Viper jet contre Scorpion

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par F15F20 »

Disons que l'approche et l'atterrissage étant la partie la plus délicate du pilotage d'un Jet, on ne fait pas toujours des "kiss landing". :he:
Bien vérifier donc à l'achat d'un kit,quelque soit la marque,la qualité du train.La marque Behotec par exemple fait référence en ce domaine. :)

Cordialement.

Christian.
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par hanssy7767 »

Bonsoir,
moi aussi je me suis posé les mêmes questions l'an passé.
Car après une premier saison avec un Boomerang d'occasion + Jetcat P60 qui me donnais entière satisfaction, je voulais monter mon Jet.
J'ai hésité entre 2 valeurs sûres, le Flash et le Scorpion.
J'ai choisi le Scorpion pour sa facilité de mise en oeuvre sur le terrain: 2 prises multiplex à brancher, 3 vis à serrer, ensuite reste le plein à faire. Super facile. En plus le fuselage seul tient sur ces roues, cela peut aidé pour le transport.
Sur le Flash, tu dois raccorder les durites d'air entre l'aile et le fuselage, ainsi que le raccord de carburant du réservoir d'aile auxiliaire (nécessaire pour une autonomie correcte). Cela rajoute des risques de fuite. Sans son aile, le Flash ne tiens pas sur ses roues.
En plus ayant vu les 2 machines volées, je pense que le Scorpion est plus facile. Son AF est super efficace, pour l'attéro.
Pour la construction du Scorpion, quelques petits ajustements sont à faire, mais à la porté de n'importe quel petit bricoleur. J'ai suivi simplement la notice et fait aucun renfort. (Pour ma part, je ne sais même pas monter un avion en kit. J'ai débuté voilà 5 ans avec de l'ARTF. Quand, je dois faire une réparation, c'est la galère et c'est moche.) Et bien, j'ai monté le Scorpion sans probléme. Depuis il a été testé par plusieurs pilotes et vole à merveille, avec un petit réacteur de 9 kg. Depuis dimanche dernier à Villeparisis il a 6 vols.
Prends ton temps, pour faire ton choix, l'hiver est long.
Cdlt. David
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par raptor masque »

hanssy7767 a écrit : Sur le Flash, tu dois raccorder les durites d'air entre l'aile et le fuselage, ainsi que le raccord de carburant du réservoir d'aile auxiliaire (nécessaire pour une autonomie correcte). Cela rajoute des risques de fuite. Sans son aile, le Flash ne tiens pas sur ses roues.
En plus ayant vu les 2 machines volées, je pense que le Scorpion est plus facile. Son AF est super efficace, pour l'attéro.
On ne dit rien quand on ne connaît pas, comme d'habitude les propriétaires de Scorpion ne sont pas très objectifs.
J'ai volé avec un Scorpion à plusieurs reprises et j'ai plus de 150 vols sur un Flash, qualité des assemblages au top sans aucune retouche à faire, pas de problème de fuite, facile à ranger dans une voiture et des qualités de vol qui n'ont rien à voir avec le Scorpion.
Idem si l'on compare un Super Scorpion et un Lightning, tous les pilotes qui ont pu essayer les deux n'hésitent pas un instant en faveur de Lightning.

Par contre il est vrai que les machines AD sont un peu moins chères que celles de CARF.
CQFD.

Bons vols en Flash et en Scorpion
Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
Mikey

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par Mikey »

Je dis que le flash ou le scorpion c'est de la daube!!!!

Il vaut mieux un bvm jet comme le Super Bandit,rien à dire sur ces kits.Finition au top matériaux,mécanique que du bonheur.
AH oui le prix pique un peut,mais quand on aime on compte pas!!!!!!


Ce que je veux dire par là en clair Flash ou Scorpion sont des machines qui marche aussi bien l'une que l'autre,dans des domaines d'évolution différent,les prix laissent une marge de manœuvre.

On trouveras toujours mieux mais pas forcement dans les mêmes moyens.
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par cap10 »

Le "Titre" de mon "post" n'était pas une incitation au combat; heureusement, la qualité des intervenants me propose nombre d'informations intéressantes.

Je cherchait en fait à savoir si le "Viper" était une "bonne" machine, sans polémique aucune, sans tenter d'abattre les "autres !

Il reste que devant réaliser un stage au "Planet", ce sera probablement sur scorpion, si mon mini-stage initial de fin octobre confirme mes possibilités et mes choix...
Je trouve dans ce contexte l'avis suivant riche en informations pratique, je cite:

"J'ai hésité entre 2 valeurs sûres, le Flash et le Scorpion.
J'ai choisi le Scorpion pour sa facilité de mise en œuvre sur le terrain: 2 prises multiplex à brancher, 3 vis à serrer, ensuite reste le plein à faire. Super facile. En plus le fuselage seul tient sur ces roues, cela peut aidé pour le transport.
Sur le Flash, tu dois raccorder les durites d'air entre l'aile et le fuselage, ainsi que le raccord de carburant du réservoir d'aile auxiliaire (nécessaire pour une autonomie correcte). Cela rajoute des risques de fuite. Sans son aile, le Flash ne tiens pas sur ses roues."
Fin de citation.

Un montage facile et rapide, au terrain, m'intéresse. Ce qui ne signifie en rien qu'il n'existe pas de nombreux autres modèles plus, plus, plus... Je ne sais pas quoi !

