Circuit carburant: Quelques principes...

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par j.p.fillon »

Salut Alain !

Que ce soit démarrage gaz ou Kero ,n'importe quel réacteur n'aime pas démarrer avec du carburant dans le corps lui-même.Ce n'est pas seulement le réacteur,mais la cellule qui craint .
Le démarrage Kero,au moins en ce qui concerne les Merlin ,est un tout petit plus long que le démarrage Gaz.Il faut bien gérer la montée en température,pour ne pas faire de flamme et ne pas remplir la chambre . toujours le même problème.
Mais autrement ,c'est un régal .Il faut une batterie bien charger et chaude .Avis au gars du Nord en ce moment .Les batteries LIPO n'aiment pas le froid ,les tenir au chaud dans la poche et brancher au moment de faire démarrer .Surtout sur un banc .
A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par cap10 »

Pour la lipo "chaude", c'est facile à gérer...

Pour le Kéro en trop, cela peut se faire...

Mais pour la montée en température, c'est pas ma faute, c'est "l'ECU" ! Sans plaisanter, comment "bien" gérer la montée en température puisque c'est normalement pris en charge par l'électronique ?

Alain.
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par j.p.fillon »

Oui ,je me suis mal expliquer .Il faut bien gérer la montée en température ;par le Fadec " celà va sans dire .C'est pour celà que le démarrage Kero est un peu plus long que le démarrage Gaz.
Mais il y a tellement d'avantage que beaucoup de proprietaire de M 90 Gaz font la demande pour passer au démarrage Kero.
J.Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par lancuentra »

salut oui le démarrage kero c'est super mais il faut bien faire attention de la tension de la pompe au démarrage ne soit pas trop élévé sinon flamme à coup sur
j'ai un p60 et un P80 démarrage kero rajouté je ne sais pas comment fonctionne le merlin mais quand on rajoute le kerostart il vaut mieux vérifier au banc si les réglages de pompe sont bons
normalement si kérostart installé en usine les réglages sont bon
par contre en cas de démarrage raté bien vérifier qu'il n'y a pas de kéro dans le réacteur
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par Nhalyn »

question con : Est-ce que la technique utilisée en grandeur de "ventilation sèche" (en faisant tourner le démarreur via le GCU sans ouvrir les vannes) marcherait sur nos turbines pour évacuer un éventuel excédent de kéro dans le moteur ???
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Looping-74

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par Looping-74 »

Salut,

Malheurement ca ne marche pas il est impossible de vider le carburant en le faisant sortir par la roue arrière. Pour vider (partiellement) seul le coté compresseur le permet, donc mettre le modèle à la verticale.Pas toujours facile à faire et en plus il faut faire propre pour pas en mettre plein l'avion......
Frank Turbine sur certains de ses moteurs met maintenant une vis de purge sur le carter extérieur.

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par f15mig27 »

lancuentra a écrit :Est-ce que la technique utilisée en grandeur de "ventilation sèche" (en faisant tourner le démarreur via le GCU sans ouvrir les vannes) marcherait sur nos turbines pour évacuer un éventuel excédent de kéro dans le moteur ???
Salut,

Je te rassure, en grandeur tu as une action tres tres limitée en faisant une ventil. sèche....
si la chambre a accumulé du carburant faute de non allumage,j'entends....
Le kéro est pas tres volatile, surtout quand il fait froid....

Pour la charge des batteries, j'ai fait 4 démarrage ce week end avec -1/0 °C sur un Merlin kerostart équipé en plus de fils de petites sections alimentant la bougie: pas de soucis, température transparente pour le moteur .....sauf au décollage ou CA POUSSE A TOC ! !
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par j.p.fillon »

Rassurez - vous ! Ce n'est pas avec un démarrage raté d'un Merlin Kerostart que vous risquez de remplir le réacteur de kero .
Démarrage raté : fumée blanche ,il suffit d'arréter la séquence (d'où l'interêt d'un interrupteur) et si on interromp pas la séquence ,au bout de 15 à 20 secondes elle va s'interrompre toute seule ,grâce au Fadec .

Le remplissage du réacteur se fait principalment lors du remplissage du réservoir et lorsque on oublie de fermer le robinet Festo.C'est arrivé aux plus malins.
A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par f15mig27 »

confirmé! !
même aux moins malins comme moi... :roll:
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Looping-74

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par Looping-74 »

Je confirme....

@+

Gilles
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »