Airbus-AFJT

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Airbus-AFJT

Message par Rhofr »

Bonjour a tous,

Je cherchai depuis un certain temps un nouveau modèle avec une certaine originalité. Dans un premier temps, mon choix se porta sur le nouveau jet d entraînement de chez Boeing le T-7A. Mais j ai été freiné par un élément majeur son train qui est la copie de celui du F-16, avec sa cinématique si particulière, et sans compter le nombre de pièces a usiner pour l adapter a l échelle de mon futur modèle . Puis au début de cette année voila que la Sté Airbus présente la maquette de son futur avion d entraînement l’ AFJT (Airbus Futur Jet Traîner). Très similaire au T-7A mais avec un train classique et cerise sur le gâteau il n y a qu’une seule dérive comparé au T-7A qui en a deux. Mon choix était fait, reste maintenant à en déterminer les caractéristiques, sachant que la maquette présentée pouvait subir certaines modifications. Longueur du fuselage 2.50m pour une envergure d’environ 2 m. Fin janvier l’épure est terminée et fin février les premières pièces du fuselage sont prêtent a être découpées
Pièces jointes
Resized_20211227_141055(1).jpg
Resized_livr_e-a.jpg
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: Airbus-AFJT

Message par Rhofr »

Ci joint les différentes étapes de la construction.
Pièces jointes
coté-a.jpg
assemblage-3a.jpg
aile-a.jpg
assemblage-5a.jpg
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: Airbus-AFJT

Message par Rhofr »

Quelques photos de la construction, les nervures du stab, l intérieur de l aile, les deux cockpits entièrement réalisés a l aide d une imprimante 3D et le master de la verrière. Apres le ponçage de l ensemble, c est le marouflage tissu de verre et époxy et enfin la peinture.
Pièces jointes
stab.jpg
master.jpg
cockpit-a.jpg
aile-a.jpg
AFJT-2b.jpg
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: Airbus-AFJT

Message par Rhofr »

La livrée est terminée, vol programmé pour début Aout.
Pièces jointes
aftj-b.jpg
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: Airbus-AFJT

Message par Rhofr »

Bonjour a tous,
Pour ce premier vol le modèle est équipé d un 18 kg de poussée (JetCat P 180 NX). Apres avoir réalisé plusieurs hippodromes pour une prise en main, d’environ 5 minutes. Première analyse : les ailerons manquent d’efficacité, par contre la profondeur est sensible et les 18 kg de poussée sont trop puissants. De retour a l atelier le réacteur est remplacé par un 14 kg de poussée, et les débattements des différentes gouvernes sont modifiés.
Ce deuxième vol est plus réaliste et la modification des débattements donne une meilleurs homogénéité des gouvernes. La puissance est suffisante pour passer la voltige de base. En ce qui concerne l atterrissage, avec quelques crans de volets l AFJT se pose sur quelques dizaines de mètres.
Pièces jointes
decollage.jpg
passage1.jpg
passage2.jpg
atterrissage.jpg
derierwin
"The" Pilote
Messages : 118
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:25 pm
Localisation : Belgique

Re: Airbus-AFJT

Message par derierwin »

Un seul mot "Magnifique"
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Airbus-AFJT

Message par f15mig27 »

Superbe René !
Une belle réalisation (encore!) de A à Z !
J'espère qu'il intéressera les modélistes en quête d'avion différent.

Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Construction »