J'en suis donc maintenant au choix de la motorisation pour ce modèle, probablement un "merlin 140" limité électroniquement... Mais là, c'est un autre thème !

Mais au fait, le Viper, par rapport au scorpion, c'est comment !

Merci en tout cas,

A J
Mikey

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par Mikey »

Salut,

Avec le scorpion tu auras quelques petits points à revoir,ajustages,rien de bien méchant.Pour le M140 du moment ou tu ne pousses pas à fond en pleine descente,ne limite pas.Tu auras peut être un jour besoin du surplus de puissance pour une situation difficile.
Le scorpion reste une belle et bonne machine(des modifs à faire)

Le viper connait pas donc difficile de te répondre.
macfly
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : dim. mars 14, 2010 8:08 pm

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par macfly »

bonjour cap10

j'ai vu que vous vouliez faire un stage jet au planet!
s'est une trés bonne idée, le site est magnifique, l'équipe au top, des gens trés sympa.

cependant, j'aimerait attirer votre attention sur un point particulier.
moi j'y était en vacances en août dernier, et pendant mon séjour, il s'est monté 2 scorpion,
avec les meilleurs turbines du monde, ne consome rien en carburant, j'ai nomé les hawks turbines.
bon pour la consomation, s'est vrai qu'elle consome moin que les autres, car une foit sur l'étagère,
elles sont en effet trés économique. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

donc si ils proposent sa comme turbine, à fuir absolument.
de se se que j'en ai vu, s'est de la daube, le ralenti variait entre 35000 et 75000tr mn
super pratique pour poser :he:

s'est la seul foit que j'ai vu des hawks turbines, alors peut-être qu'il y en a qui fonctionne bien

mai moi personellement, je mettrai autre chose de meilleurs réputations

voilà s'était mon avis à 2 balles

salutations
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par cap10 »

Mais pas de problème pour les turbines; "le PLanet" me laisse choisir...

Et mon choix, grâce à vos avis, portera sur un jetcat 120 ou merlin, probablement 140 ! Je penche largement pour la merlin, d'autant que résidant à Argeles sur mer, pas loin de Barcelone, le fabriquant n'est pas loin !

La question est juste celle de la puissance nécessaire, ou plutôt de la consommation associée, par rapport à un volume embarqué prévu de 3 litres 300 de pétrole + le tampon ! Sur un vol disons "normal", plutôt réaliste, donc essentiellement "rond", pas plein gaz, quelle conso / min pourrait-on imaginer ? Le maxi est de 390g/min ! Je sais qu'il est difficile de trancher une telle question, très relative; et c'est aussi la raison de mon "idée" de limiter un "140"; garder une autonomie correcte...

Merci,

A J
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par hanssy7767 »

Bonsoir,
apparemment personne ne connait le Viper, pour te renseigner.
En exposant mes réflexions sur la comparaison Scorpion/Flash, j'ai entrainé des réactions normales chez les pilotes de telle ou telle machine. Je connais le Flash de Raptor masqué et je reconnais que la finition, les collages et même la conception intérieure est supérieure au Scorpion. Par exemple, le maintien de la bouteille d'air est prédécoupé dans des couples du Flash. Tandis que dans le Scorpion, tu dois te débrouiller à les fixer dans le nez géant de l'avion.
Pour le transport le Scorpion est plus grand que le Flash: 2,11 m de long et 90 cm de large pour le stab arrière qui est fixe. Seule les dérives peuvent s'enlever, mais on gagne pas de place. Mais ce WE, mon grand break étant en panne, j'ai réussi à transporter le Scorpion dans ma 2éme voiture.
Pour mon choix, j'avais vu les 2 avions à Jetpower 2009 et également à la Ferté. Et même si je revais de piloter un Flash, la raison à fait que j'ai choisi le Scorpion. Pour faciliter son pilotage et gagner du poid, j'ai mis un petit réacteur M90 et l'avion sort à 10 kg à vide.
Et comme je l'ai expliqué précédemment, le coté pratique de la mise en oeuvre a aussi orienté mon choix.
Ensuite les petits défauts d'ajustement, les petits coups de lime à passer ça et là, les couples mal taillés mais bien collé avec une grosse couche de microballon, je les accepte puisque l'ensemble ne bouge pas et résiste à des attéros assez fermes. (Le train Behotec C36-2 est là pour amortir les chocs) Et comme, je suis un pilote novice en Jet (15 vols), j'ai pris en considération que les pièces détachées du Scorpion sont disponibles pour un prix raisonnable.

Bon stage au planet.
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par cap10 »

Oui,

Le problème de la comparaison se pose, mais pas pour ce "premier" jet. Le scorpion pourrait faire l'affaire, surtout après 15 vols avec au Planet...

Vous répondez en fait à plusieurs questions que je me posais, comme par ex la largeur avec stabilos, etc; en fait, je pense modifier une remorque autour de l'avion pour le garder monté, sauf les ailes...

Quand à la puissance, si le merlin 90 me semble "juste"; mais je dis cela sans prétention, surtout pour entendre les réactions constructives, mises à l'épreuve de la réalité, des uns et des autres...

Le 140 me semblerait adapté (légèrement bridé) mais la conso risque d'être limitative (c'est plus une question qu'une affirmation ! Car j'aimerais pouvoir voler au moins 8 min (avec 3L 300) avant la décision du posé !

En tout cas, merci,

A J
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »