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Prix moyen d'une maintenance M90

Publié : lun. sept. 27, 2010 7:32 pm
par whoops
Bonjour,

Je cherche à connaitre le prix moyen d'une maintenance standard, de type inspection, équilibrage, changement de roulements pour une Merlinette 90.

Si quelqu'un pouvais me donner une louche, c'est pour budgetiser ;-)

Merci.

A+

JF

Re: Prix moyen d'une maintenance M90

Publié : lun. sept. 27, 2010 11:36 pm
par j.p.fillon
200 Euros Maxi si il n'y a que les roulements à changer et à refaire un équilibrage.
Il faut compter aussi le port.Mais si la turbine fonctionne bien,on peut attendre que l'un des roulements lache.
A+
Jean-Pierre

Re: Prix moyen d'une maintenance M90

Publié : mar. sept. 28, 2010 3:17 am
par whoops
Ok, merci Jean-pierre !

A+

JF

Re: Prix moyen d'une maintenance M90

Publié : mar. sept. 28, 2010 10:00 am
par f15mig27
Salut à vous...
whoops a écrit :on peut attendre que l'un des roulements lache.
Je pense que Jean Pierre a voulu dire: " que l'un des roulements commence a donner des signes de fatigue..."

Si il lache, c'est trop tard....

Re: Prix moyen d'une maintenance M90

Publié : mer. sept. 29, 2010 7:12 am
par j.p.fillon
Merci d'avoir rectifié ,Gaëtan .
J.P.

Re: Prix moyen d'une maintenance M90

Publié : mer. sept. 29, 2010 9:10 am
par funjet
une petite question, quels sont les signes d'un roulement qui commence à donner des signes de fatigue ?

Re: Prix moyen d'une maintenance M90

Publié : mer. sept. 29, 2010 9:53 am
par autorot
Salut,
Bruit caractéristique (dû aux micro-vibrations provenant du roulement)... le problème c'est qu'il faut l'avoir entendu une fois pour savoir qu'il est caractéristique :lol: (d'où l'interet des stages reacteur mach 2 .2 => c'est quand et ou le prochain alors JP?)
M'enfin si tu as l"habitude "d'écouter" ton moteur, notamment dans la phase de cooling, tu vas sentir qu'il se passe un truc!
(pas possible si tu viens d'acheter le moteur d'occaz avec les roulements dejà mort, tu n'auras pas de bruit reférence quand tout allait bien)

=> c'est le principe de la maintenance conditionnel, par une simple mesure de vibration au niveau d'un palier moteur ou pompe par ex, on peut savoir l'etat du roulement, exces de graisse, dégradation..Etc

puis prise de jeu/vibration
et enfin blocage ou destruction et dégat sur le moteur.
A+

Sébastien

Re: Prix moyen d'une maintenance M90

Publié : mer. sept. 29, 2010 4:48 pm
par j.p.fillon
Stage réacteur !!! On y pense,on y pense !

Un moyen pour détecter un déséquilibre dans la rotation du moteur,que j'ai vu faire sur son banc d'essai par Gaspar .
Déséquilibre dû : soit à un roulement qui commence à avoir des faiblesses.
soit à des impacts sur le compresseur ou la roue de turbine.

Quand le moteur tourne ,même au ralenti.pour le Merlin 90 : 40/ 43000 t/mn ,mettre le doigt sur le bout du démarreur.Si vous sentez des picotements c'est qu'il commence à y avoir un petit déséquilibre (surveiller)
Si les vibrations sont importantes :arrêt immédiat.
J.P.