Carf Spark vs E-scorpion ???

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
dav_059
Born to Burn Jet A
Messages : 305
Inscription : ven. févr. 06, 2009 4:57 pm
Localisation : Nord

Re: Carf Spark vs E-scorpion ???

Message par dav_059 »

hello à tous

pensez vous qu'il faille équilibrer les 2 volets de profondeur ou cela a peu d'importance sur cette taille de modèle ?

Eric B. as tu une idée sur la question ? les modèles que tu as vu volé ont ils les volets équilibrés ?
merci

je pense également percer de part en part les volets de profondeur afin de goupiller les axes par sécurité comme sur les modèles plus grands.

D@v
D@v
Mikey

Re: Carf Spark vs E-scorpion ???

Message par Mikey »

Salut Dav,

Pas besoin de passer de part et autre du stab,juste en dessous faire un trou dans l'axe de la clef entre 3 a 4 cm du bord et verrouiller avec une vis parker tête fraisée que tu vas noyer dans la résine.Cela pour verrouiller ta clef dans ton fourreau(merci Gilles).
dav_059
Born to Burn Jet A
Messages : 305
Inscription : ven. févr. 06, 2009 4:57 pm
Localisation : Nord

Re: Carf Spark vs E-scorpion ???

Message par dav_059 »

merci pour ta réponse Mickey.

en ce qui concerne l'équilibrage des volets, qqun a une idée ?
au pire je peux le faire, ça ne coûtera rien.....

D@v
D@v
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Carf Spark vs E-scorpion ???

Message par Nhalyn »

dav_059 a écrit :merci pour ta réponse Mickey.

en ce qui concerne l'équilibrage des volets, qqun a une idée ?
au pire je peux le faire, ça ne coûtera rien.....

D@v
Vaste sujet ! Et vaSte débat actuellement !

Y'a plusieurs sujet qui parle de ça actuellement. Il me semble que faut pas équilibrer.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Mikey

Re: Carf Spark vs E-scorpion ???

Message par Mikey »

Salut,

Il est préférable d'équilibrer de une pour le flutter et de deux pour éviter que le servo ne cherche le neutre pendant 4 heures(si numérique).
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Carf Spark vs E-scorpion ???

Message par f15mig27 »

Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Carf Spark vs E-scorpion ???

Message par Nhalyn »

Mikey a écrit :Salut,

Il est préférable d'équilibrer de une pour le flutter et de deux pour éviter que le servo ne cherche le neutre pendant 4 heures(si numérique).
Ouaip, c'est ce que j'ai cru pendant 20 ans :cry: , mais des expériences récentes ont tendance à me faire changer d'avis ces derniers temps avec nos servos numériques ultra puissants. Mais ça me perturbe.

Plusieurs ont eu des gros problèmes avec des stab monoblocs énormes (F-14, F-18, et d'autres) équilibrés, en ayant d'une part au sol des servos joueurs et pire en vol des gros flutters ! Justement en étant équilibrés.

Alors que d'autres, avec les mêmes avions, les mêmes servos, mais pas équilibrés, volent sans problèmes... Ou plutot pas totalement équilibrés, le CG de la gouverne restant derrière l'axe de rotation de la gouverne.

A n'y plus rien comprendre :shock: , ça va à l'envers de ce que j'ai toujours fait depuis tout petit sur mes planeurs par exemples (dont du F3B demandant de la précision).

En fait, il semblerait que la masse importante des empennages en questions ne colle pas bien avec la résolution, le gain d'amortissement, et la tenue au neutre de nos servos numériques puissants modernes. (que ce soit du JR, du futaba y compris BLS, etc...). L'ensemble part en résonnance déjà au sol, et je crains qu'il ne fasse de même en vol augmentant les risques de flutter.

Certains sont repassé en servos analogiques et n'ont pas de problèmes au sol en étant équilibrés.

Vraiment épatant cette affaire...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Carf Spark vs E-scorpion ???

Message par f15mig27 »

En fait, il semblerait que la masse importante des empennages en questions ne colle pas bien avec la résolution, le gain d'amortissement, et la tenue au neutre de nos servos numériques puissants modernes
+1

En plus des que tu evolues, le flux d'air modifie dynamiquement l'équilibre statique initial, et le facteur de charge instantané amplifie le manque d'équilibrage statique.... la tête de l'équation ! ! :roll:
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
bip_bip94220
Born to Burn Jet A
Messages : 333
Inscription : sam. avr. 25, 2009 10:16 am

Re: Carf Spark vs E-scorpion ???

Message par bip_bip94220 »

hehe... c'est vrai que c'est vaste sujet :D
j'avais un rafale AD avec le canard équilibré et un servo digital JR, au sol, une vrai cata! impossible de trouver son neutre! obligé de mettre un élastique monté sur l'autre coté du palonnier pour le freiner!
donc sur mon super scorpion je n'ai pas refait la bêtise. :he: rien! et je peux te dire que mon stab n'est pas du tout équilibré. bilan, ce qui me connaisse peuvent le dire, je ne suis pas tendre avec cet avion qui pour le premier a fait plus de 200 vols sans aucun fluter. a vous de juger. ;)
pour la vis de blocage du stab, c'est pareil, jamais utilisé et jamais eu ce problème, bien sur ce n'est pas grand chose de la mettre, donc a toi de voir, par contre ton axe est en quel matière? carbone ? si oui, fait attention de ne pas l'éclater en perçant.
voili en espérant t'avoir aidé. ;)
@++ Eric B
Cordialement

Eric Branicki
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »