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Re: probleme sur un merlin 90

Publié : jeu. mai 26, 2011 9:24 pm
par f15mig27
Re,

Et pourquoi ne testes tu pas ton éléctrovanne si tu es persuadé que ton soucis vient de là? ( et je pense que c'est légitime !)

Tu débranches les tubardes,
Tu te mets dans le menu INFO et tu déroules jusqu'a TEST FUEL VALVE.
tu souffles pour voir si elle est bien transparente, sans restriction.


Tu seras fixé une foi pour toute avant d'en acheté une neuve pour peut etre rien ..

Re: probleme sur un merlin 90

Publié : jeu. mai 26, 2011 9:52 pm
par cap10
Bonjour,

Disons que je ne suis persuadé de rien, mais la seule chose (même si c'est peu probable comme cause de PW élevé) que je n'ai pas changé, c'est cette fameuse électrovanne... Pour le reste, j'ai tout vérifié plusieurs fois pour les circuits, changé électronique et pompe...

Comme en plus, j'ai une électrovanne neuve à la maison, j'en aurais ainsi le cœur net...

Reste à faire la modif, ce qui me prendre quelques heures; et au final, je ferais également un test au banc si nécessaire; enfin, il est prévu de m'envoyer une autre pompe neuve pour tester...

Boulot en perspective !

Merci,

Alain.

Re: probleme sur un merlin 90

Publié : jeu. mai 26, 2011 10:18 pm
par lancuentra
salut vu la panique il faut retourner au début essaie du moteur sur banc avec circuit carburant court et si vanne pas sure les remplacer par des vannes manuelles que tu ouvre quand l'ecu te le dit

Re: probleme sur un merlin 90

Publié : jeu. mai 26, 2011 10:25 pm
par Mikey
cap10 a écrit :
Bonjour,

Pour le transistor de l'ECU, je trouve bizarre qu'un ensemble en provenance directe de chez Merlin pour "réparation", donc logiquement avec test ensuite en atelier, puisse ne pas fonctionner en standard chez moi ! Si la pompe avait généré un PW excessif, "o" s'en serait aperçu la bas !

Il serait tout aussi étonnant que deux ECU différents aient le même problème...

Comme il serait parfaitement surprenant que deux pompes successives, l'une rodée mais passée chez Merlin et l'autre neuve en sortie d'atelier produisent les mêmes symptômes, soit un PW montant à 100 !

Maintenant, comme rien ne doit étonner en ce bas monde, tout reste possible... Mais il est certain que la seule chose inchangée sur mes motorisations est l'électrovanne kéro; l'autre doit aller puisque cela démarre ! Et c'est lors du passage d'une vanne à l'autre que le PW s'envole...

Je vais donc changer cette vanne Kéro par une neuve, même s'il est peu probable qu'elle soit la cause de mes soucis... Ce sera la dernière manœuvre avant... Avant quoi d'ailleurs ! Si c'est la pompe, je n'ai plus de moteurs, ni le 90, ni le 100, pour au moins 3 à 4 semaines... Pourvu que ce soit l'électrovanne !

Et avouer que je commence à en avoir un peu marre:
J'achète un Merlin 90...
23 vols sans soucis, puis refus de démarrer...
Retour SAV avec 3 semaines d'attente (Pb de masse me dit-on !)...
Récupération du moteur, remontage et...
Un moteur au délai de réponse beaucoup trop élevé, pourtant sorti d'ateliers, donc théoriquement réglé...
Je prends donc l'ensemble et je vais chez JetMunts, à 150 km de chez moi...
"Il" tente quelques réglages, mais "ressent" autre chose et me garde ma turbine 90 trois nouvelles semaines...
Comme j'ai en commande une 100, il me la passe par avance; on la monte...
Tout va bien 10 vols...
Puis ce fameux PW s'envole, pas le jet !

J'en suis là et un peu las; aucune information ne m'a à ce jour été communiqué par jetsmunt; je suis un peu surpris que du matériel en sortie d'atelier soit mal réglé et(ou) ne fonctionne pas aussi précocement.

Peut-être n'ai-je pas de chance ! Il y a de toutes manières déficit d'infos de la part du constructeur; mais j'ai de quoi "jongler" entre les turbines... Sauf si ce sont les deux pompes ! Logique, l'une a 9 heures et l'autre 10 minutes !

Merci,

Alain.

Salut,

En fait tu donnes les réponses à tes propres questions.

2 pompes hs pas possible,donc si tu as contrôlé tes pompes,tes tuyaux mais pas les électrovannes :o .
Juste une déduction simple:
*Avec les 2 Ecu idem
*Avec les 2 pompes idem
Cela fait beaucoup d’éléments défaillants,par contre qui peut faire augmenter la tension de pompe?
L’aspiration ou le refoulement de pompe.....

Si tu as le temps de faire un montage au banc de l'ensemble cela reste le plus simple pour faire des essais.Comme beaucoup sur le post,fais un essais avec une autre électrovanne c'est la seule chose que tu n'as pas essayé dans tes changements et qui peut augmenter la tension de pompe si elle n'ouvre pas suffisamment.

Re: probleme sur un merlin 90

Publié : jeu. mai 26, 2011 10:54 pm
par buzz_eclair
Mikey a écrit :
cap10 a écrit :
Bonjour,

Pour le transistor de l'ECU, je trouve bizarre qu'un ensemble en provenance directe de chez Merlin pour "réparation", donc logiquement avec test ensuite en atelier, puisse ne pas fonctionner en standard chez moi ! Si la pompe avait généré un PW excessif, "o" s'en serait aperçu la bas !

Il serait tout aussi étonnant que deux ECU différents aient le même problème...

Comme il serait parfaitement surprenant que deux pompes successives, l'une rodée mais passée chez Merlin et l'autre neuve en sortie d'atelier produisent les mêmes symptômes, soit un PW montant à 100 !

Maintenant, comme rien ne doit étonner en ce bas monde, tout reste possible... Mais il est certain que la seule chose inchangée sur mes motorisations est l'électrovanne kéro; l'autre doit aller puisque cela démarre ! Et c'est lors du passage d'une vanne à l'autre que le PW s'envole...

Je vais donc changer cette vanne Kéro par une neuve, même s'il est peu probable qu'elle soit la cause de mes soucis... Ce sera la dernière manœuvre avant... Avant quoi d'ailleurs ! Si c'est la pompe, je n'ai plus de moteurs, ni le 90, ni le 100, pour au moins 3 à 4 semaines... Pourvu que ce soit l'électrovanne !

Et avouer que je commence à en avoir un peu marre:
J'achète un Merlin 90...
23 vols sans soucis, puis refus de démarrer...
Retour SAV avec 3 semaines d'attente (Pb de masse me dit-on !)...
Récupération du moteur, remontage et...
Un moteur au délai de réponse beaucoup trop élevé, pourtant sorti d'ateliers, donc théoriquement réglé...
Je prends donc l'ensemble et je vais chez JetMunts, à 150 km de chez moi...
"Il" tente quelques réglages, mais "ressent" autre chose et me garde ma turbine 90 trois nouvelles semaines...
Comme j'ai en commande une 100, il me la passe par avance; on la monte...
Tout va bien 10 vols...
Puis ce fameux PW s'envole, pas le jet !

J'en suis là et un peu las; aucune information ne m'a à ce jour été communiqué par jetsmunt; je suis un peu surpris que du matériel en sortie d'atelier soit mal réglé et(ou) ne fonctionne pas aussi précocement.

Peut-être n'ai-je pas de chance ! Il y a de toutes manières déficit d'infos de la part du constructeur; mais j'ai de quoi "jongler" entre les turbines... Sauf si ce sont les deux pompes ! Logique, l'une a 9 heures et l'autre 10 minutes !

Merci,

Alain.

Salut,

En fait tu donnes les réponses à tes propres questions.

2 pompes hs pas possible,donc si tu as contrôlé tes pompes,tes tuyaux mais pas les électrovannes :o .
Juste une déduction simple:
*Avec les 2 Ecu idem
*Avec les 2 pompes idem
Cela fait beaucoup d’éléments défaillants,par contre qui peut faire augmenter la tension de pompe?
L’aspiration ou le refoulement de pompe.....

Si tu as le temps de faire un montage au banc de l'ensemble cela reste le plus simple pour faire des essais.Comme beaucoup sur le post,fais un essais avec une autre électrovanne c'est la seule chose que tu n'as pas essayé dans tes changements et qui peut augmenter la tension de pompe si elle n'ouvre pas suffisamment.
Hello,

J'ai une electrovanne jetcat qui fuie et que je vais changer, je peux te l'envoyer si tu veux faire des test, ma jetcat P80 tournais correctement avec, hormis ce pb de fuite

@+++

Re: probleme sur un merlin 90

Publié : ven. mai 27, 2011 7:17 am
par cap10
Bonjour,

En fait, j'ai les deux electrovannes neuves chez moi...

Juste à les monter, mais c'est relativement fastidieux puisque il faut tout démonter !

Mais je vais le faire, je ne peux pas y échapper...

Merci beaucoup,

Alain.

Re: probleme sur un merlin 90

Publié : sam. mai 28, 2011 9:27 pm
par cap10
Bonjour,

Bien, mon petit test a été réalisé ce jour, dans le fuselage de l'Elan ouvert, avec une nouvelle électrovanne (neuve) de Kéro... Beau temps sec, Tempé 26°, vent faible...

Pas de vrai changement, pourtant maintenant, tout mon circuit a été vérifié, d'un bout à l'autre...

Il reste la pompe en sachant que ma première pompe (10 heures) où la seconde qui a disons 15 minutes, mais qui m'est arrivée collée par le kéro (j'ai du lui appliquer un courant) produisent à peu près le même paramètre, relevé aujourd'hui:
PW = 091 /42000 trmin / 624°
PW = 573 / 152000 trmin / 726°

A comparer avec mes PW habituels autour de 75/80 et 420/480...

Sans oublier le "pump limit reached" de l'autre jour !

Donc je vais peut-être aller chez Gaspar; ou recevoir une pompe...

Merci,

Alain.

Re: probleme sur un merlin 90

Publié : sam. mai 28, 2011 11:07 pm
par Looping-74
Salut,

Ah tiens retour vers la pompe, vu tes soucis de bloquage de celle ci c'est la première chose que j'aurais contrôlé !

Pour contrôler elle doit démarrer à tous les coups entre 0.12 et 0.15 voir 0.20 volts maxi (je fais ca avec une alim réglable avec affichage digital ca va tout seul si pas possible avec l'ECU). Si elle ne démarre pas à tous les coups c'est qu'elle a un soucis ou qu'il faut la roder car elle est un peu "dure".

@+

Gilles

Re: probleme sur un merlin 90

Publié : sam. mai 28, 2011 11:13 pm
par f15mig27
+ 1 , d'où le test que je t'avais proposé que tu as ignoré...
Bonne chance dans tes péripéties.

Re: probleme sur un merlin 90

Publié : sam. mai 28, 2011 11:45 pm
par djdjm600
Salut à tous, si j'ai bien compris le seul dysfonctionnement de cette turbine est un affichage de "PW" sur le datatermial ?

Si elle démarre bien, à un temps de réponse correct et quelle ne cale pas.... C'est déjà pas mal !

C'est peut être que le "PW" indiqué sur le dataterminal est faux ou pas si important ?

@bientôt
Fred