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Choix de turbine

Publié : ven. oct. 01, 2010 11:19 pm
par cap10
Bonjour,
Quelles turbines choisir, pour des poussées de 9 et 12 kg, entre jetcat et merlin, si l'on se fixe comme premiers critères de choix dans l'ordre:

1 > La fiabilité et le démarrage entièrement Kérosène...
2 > La faible inertie...
3 > La consommation...
4 > Le prix...

Quels sont éventuellement les noms commerciaux exacts des modèles correspondants ?

Merci par avance,
A J

Re: Choix de turbine

Publié : sam. oct. 02, 2010 12:16 am
par Mikey
Salut,

Rapport qualité/Prix
Merlin M140= 14Kg de poussée
Démarrage kéro interne
Entretien rapide(tarif plus que correcte),Gaspard parle le français.
http://www.jets-munt.com/pb/M140/M140.h ... 5611112807
Un moteur avec un poids minime,une poussée réelle,enfin tout pour plaire quoi,d'ailleurs il va falloir que je passe une tite commande :siffle: .


Jetcat (leader incontestable du marché) aie aie l'entretien(Sav prévoir l'hiver pour aller et retour) et le prix surtout à l'achat,mais parce que il y a mais,beaucoup en revenir pour différentes choses.

En clair une merlinette :D sans aucun doute,passe dans d'autre cellule sans aucun soucis.

Re: Choix de turbine

Publié : sam. oct. 02, 2010 8:47 am
par f15mig27
Sans hesiter:
Merlin90!!!
J'en ai 3: que du bonheur...

Re: Choix de turbine

Publié : dim. oct. 03, 2010 12:22 pm
par cap10
Choix difficile, puisque mon choix porte sur un "Scorpion AD" et... Moins de 10kg de poussée semblerait juste ! Les 12kg du "jetcat" seraient super, mais...
Cornélien; Un merlin 90 juste, un 140 bien mais plus lourd et consomme nettement plus...
Enfin, est-il exact que les "jetcat", au-delà de l'achat, coûtent nettement plus cher à l'entretien... Combien?
Et quelle différence de temps entre les deux pour ce fameux entretien ?
Merci.
A J

Re: Choix de turbine

Publié : dim. oct. 03, 2010 3:35 pm
par Mikey
cap10 a écrit :Choix difficile, puisque mon choix porte sur un "Scorpion AD" et... Moins de 10kg de poussée semblerait juste ! Les 12kg du "jetcat" seraient super, mais...
Cornélien; Un merlin 90 juste, un 140 bien mais plus lourd et consomme nettement plus...
Enfin, est-il exact que les "jetcat", au-delà de l'achat, coûtent nettement plus cher à l'entretien... Combien?
Et quelle différence de temps entre les deux pour ce fameux entretien ?
Merci.
A J
Pour le poids et la conso faut pas charrier
Le M140 80Grs de plus pour 2 Kilos de poussée en plus et la conso presque rien 10ml.
Par rapport à un P120SX qui fera 2Kg en moins de poussée c'est plus que raisonnable.

Re: Choix de turbine

Publié : dim. oct. 03, 2010 5:22 pm
par autorot
cap10 a écrit :Choix difficile, puisque mon choix porte sur un "Scorpion AD" et... Moins de 10kg de poussée semblerait juste ! Les 12kg du "jetcat" seraient super, mais...
Cornélien; Un merlin 90 juste, un 140 bien mais plus lourd et consomme nettement plus...
Enfin, est-il exact que les "jetcat", au-delà de l'achat, coûtent nettement plus cher à l'entretien... Combien?
Et quelle différence de temps entre les deux pour ce fameux entretien ?
Merci.
A J
Salut Cap 10,
Le M90 pousse 9.7 kg minimum (bientôt 10kg mini). il pèse 600 grs de moins que le P120 et consomme également moins, tout en etant moins cher.
Ce type de réacteur (ou le futur P100 de jet cat mais pas encore sortie et aucun retour sur la fiab avant au moins 1 an...) est vraiment l'ideal pour un scorpion AD.

le P80SE est totalement dépassé, plus rien ne justifie son achat maintenant (hormis son prix...)

Le M140 d'une masse équivalente au P120, pousse mini 14.6 kg. il sera beaucoup trop puissant pour le scorpion qui sera alors une véritable roquette.

Tu peux maintenant faire ton choix entre les deux marques que tu nous as cité.

Sébastien

Re: Choix de turbine

Publié : dim. oct. 03, 2010 8:01 pm
par F15F20
Salut Cap 10,

Entre ces 2 marques, je ne pense pas qui tu puisses beaucoup te tromper.
Sebastien vole Merlin et moi Jetcat et on se retrouve à Cazaux régulièrement ensemble pour faire voler nos Jets.
Clairement les 2 marques fonctionnent bien et on est parfois (agréablement)surpris par la fiabilité de nos turbines. :)
Fiabilité qui passe par un circuit carburant très soigné(très important).
Tous les Merlins ont un excellent ratio poussée/poids et la fiabilité est avérée.
Les jetcats sont plus lourds à poussée équivalente, mais nul doute que le P120 SX est une excellente turbine.
L'entretien est effectivement plus cher et plus long chez Jetcat.(on est chez les Allemands...).La garantie est maintenant de 3 ans.
Bonne réflexion à toi. ;)

Cordialement.

Christian.

Re: Choix de turbine

Publié : dim. oct. 03, 2010 9:11 pm
par cap10
Enfin un forum, où, contrairement en "d'autres lieux", les informations reçues sont à la fois réfléchies, modérées et documentées, donc efficaces... Un premier merci !
Si elles me laissent encore pour le moment confronté à une nécessaire réflexion, je vais pouvoir peu à peu avancer...
Il me faudra pour cela également recueillir l'avis des "formateurs du "Planet" où j'envisage un stage, justement sur Scorpion...
Mais j'avoue que si mon cœur balance vers le Merlin, les affaires sentimentales ne sont pas toujours à l'origine des meilleurs conseils; je vais donc approfondir les éléments que vous me livrez, en particulier pour les Merlin 90 et 140...
Par exemple, le "140" n'est-il pas paramétrable comme le jetcat 120, vers une poussée inférieure, ce qui résoudrait en même temps les problèmes de conso et de poussée !
deuxième merci en tout cas,
A J

Re: Choix de turbine

Publié : dim. oct. 03, 2010 10:13 pm
par autorot
Le M140 est effectivement paramètrable pour avoir moins de poussée (réduction du régime max) et donc moins de conso.
En terme de conso, le M90 a un bon rendement (poussée spécifique), le M140 consomme dejà nettement plus.

ça peut le faire de même que pour le P120 SX(qui pousse en réalité pas loin de 13 kg) et qui est aussi un excellent choix.
il est juste "dommage" de ballader du poids "pour rien".

Le scorpion avec un M90 doit sortir à 11.5 kg avec le plein, 12 max je pense. (2 litres à 2.5 litre de petrole) pour 10 kg de poussée
Avec un P120 SX ou M140, ce sera plutot entre 12.5 et 13 kg (2.5 à 3 m de petrole) pour 13 à presque 15 kg de poussée si non détaré.

il est sur que dans le second cas, l'avion sera plus demonstratif, mais si tu debutes, il sera aussi plus "difficile" (c'est relatif of course ;) )

Choix difficile, prend ton temps et rancarde toi auprès des propriétaires de scorpion pour voir ce que cela donne avec des config connue.
Mais sache que Merlin ou jet cat, tu ne te tromperas pas :)

A+