modifié 1 fois.
- f15mig27
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Re: Jetmunt 100 xbl ne démarre plus
Bonsoir.
Votre problème vient de la tension bougie qui est trop faible.
Si la flamme ne s'allume pas dès le début : il faut absolument arrêter la séquence, sinon vous remplissez la chambre de carburant et au prochain démarrage, risque de grosse flambée.
Essayez.de :
- ne pas démarrer avec le vent qui souffle fort dans l'axe (mettre à 90° l'avion par rapport au vent s'il y a du vent) ;
- monter de 0.1V la tension de la bougie pour tenter de démarrer. (Ne pas dépasser plus de 0.3V).
Attention au prochain démarrage (extincteur !) qui risque d'être un peu chaud.
Cordialement
Votre problème vient de la tension bougie qui est trop faible.
Si la flamme ne s'allume pas dès le début : il faut absolument arrêter la séquence, sinon vous remplissez la chambre de carburant et au prochain démarrage, risque de grosse flambée.
Essayez.de :
- ne pas démarrer avec le vent qui souffle fort dans l'axe (mettre à 90° l'avion par rapport au vent s'il y a du vent) ;
- monter de 0.1V la tension de la bougie pour tenter de démarrer. (Ne pas dépasser plus de 0.3V).
Attention au prochain démarrage (extincteur !) qui risque d'être un peu chaud.
Cordialement
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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Re: Jetmunt 100 xbl ne démarre plus
bonjour
ça m'arrive aussi avec mes moteurs IQ Hammer lorsque la batterie est fortement déchargée. le démarrage tire trop de courant ce qui fait tomber la tension de la bougie.
je confirme pour les "hot start" qui suivent si le moteur est noyé et non vidangé en lui mettant la tête (démarreur) en bas
ça m'arrive aussi avec mes moteurs IQ Hammer lorsque la batterie est fortement déchargée. le démarrage tire trop de courant ce qui fait tomber la tension de la bougie.
je confirme pour les "hot start" qui suivent si le moteur est noyé et non vidangé en lui mettant la tête (démarreur) en bas
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Re: Jetmunt 100 xbl ne démarre plus
Bonjour,
J'ai eu ce problème sur une M100 et sur une M122, sur la M100 je suis monté jusqu'a 6.4v pour qu'elle fonctionne correctement et vous pouvez même aller plus loin tout en augmentant de 0.2v en 0.2v pas plus, cela vu avec marc sanchez je ne l'invente pas.
Bon réglage.
Dominique.
J'ai eu ce problème sur une M100 et sur une M122, sur la M100 je suis monté jusqu'a 6.4v pour qu'elle fonctionne correctement et vous pouvez même aller plus loin tout en augmentant de 0.2v en 0.2v pas plus, cela vu avec marc sanchez je ne l'invente pas.
Bon réglage.
Dominique.
Re: JetsMunt 100 xbl ne démarre plus
Bonjour,
merci pour vos réponses . J'ai sortie le moteur de l'avion pour les essais.
J'ai démonté le corps de la turbine pour pouvoir nettoyer le gras, calamine, ....
Une petite chose m'interpelle, le petit tuyau permettant le roulement coté compresseur semble rempli d'huile...un avis avec la photo jointe ?
Prochaine étape remontage et test avec une augmentation du voltage de la bougie .
merci pour vos réponses . J'ai sortie le moteur de l'avion pour les essais.
J'ai démonté le corps de la turbine pour pouvoir nettoyer le gras, calamine, ....
Une petite chose m'interpelle, le petit tuyau permettant le roulement coté compresseur semble rempli d'huile...un avis avec la photo jointe ?
Prochaine étape remontage et test avec une augmentation du voltage de la bougie .
- f15mig27
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Re: JetsMunt 100 xbl ne démarre plus
Oui c'est le capilaire de graissage.... parfaitement normal
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