conseils pour fabrication tuyère titane

Avatar de l’utilisateur
jacquesdu33
"The" Pilote
Messages : 105
Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm

conseils pour fabrication tuyère titane

Message par jacquesdu33 »

Bonjour,
Je voudrais me faire une tuyère droite en tôle spiralée de titane de 0,2mm d'épaisseur, et 100mm de large, soudée par point.
La tuyère devra faire 100mm de diamètre et 1,50m de long, pour, dans un premier temps, des essais au banc.
Avant d'acheter le rouleau de titane, j'aimerais connaitre vos avis.
Quelqu'un aurait-il déjà fait ça ou bien c'est une mauvaise idée ?
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 423
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: conseils pour fabrication tuyère titane

Message par paulinfrance »

c'est bien, j'ai faites la mien il y 20 ans avec une 'matière' donnée par une
pilote de le base de Garons il ma tenu 15 ans, ou j'ai changer mon turbine,
Vue le confinement qui arrive ça donne de la lecture,, :cry:

a Suivre,,,, :geek:
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 896
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: conseils pour fabrication tuyère titane

Message par j.p.fillon »

Bonjour Jacques
Attention ,la soudure par point du titane se fait dans certaine condition atmosphérique (anaérobie ) .
Je demande à Osvy .
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
jacquesdu33
"The" Pilote
Messages : 105
Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm

Re: conseils pour fabrication tuyère titane

Message par jacquesdu33 »

Bonjour Jean Pierre,
L'intérêt de la faire en spirale est que ça la renforce la tuyère à l'écrasement : problème dont tu m'as déjà parlé de "colapsage" (je ne sais pas si c'est le bon terme, en tout cas d'écrasement).
d'ailleurs, je na sais pas trop comment ce phénomène peut arriver, trop d'effet venturi et pas assez d'air ?, diamètre tuyère trop petit ?, matériau de la tuyère pas adapté trop malléable sous une température trop élevée ? ...
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème.
Pour la soudure du titane, j'ai lu que pour le souder proprement avec du métal d'apport il fallait le faire dans une boite à gants sous atmosphère très neutre, mais que pour la soudure par point, ça fonctionnait bien sans apport de gaz neutre. Je pense que la forme des électrodes doit être assez importante afin d'éliminer au maximum l'oxygène entre les deux tôles à souder.
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 896
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: conseils pour fabrication tuyère titane

Message par j.p.fillon »

Salut Jacques
Réponse de Osvy
- Soudure par point , pas de souci ,bien dégraisser et nettoyer à l'acétone .
- Au tig ,une autre histoire : dans un espace clos et sous ARGON ,sans oxygène ,sinon le titane s'oxyde dès qu'il refroidit et devient cassant .Il faudrait trouver un spécialiste .
Bon week end .
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
jacquesdu33
"The" Pilote
Messages : 105
Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm

Re: conseils pour fabrication tuyère titane

Message par jacquesdu33 »

Merci JP, ça met en confiance.
derierwin
"The" Pilote
Messages : 118
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:25 pm
Localisation : Belgique

Re: conseils pour fabrication tuyère titane

Message par derierwin »

Bonjour, on trouve ou des rouleaux de titane?
Merci
Erwin
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 1994
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: conseils pour fabrication tuyère titane

Message par f15mig27 »

Bonjour,
Recherche feuillard en titane, épaisseur 2/10eme
Cordialement
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Equipements divers »