VALENTA L213 4,4m BLANIK

Tout sur vos grandes plumes qui sentent le kéro...
doudou9746
Kéro Burner
Messages : 17
Inscription : jeu. juil. 26, 2018 9:59 am

VALENTA L213 4,4m BLANIK

Message par doudou9746 »

Bonsoir à tous
Voilà j'ai passé commande de ce planeur et je vais lui greffer une kingtech 85G .
J'ai 2 questions qui me préoccupe
Commant faire pour la fixation de la turbine ?
Et quel angle donné par rapport au fuselage ?
Et si vous avez toutes autres conseils à me donner je suis preneur
Au plaisir de vous lire
Merci
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: VALENTA L213 4,4m BLANIK

Message par twinman »

Tu peut la mettre toute droite, protège ta derive avec une tôle en metal (acier idéalement, légèrement décalée de la derive par des petits plots pour mettre une couche d'air entre la derive et la protection. Tu peut poser une bande d'alu autocolant sur le dessus du fuselage pour protéger des flames lors des accélérations.

Pour la fixation, sur mon Swift de 19kg avec une M100, c'est une plaque carbone/bois/carbone verticale de 10 mm qui traverse le fuselage et repose sur le fond et 2 brides qui font le tour du réacteur et sont vissées sur cette plaque, peu de trainée et assez raide.
poulat pierre
Kéro Burner
Messages : 36
Inscription : mer. oct. 13, 2010 3:48 pm

Re: VALENTA L213 4,4m BLANIK

Message par poulat pierre »

La technique de j claude est excellente, je t en propose une autre un peu plus facile a base de 2 fausses nervures d emplanture coincees entre aile et fuso. Aventage pas de trous dans le fuso. Ci joini un dessin et une photo dans mon blanik de 10 kg avec un p 60. Pierre
Pièces jointes
BF93C711-116C-47CA-855B-1B8990F516CE.jpeg
A81C85E9-0AB9-422A-B987-42498BB8D78C.jpeg
poulat pierre
Kéro Burner
Messages : 36
Inscription : mer. oct. 13, 2010 3:48 pm

Re: VALENTA L213 4,4m BLANIK

Message par poulat pierre »

Ps la fausse nervure est en tole d alu de 1,5 mm
doudou9746
Kéro Burner
Messages : 17
Inscription : jeu. juil. 26, 2018 9:59 am

Re: VALENTA L213 4,4m BLANIK

Message par doudou9746 »

Bonjour à vous
Déjà MERCI pour vos conseils
Claude quand tu dis de la mettre droite ces par rapport à quoi ?
J'ai vu pas mal de planeur quand le fuselage est à l'horizontale ils sont tous le reacteur puis penche vers lavant ?..?...
Cordialement
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: VALENTA L213 4,4m BLANIK

Message par twinman »

Droite par rapport à l'axe de vol ce qui devrait ^tre en gros l'axe du fuselage.

Lui donner un angle piqueur ou l'orienter latéralement peut dégager un peu le flux de la derive (mais elle sera de toute manière exposée à la chaleur) mais n'auras pas je pense une grande influence sur le comportement en vol vu que ton réacteur est au dessus du centre de gravité (changer son orientation peut pousser ton avion vers le bas ou vers le haut mais ça ne changera pas son assiette).

Tu auras de toute manière, vu la position au dessus du centre de gravité, un couple piqueur. Ce couple ne sera pas trop sensible en vol mais un peu chiant au décollage, ton planeur va avoir tendance dans les premiers mettre à plonger du nez. Sur mon Swift, j'avais une petite roulette vers l'avant en plus de la roue principale mais finalement pas utile, dés que la planeur à un peu de vitesse il prend une assiette horizontale.

Donc simple, tout droit pour la turbine voir un peu soulevé a l'arrière mais protège ta dérive de la chaleur (au moins le temps du démarrage où on a souvent des flammes) et soit conscient que tu va faire subir a ta cellule des vitesses et donc des efforts plus élevés que la normale, donc pense renforts si ta cellule et tes ailes ne sont pas top solides ou gestion des gaz et des commandes en douceur sinon.

Bon vols :-)
https://vimeo.com/129773815[/video]
https://vimeo.com/207997825[/video]
https://vimeo.com/181167021[/video]
doudou9746
Kéro Burner
Messages : 17
Inscription : jeu. juil. 26, 2018 9:59 am

Re: VALENTA L213 4,4m BLANIK

Message par doudou9746 »

Ok merci un peut plus clair maintenant
Y'a plus qu'à....
Bon vole à tous :siffle:
Répondre

Revenir à « Planeurs à réacteur »