debutant 2013

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Messages : 273
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 2:43 pm
Localisation : Val d'oise (95)
Contact :

Re: debutant 2013

Message par administrateur »

Bonjour kinouss02,

J'attire votre attention sur l'utilisation des platines en pseudo faux carbone... Elle peuvent provoquer un masquage radio (oui, oui même si çà n'a l'air d’être que du plastique...)

Je parle en connaissance de cause... Avec exactement le même matériel dans mon avion, çà m'a couté une énorme frayeur, un crash (réparé) et beaucoup de temps pour trouver d'où venait le problème.

Faite bien le test de portée radio moteur éteint et ensuite moteur en route. Au moindre doute = NE PAS VOLER

Vous voila prévenu. Et il parait qu'un homme prévenu en vaut deux!

Cordialement,

Christophe.
Voler, ya que çà de vrai!
ladent17
Kéro Burner
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 06, 2012 9:59 am

Re: debutant 2013

Message par ladent17 »

ouf suis pas le seul :boulet:

le miens est encore ds sa boite :(
je vais attaquer ce weekend
j'ai commander des actuateur AIRPOWER pour remplacer les piston air et tout les soucis avec des trains je garde juste les freins avec une electrovanne pour frein de chez airpower aussi
pour le centrage vous êtes a combien exactement ????? comme la notice?
je vais essayer de ne pas mettre de plomb donc avant montage définitif je vais essayer de voir comment positionner au mieux tout mes éléments

Toujours personnes pour m'aider au premier vol :ange:
Avatar de l’utilisateur
kinouss02
Post combustionneur
Messages : 55
Inscription : jeu. nov. 18, 2010 9:16 pm
Localisation : 68 Illzach

Re: debutant 2013

Message par kinouss02 »

Merci Christophe pour tes infos, je vais bien sur effectuer tous ses contrôles avant de voler et si il y a doute il restera au sol
(si je le casse ma femme me tue, vue le prix) :D

Pour ladent17, pour le centrage j'ai pris la notice.

Pour Christophe : tu le ferais voler sur une piste de 80m tondu bien a ras ???

Merci
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide.
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: debutant 2013

Message par blondeau »

Pour la question de la piste 80m!
Avec ton avion, je pense que le VT80 est trop juste
Pour un décollage en sécurité sur herbe de cette taille, un ratio proche de 1 poussée/poids est indispensable. 0,9, vraiment au mini.
Avec 11,5 kg a vide, tu seras à au moins 13 kg soit un ratio de 0,6.
Bien pour une piste en dur de 120 m
Bref , je suis désolé, mais il te faudrait au moins un 12kg ...
Bon courage et à bientot
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: debutant 2013

Message par f15mig27 »

Ca depend du diametre des roues Fabrice...
En plus faut voir les ailes qu'il a cet avion...
Ca doit pouvoir le faire.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
kinouss02
Post combustionneur
Messages : 55
Inscription : jeu. nov. 18, 2010 9:16 pm
Localisation : 68 Illzach

Re: debutant 2013

Message par kinouss02 »

Le mieux je pense est d'essayer et pis on verra bien !! :lol:
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide.
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: debutant 2013

Message par blondeau »

Ok , je comprend que tu souhaites tester, Gaetan a raison, pleins de facteurs rentrent en ligne de compte, je te donne juste mes 10 ans d'expérience en herbe sur 5 avions dont certains avec de belles ailes super porteuses à grosses roues (120 mm).

Ce qui semble aller dans le bon sens, c'est le fait que tus disposes d'une "belle" piste en herbe alors que moi, c'est plutot la "prairie à vache" , enfin j'exagère mais pour les jets c'est un peu le cas :D . Je ne jette surtout pas la pierre aux membres du club qui font un entretien permanent du terrain , mais voila, nos jets aiment les gazons anglais ....

Pour ton vol: tu te mets en bout de piste avec un aide. Tu tiens l'avion le temps de la montée des gazs, tu laches moteur plein pot et tu laisses rouler les 3/4 de la piste ensuite tu tires fanchement sur la profondeur. Il devrait décoller en limite de piste ou un peu avant. Un peu de volet te facilitera la tache , tu les baisses de 10 à 20 mm. Attention au décrochage par manque de vitesse surtout avec du volet, il risque de partir sur une aile, pas d'affolement, tu contres imméditament et franchement aux ailerons. Je me suis retrouvé dans cette situation quelques fois, ça stresse un peu mais c'est toujours passé...

Le plus risqué , c'est au premier vol, ensuite, tu devrais prendre tes marques. Pour ma aprt, j'irais trouver une belle et longue piste en dur pour les premiers vol afin de bien régler la bête et la prendre en main, ensuite, tu reviens à ton terrain.

Je laisse à d'autre le soin de commenter cela, ce sera toujours intéressant de voir ce qu'en pense d'autres et peut être m'améliorer aussi, car dans ce domaine, on n'a jamais fini d'apprendre!

A bientot et tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
kinouss02
Post combustionneur
Messages : 55
Inscription : jeu. nov. 18, 2010 9:16 pm
Localisation : 68 Illzach

Re: debutant 2013

Message par kinouss02 »

Merci blondeau pour tes commentaires

J'ai la chance (entre guillemet) d'avoir une piste tondu a ras et passé au rouleau compresseur tous les ans.
Des jets edf avec des roues de 20mm décollent, des scimitar aussi avec leur petites roues mais je suis conscient que je ne suis pas dans la config idéale et c'est pour ça que j'ai mis beaucoup de temps a trouver le kit avion adéquate avec mes contraintes, mais on à toujours un doute ...

A l'origine j'aime les petits modèles rapides (même si j'ai plusieurs modèles de plus de 2m20), je ne suis pas fana de jet (même si je trouve ça magnifique) mais plutôt de leur motorisation si le responsable des Kolibri aurait répondu à mes messages j'aurais fait un mini jet.

Bref tes conseils pour le décollage aurait de toutes façon été appliqué pour le 1er.
Je vais quand même voir pour avoir accès à une piste en dur pour le 1er vol et au pire je vais voir les gars à la rencontre mach2.2 de Fontaine (90) au mois de mai.
Merci
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: debutant 2013

Message par f15mig27 »

blondeau a écrit :Le plus risqué , c'est au premier vol, ensuite, tu devrais prendre tes marques. Pour ma aprt, j'irais trouver une belle et longue piste en dur pour les premiers vol afin de bien régler la bête et la prendre en main, ensuite, tu reviens à ton terrain.
+1 :)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
CHRISTOPHE
"The" Pilote
Messages : 134
Inscription : jeu. févr. 17, 2011 11:09 pm

Re: debutant 2013

Message par CHRISTOPHE »

Moi j ais volé avec à le Pst réaction x et une vt 80 à jonage avec 80 mètres de piste en DUR c était largement suffisant il décolle à la moutier avec 1 cran de volet .
Pour le centrage 14,5 cm du bort d attaque c est nikel
Voilas !!
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »