Maintenance électrovanne

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gripen78
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Maintenance électrovanne

Message par gripen78 »

Bonsoir à tous,

Ce WE je viens de poser mon jet sur le ventre à cause d'une électrovanne défaillante. Le Gripen a brouté du gazon... :( En position rentré, une importante quantité d'air s'échappe de l'embout de sortie d'air (air outlet, celui du restricteur). La fuite est tellement importante que le failsafe supposé sortir le train en cas de fuite n'a pas eu le temps de fonctionner (le temps d'ouvrir les trappes...).
C'est la seconde fois que j'ai une panne avec ces électrovannes double effets, la première était une Orbit et la seconde une jetronic (les derniers modèles). Ces électrovannes avaient environ 100 vols donc quelques cycles... Sous 5 bars pas de problème, mais à 8 bars fuite jusqu'à vider complètement la bouteille. Alimentation 5.9v régulée.
Existe t-il un entretien particulier pour ces électrovannes? J'ai essayé de l'huile silicone ou l'huile BVM sans succès :cry:
Merci pour vos retours.
A+
Frank
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gripen78
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Re: Maintenance électrovanne et pression

Message par gripen78 »

A quelle pression remplissez-vous vos bouteilles d'air?
J'ai l'habitude de la faire à 8 bars, mais il semble que cela soit un peu trop pour les vannes jetronics.
Je viens d'en recevoir une neuve et j'ai toujours le même problème, parfois lors du premier cycle lorsque la pression est importante l'air s'échappe et vide la bouteille :cry:
La seule solution que je vois pour que ce soit fiable est de ne pas dépasser 7 bars...
Etrange cela a marché des années à 8 bars...
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STEPHANE ECOLAN
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Re: Maintenance électrovanne

Message par STEPHANE ECOLAN »

Salut
Je suis sur que tu as des boîtiers de train Jetlegend ???
Oui, alors ton Pb ne vient pas de ton electrovalve mais des boîtiers.
Tu as 2 solutions :
1/changer les boîtiers (par du prolink de Dreamwoks par exemple - http://dreamworksrc.com/catalog/retracts-c-1_2_6.html" onclick="window.open(this.href);return false; )
ou
2/quand tu fais la 1ere mise en route de la radio, tu actionnes la rentré du train en soulevant l'avion et pendant que l'air s'échappe tu obliges les jambes de train à rentrer avec la main. Là normalement la fuite s'arrête, tu remets de l'air et le train fonctionne sans PB jusqu'à ce que tu coupes la radio et que la valve se purge de nouveau. (cette méthode est moins coûteuse mais plus contraignante.

Maintenant si tu veux une explication logique au PB, pour moi c'est encore un mystère.

Peut être que sur le forum quelqu'un aura une idée sur le pourquoi du comment ???
Stephane
djdjm600
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Re: Maintenance électrovanne

Message par djdjm600 »

Salut à tous, les boîtiers JL inclus dans les kits sont livrés avec les vannes mécaniques JL, cet ensemble fonctionne très bien.

C'est peut être une solution aussi de changer pour une vannes mécanique.

@bientôt
Fred
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STEPHANE ECOLAN
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Re: Maintenance électrovanne

Message par STEPHANE ECOLAN »

Oui c'est une 3eme solutions !
Stephane
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gripen78
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Re: Maintenance électrovanne

Message par gripen78 »

Salut à tous et merci pour vos réponses.

C'est assez étonnant et je ne comprends pas trop.... mais cela se tient! En effet ce sont des boitiers JL et la vanne monté sur un train Behotec fonctionne très bien dans mon scorpion.
Je vais commencer par bien lubrifier les pistons et si ça ne marche pas alors solution Dreamworks (Merci Stephane). Pas de place dans ce petit jet sinon en effet la solution méca était la plus simple
a+
Frank
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STEPHANE ECOLAN
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Re: Maintenance électrovanne

Message par STEPHANE ECOLAN »

Salut
Lubrifier tes pistons ne servira à rien malheureusement.
Si tu ne peux pas mettre les boîtiers prolink, tu peux mettre des Robart éventuellement ?
A+
Stephane
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STEPHANE ECOLAN
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Re: Maintenance électrovanne

Message par STEPHANE ECOLAN »

Re
J'avais oublié une 4 eme solution.
Tu remplace tes 3 vérins pneum par des vérins elec de chez E retract !!!
C'est la solution la + chère, mais la plus fiable.
Stephane
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gripen78
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Re: Maintenance électrovanne

Message par gripen78 »

ah oui la solution électrique est la plus sexy... et fini les problèmes d'air
En tous cas, merci pour tes retours Stephane
a+
Frank
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