Scorpion Aviation Design: quelle motorisation ?

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Scorpion Aviation Design: quelle motorisation ?

Message par cap10 »

Bonjour,

J'envisage de débuter en jet par un stage au Planet avec un Scorpion AD; le "stage" devrait me permettre de sages décisions... Mais la qualité de ce forum m'impose un passage par vos avis...

Je dispose à Argeles sur mer d'une piste en dur de 150 m, approches dégagés...
Je souhaite un vol plutôt réaliste, pas "posé" sur la turbine...
La machine serait équipée d'un réservoir de 3L 300 + tampon...

Grâce à vous, je porterais probablement mon choix sur un "Merlin"...
J'hésiterais entre le 90 et le 140 (éventuellement limité, cause conso)...

J'aimerais des éléments de réponse, dans ce contexte, portant sur: la sécurité, l'autonomie, bref, la puissance utile et nécessaire...

Merci

A J
whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Re: Scorpion Aviation Design: quelle motorisation ?

Message par whoops »

Bonjour,

Comme toi, débutant en jet, je suis tout juste de retour du stage Jet dispensé au Planet, et je ne peux que t'encourager à suivre le stage avant d'investir dans du matériel.

Tu sortiras de ce stage avec les idées très claires concernant le matériel que tu auras envie d'acheter en fonction de tes goûts, de tes moyens, de tes capacités réelles et de ta piste.

Une bonne partie de la formation dispensée au Planet est orientée en ce sens, te donner les éléments pour choisir en connaisance de cause, il serait dommage de se précipiter et de regretter certains choix à postériori.

Pour te conforter, passes un coup de fil de ma part à Moustafa le responsable du Planet, il t'en dira plus.

Cordialement.

Jean-françois.
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Scorpion Aviation Design: quelle motorisation ?

Message par cap10 »

Merci,
Je vais faire le stage au Planet; mais je cherche "déjà" des "briques" afin de réaliser les choix les plus pertinents possibles...
Donc, mini stage dès ce mois ci, puis "gros" stage ensuite.
Pour cela, vos avis comptent beaucoup, en plus !
Merci...
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Scorpion Aviation Design: quelle motorisation ?

Message par cap10 »

D'après ce que je lis ici, le merlin 90 c'est parfois bien, parfois insuffisant, le 140, parfois trop; l'argument du poids est également cité; pourtant un 140 ne pèse "que" 285 g de plus que le 90, donc avec le même réservoir...

Quand à l'autonomie, avec un 140 à la poussée limitée et 3L 300 de kéro, sur quoi peut-on tabler comme conso réaliste ?

Merci

A J
whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Re: Scorpion Aviation Design: quelle motorisation ?

Message par whoops »

Bonjour Cap10,

Je ne suis pas assez "calé" pour te répondre précisément, je me bornerai donc à énoncer quelques généralités :

285g ne sont pas forcément négligeables si situés loin du CG de l'avion, si en plus tu es obligé de rajouter du lest à l'avant pour retrouver le centrage ce n'est plus 285g que tu rajoutes au total. A voir avec ceux qui connaissent le Scorpion.

La puissance de la turbine nécessaire est sensiblement variable en fonction de l'altitude de ta piste, la T° extérieure, le revêtement, les goûts et talents du pilote.
En caricaturant, une piste en dur de 300m au niveau de la mer en hiver ne réclamera pas la même puissance qu'une piste en herbe de 80m à 2000m d'altitude en pleine chaleur d'été.

Ici comme ailleurs et dans d'autres domaines, tu obtiendras de temps à autre des réponses à tes questions qui paraissent divergentes mais qui sont pour la plupart valables, mais fonction du contexte de chacun.

D’où la pertinence de ta démarche de suivre une formation de base, qui te donnera le référentiel nécessaire à une meilleure appréhension du sujet en général et des divers avis exprimés en particulier.

A+

JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Scorpion Aviation Design: quelle motorisation ?

Message par Nhalyn »

Autre généralité : plus c'est léger, mieux ça vole !

J'ai vu plusieurs super Scorpion sur les terrains, oscillants entre 18 et 19kg à vide. Ceux à 19 kilos recconnaissent qu'ils aimerait bien être plus légers... Pourtant le matos monté n'est pas très différent, mais à force de prendre 300gr là, 20 grammes ici et encore 30 grammes là et aussi là, avec une peinture super et une couche de vernis comme ça, au final la machine est plus lourde d'un kilo... et la turbine 16kg devient juste pas temps chaud...

Il faut aussi réfléchir sur le % en masse que ça représente. 300 grammes sur un avion de 12kg (cas du scorpion), ça représente 2.5% de la masse. Ce n'est pas tout à fait rien... Je voudrai bien que mon salaire soit augmenté de 2.5%, juste comme ça pour rien... :siffle:

Je me souviens d'un F22 Raptor christen vu en meeting. Il était équipé d'un JPX T260 (si !) bien plus petit que le P80 prévu pour. Et bien c'était fabuleux ! L'avion était bien plus léger en règle générale (petit moteur => petit réservoir => petits renforts => petit train rentrant => petits servos => petits accus, etc, etc, etc...) Franchement, par rapport à un autre F22 vu ce jour là, c'était un Calmato le F22-JPX ! (ce qui n'empêchais pas de voler vite et puissament)
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Re: Scorpion Aviation Design: quelle motorisation ?

Message par whoops »

Hello,

Pour illustrer tout ce qui précède :

La démo réalisée par l'équipe du Planet à la dernière JetPower.
Les Scorpions sont motorisés par des turbines Hawk de "seulement" 10kg et apparament ça vole et même plutôt bien ;)

http://www.youtube.com/watch?v=i-y0oCK7OEM" onclick="window.open(this.href);return false;

A+

JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: Scorpion Aviation Design: quelle motorisation ?

Message par F15F20 »

En fait le T260 n'était pas si léger que ça, avec une masse de 1kg600, soit 200g plus lourd que le P80 et poussait un petit 6 kilos.Lorsque l'on regarde le ratio d'un M90, l'évolution est considérable. ;)
http://www.jpx.fr/Jpx/francais/t260F.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Un poids contenu permet en effet une faible charge alaire réduisant d'autant la vitesse d'approche et d'atterrissage.
Les périphériques comme le train souffrent moins. 8-)

Amicalement.

Christian.
Looping-74

Re: Scorpion Aviation Design: quelle motorisation ?

Message par Looping-74 »

Salut,

Oui ils volaient très bien mais à fond tout le temps d'ailleurs il ont du poser suite à une réclamation du responsable de piste pour "vol dangereux".......Dommage !

@+

Gilles
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Scorpion Aviation Design: quelle motorisation ?

Message par cap10 »

Je n'ai pas de réponse et j'essaie d'en construire une... Mais les avis semblent donc pour le moins partagés...

En d'autres "lieux" de ce forum, "certains" disaient le 90 "très juste"; d'autres comme vous, le considèrent "adapté"...

En oubliant le point de vue financier initial, souvent favorable à ce moteur par rapport au jetcat 120, d'autres arguments m'incitent à trouver le "merlin" plus enchanteur. Le tarif inférieur de la maintenance, sa durée d'immobilisation (dit-on) plus courte; en plus, mon lieu de résidence, près de la frontière espagnole, à 2h de Barcelone...

Bref, autant d'éléments concrets qui me dirigent vers "Merlin"; le 90 présentant probablement en plus, par rapport au 140, avec les 3L 300 de pétrole prévus à bord du scorpion, de fournir une autonomie "correcte", même si utilisé plus souvent à fond.

Donc en pratique, est-ce que des utilisateurs de cet appareil volent avec le 90 ?
Est-ce à leur sens un choix qu'ils referaient ?
Quelle durée de vol cela cela leur permet (ou quelle conso) avec la contenance que j'annonce ?

Merci,

A J
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »