Turbine TJ74-problème d'allumage

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Frank Turbines
jetatout46
Elève pilote
Messages : 8
Inscription : dim. juil. 24, 2016 10:04 pm

Turbine TJ74-problème d'allumage

Message par jetatout46 »

Bonjour à vous,
J'aurais besoin de votre aide concernant un problème d'allumage(avec petite bouteille gaz) sur une de mes turbines TJ74 qui a quand même 62h30 de fonctionnement depuis 2006.La turbine a été révisée en 2014 avec remplacement de la chambre de combustion et roulements.Je n'ai jamais connu de difficultés pour la démarrer.Mais depuis quelques cinq dernières séquences de vols, je mets trois ou quatre séances de démarrages pour la faire monter en régime.Quand j'ouvre le robinet de la bouteille de gaz(démarrage manuel), je n'entends pas le pouf classique que fait l'explosion du gaz dans la chambre.Quand le pouf arrive enfin, elle met du temps à monter en régime malgré l'arrivée du pétrole.Parfois même elle cale en cours de lancement.
En dernier, après quelques minutes de vols avec un F86F, elle a calé en laissant derrière elle une traînée de fumée blanche.Je pense que la combustion ne se faisait plus et après examen du terminal, j'ai pu lire "flamme out".Je ne suis pas un novice en jet mais là, je cale.
Je viens de la sortir du modèle pour la mettre sur le banc.L'examen est plus facile.
Je cherche donc la cause du mal avant de la renvoyer chez Frank turbine au cas où.
Je vous en remercie par avance.
Amicalement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Turbine TJ74-problème d'allumage

Message par HarpoonRS »

bonjour,

j'ai une TJ74 modifiée en kérostart qui doit avoir plus de 40 heures de fonctionnement...

vu comme ça,
on dirait qu'il y a 2 problèmes , pas forcément liés??

la bougie est en bon état?
la chambre de combustion ne serait elle pas cramée déformée percée?
d'où une mauvaise répartition des flux conduisant à un allumage erratique?
idem pour les injecteurs.
et la pompe?
as tu fait le test (en débranchant la durite du moteur),
ça doit couler avec un petit jet régulier...

pas de prise d'air en amont de la pompe?
plongeur des réservoirs ok?

pour tester le(s) réservoir(s):
remplis les totalement et normalement via l'UAT,
puis tu le vides entièrement via l'UAT en surveillant qu'il n'y a pas de bulles d'air qui rentrent quelque part dans le circuit.
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
jetatout46
Elève pilote
Messages : 8
Inscription : dim. juil. 24, 2016 10:04 pm

Re: Turbine TJ74-problème d'allumage

Message par jetatout46 »

Bsr,
Merci pour ton aide et tes conseils.Voici les résultats de mes recherches faites cet aprèm :
1-après avoir mis le tout sur un banc car plus facile d'examen, j'ai réussi à mettre en route en augmentant la tension bougie de 2V à 2,8V.Je sais, pas normal car avant j'étais à 2V.
Mais avant de mettre l'ECU sous tension, j'avais une indication erronée de température, 383°.Elle s'est mise au refroidissement de suite, normal et je l'ai arrêtée en coupant l'alim.Puis rebranchée, même indic de t° jusqu'à ce que je fasse le code 72 pour réinitialiser à t° de 15° dans mon garage.
Elle s'arrête vers 7.200 tours car pas assez de tension entre code 41 et 43.J'ai mis 0,22V entre les deux(0,28V pour amorçage et 0,5V en 43.Elle est partie en run calibration avec du mal mais sans atteindre les 120.000 trs.Puis en la mettant sur arrêt, en refroidissement, elle indique -125°?
Je crois que tu as raison en disant qu'il y a deux pbs.
2- j'ai vérifié la bougie et les conduits d'alim.Tout est OK.
Par contre, je soupçonne quelque chose d'anormal entre la sonde et la platine ampli avant l'ECU.Pourrais tu me dire comment tester la platine ampli (et ou) la sonde?
Je t'en remercie par avance.
Répondre

Revenir à « Frank Turbines »