Rebond a l’atterrissage

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f15mig27
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Re: Rebond a l’atterrissage

Message par f15mig27 »

Bonjour,
Combinaison de 2 facteurs qui s'ajoutent pour générer les rebonds:
- Vitesse un peu trop rapide ;
- Relâche du manche de profondeur au touché (car posé long et peur d'effacer la piste), du coup ca compresse l'amortisseur du train avant qui rend son énergie dès qu'il peut pour faire repartie le nez haut.
=> plus lent et finir l'atterrissage plein cabré.

Mon humble avis au regard de cette video.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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STEPHANE ECOLAN
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Re: Rebond a l’atterrissage

Message par STEPHANE ECOLAN »

Bonjour,
Cette avion manque indéniablement d'incidence négative en bout d'aile.
Comme on l'a dit plus haut, relever les ailerons de quelques mm aidera à arriver moins vite et plus cabré sans qu'il décroche.
Et effectivement un tricycle se pose toujours "manche au ventre" donc ne jamais relâcher la prof. sous peine de faire le kangourou. :)
Stephane
tuftuf
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Re: Rebond a l’atterrissage

Message par tuftuf »

Merci à tous pour vos diagnostiques, en résumé plus basse vitesse, plus d’incidence (relever ailerons éventuellement), maintenir à cabrer

JF


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fifou313
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Re: Rebond a l’atterrissage

Message par fifou313 »

Bonjour.
Quelle sont les valeurs a apliquer pour relever les ailerons?
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yaeger
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Re: Rebond a l’atterrissage

Message par yaeger »

Bonjour ! 3mm c'est bien ; je mets ça sur tous mes avions privés de vrillage ...

@+
jet7
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Re: Rebond a l’atterrissage

Message par jet7 »

C’est effectivement la valeur que j’ai adoptée sur mon Hawk.
Après avoir visionné ta vidéo, je partage le diagnostic de tous les intervenants, y compris le zeste de centrage arrière…
Il est certain que se poser à mi piste, et avec une vitesse résiduelle un peu trop forte ( et donc une assiette trop forte ) donne envie de pousser sur le manche pour plaquer l’avion au sol et activer le freinage…
C’est là l’erreur mais encore une fois, comme le dis Tiger, c’est plus difficile à faire qu’à dire et nous sommes tous passés par la !
Quant à la remise de gaz, il faut l’avoir mentalement anticipée sinon ça peut très mal se terminer !
De l’entraînement, rien que de l’entraînement et toujours de l’entraînement…
Bon courage ;)
tigger
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Re: Rebond a l’atterrissage

Message par tigger »

fifou313 a écrit :Bonjour.
Quelle sont les valeurs a apliquer pour relever les ailerons?
Perso, j'ai 1 cm sur chaque aileron sur mon Avanti de 2m d'envergure. Il reste encore largement assez de débattement pour tenir les ailes à plat en fonction des possibles rafales de vent.
Et ça le freine un peu, mais c'est aussi ce qu'on recherche.
DARKHAN
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Re: Rebond a l’atterrissage

Message par DARKHAN »

Idem, tant que les débattements des ailerons restent au max
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
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