Batterie / alim séparée trains rentrants electrique

Répondre
nico_90
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 13, 2020 6:41 pm

Batterie / alim séparée trains rentrants electrique

Message par nico_90 »

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant l'alimentation d'un train rentrant electrique. Il s'agit du modèle 'ER 120' de JP-Hobby destiné à un avanti XS (voici le modèle du train : https://www.ebay.com/itm/JP-Hobby-ER-12 ... 3282428436" onclick="window.open(this.href);return false;).

Avez-vous l'habitude d'utiliser une batterie séparée pour le train ou bien de connecter l'alimentation du train à l'une des batteries de réception (j'utiliserai 2 batteries lipo 2S 2400 mah reliées à une box). D'un côté les trains consomment peu et une 4e batterie en plus (2 RX + 1 reacteur) me semble inutile, de l'autre j'ai peur qu'un train bloqué pour une raison ou une autre nuise à l'alimentation des servos et du récepteur si je partage une batterie.

Très bon reveillon !

Nicolas
DARKHAN
Born to Burn Jet A
Messages : 400
Inscription : ven. janv. 01, 2016 6:47 pm
Localisation : Blois

Re: Batterie / alim séparée trains rentrants electrique

Message par DARKHAN »

Salut. Perso j’ai une batterie séparée pour tous mes jets, je préfère. Et honnêtement, une 2S 1000 mAh pèse que dalle. De plus sur une large majorité de modèles il faut rajouter du poids à l’avant : le fait de remplacer du plomb par une Lipo n’aura aucun impact sur la masse totale.
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Havoc SS Élite Aerosport (Merlin 200 XBL) : vendu
Viper CARF (Merlin 200 XBL) : vendu
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Batterie / alim séparée trains rentrants electrique

Message par olvalem »

Salut.
Même avis.
Tu imagines en cas de dur mécanique... surconso, baisse tension... perte réception... RIP.
A+
Olivier
nico_90
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 13, 2020 6:41 pm

Re: Batterie / alim séparée trains rentrants electrique

Message par nico_90 »

Ça marche, merci pour vos retours !

Bonne journée et bonne année
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Batterie / alim séparée trains rentrants electrique

Message par twinman »

Si tu est en double alimentation et que le gain de 100 grs est important pour ton modèle pourquoi pas effectivement utiliser une des deux batteries de reception.
Je ne vois pas bien quel risque (autre que psychologique) tu ferais courir à ton avion, le fait que ton train se bloque n'est pas un pb, c'est même comme cela que la plupart des électronique de train détectent la fin de course. Ton accu va baisser de tension a la sortie et la rentré du train mais l'autre prendra le relais.
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Batterie / alim séparée trains rentrants electrique

Message par jet7 »

twinman a écrit :Si tu est en double alimentation et que le gain de 100 grs est important pour ton modèle pourquoi pas effectivement utiliser une des deux batteries de reception.
Je ne vois pas bien quel risque (autre que psychologique) tu ferais courir à ton avion, le fait que ton train se bloque n'est pas un pb, c'est même comme cela que la plupart des électronique de train détectent la fin de course. Ton accu va baisser de tension a la sortie et la rentré du train mais l'autre prendra le relais.
Bonsoir à tous, que 2021 vous soit plus agréable que la précédente...devrait pas y avoir trop de mal :lol:

Sinon je ne prendrait pas ce risque. J’ai déjà eu un pb qui a failli se terminer par un crash lors de la rentrée du train après le décollage...
Perte de réception pdt quelques microsecondes ( très très long !) et rebindage de ma réception, merci Graupner !
J’étais alors en double alim sur une Box AVEC un AQ séparé pour mon train Dieu merci...
Mon train avant s’est bloqué à demi rentré et a vidé mon AQ ( de 1000 mAh )
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Batterie / alim séparée trains rentrants electrique

Message par twinman »

jet7 a écrit :
twinman a écrit :Si tu est en double alimentation et que le gain de 100 grs est important pour ton modèle pourquoi pas effectivement utiliser une des deux batteries de reception.
Je ne vois pas bien quel risque (autre que psychologique) tu ferais courir à ton avion, le fait que ton train se bloque n'est pas un pb, c'est même comme cela que la plupart des électronique de train détectent la fin de course. Ton accu va baisser de tension a la sortie et la rentré du train mais l'autre prendra le relais.
Bonsoir à tous, que 2021 vous soit plus agréable que la précédente...devrait pas y avoir trop de mal :lol:

Sinon je ne prendrait pas ce risque. J’ai déjà eu un pb qui a failli se terminer par un crash lors de la rentrée du train après le décollage...
Perte de réception pdt quelques microsecondes ( très très long !) et rebindage de ma réception, merci Graupner !
J’étais alors en double alim sur une Box AVEC un AQ séparé pour mon train Dieu merci...
Mon train avant s’est bloqué à demi rentré et a vidé mon AQ ( de 1000 mAh )
Donc tu avait un accu spécifique pour ton train et tu as eu une perte de réception lors de la rentrée du train et tu en déduis qu’il faut donc un accu spécifique pour le train. J’avoue ne pas bien comprendre, comment explique-tu la perte de réception ? Certainement pas une baisse de tension puisque tu avait 2 accus sur ta réception et un séparé pour ton train ?
Tu mentionne aussi que tu a senti une perte de réception pendant qq micro-secondes, tu veut dire je pense plusieurs secondes ?
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Batterie / alim séparée trains rentrants electrique

Message par jet7 »

Oui tu as raison « twinman », normalement je n’aurais pas dû perdre ma réception. Je n’ai pas développé pour rester bref. Il s’est produit un court circuit au niveau du train avant ( de bas de gamme ) qui aurait dû se mettre en sécurité.
J’ai perdu ma réception, il s’agit de 2 ou 3 dixièmes de secondes sinon je n’aurais pas récupéré l’avion.
Je ne peux pas t’expliquer pourquoi j’ai perdu la réception ( Box SRS ), mais le signal entre ma box et le boîtier séquenceur du train a été perturbé probablement parce que j’ai laissé les 3 fils.
Après investigation j’ai déconnecté le fil ( rouge si je me souviens ), comme on le fait pour connecter un variateur sur un récepteur lorsqu’on supprime le bec...
Je ne peux t’en dire plus n’étant ni electricien ni électronicien, simplement j’en ai déduit ( sous toute réserve ) que c’est le fait d’avoir un AQ séparé qui a sauvé ma machine.
Si tu as une autre explication je suis preneur...
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Batterie / alim séparée trains rentrants electrique

Message par paulinfrance »

Toute est la,,, :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=I6M-MgJfh54" onclick="window.open(this.href);return false;
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Batterie / alim séparée trains rentrants electrique

Message par jet7 »

Excellent :lol:
Répondre

Revenir à « Air et trains »